Brassins et expériencesProblème avant mise en bouteille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kevpuma
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Problème avant mise en bouteille

Message par Kevpuma »

Bonjour pourriez vous m aider, j ai suivi un guide pour faire ma première bière et j ai bien suivi toute les etapes, maintenant je suis censé mettre la biere en bouteille mais il me dise d être avec le densimètre à 1010 pour ajouté 8gr de sucre/ litre et maximum à 1012 pour ajouté 6gr / litre , le souci c' est que je suis à 1029, il me disent d' attendre est ce bon ? et combien de temps ?
Combien de temps ca va mettre et surtout est ce que ca va vraiment descendre ?
Aidez moi je suis bloqué merci d avance
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Tranquille »

Tu peux nous expliquer les différentes étapes que tu as réalisé jusqu'à ce jour ?
Kevpuma
Ch'ti nouveau

Message par Kevpuma »

Empâtage 60 min à 68 degrés celcius dans 5 litre d'eau (1,2kg)
Filtrage
Rinçage drêches
Houblonnage amerisant 45min a 85 degrés 15 min à 85 degrés pour aromatique
Deuxième filtrage
Refroidissement du moût
Ensemencement
Fermentation 10 jours 1062
Clarification 2 jour 1029
Maintenant j ai le souci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne vois pas en quoi tu es bloqué...
Si tu vois un panneau te disant "falaise : ne pas sauter", tu fais quoi ? Tu suis les instructions ou pas ?

Bah là, c'est pareil : si on te dit d'attendre, tu attends.
en brassage, ce n'est pas l'horloge qui commande, c'est la levure. En l'occurrence, ta levure a été plus fainéante que prévu, donc n'a pas terminé son boulot.
Patientes, laisse ta bière à ~20°C pendant 2 à 3 bonnes semaines, et regarde ensuite.

Je suppose que c'est ta bière "de dépucelage" ? :D Alors si oui, saches que la bière, c'est de l'amour liquide. C'est bien mieux quand on prend son temps ;)

Edit : pourquoi 85°C ? C'est quoi ton kit ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kevpuma
Ch'ti nouveau

Message par Kevpuma »

Ça ne me dérange pas d' attendre, mais vu que c'est la clarification il n'y a plus de levure dans la dame Jeanne donc je me demandé si ca allez change quelque chose et si le fait de la laissé dedans plus longtemps n'allez pas la faire tourné et surtout si la laisser allez changer quelque chose à mon 1029 .
Si ça ne craint rien et que ca va changer alors bien sûr je la laisse .
Oldal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Oldal »

12 jours ca fait pas bezef pour la fermentation ;) moi mon kit a fait 4 semaines en seau peinard et maintenant elle est pas exceptionnel kit oblige mais bonne tout de meme et la df etait bien stable avant le resucrage.
regarde sur le wiki la methode villager

en resumé
villager sur le wiki a écrit :Ce schéma, réparti en 4 étapes, est très simple a retenir :

1 semaine de primaire (20°C)
2 semaines (MINIMUM [note de moi apres lecture d'autres message du dit Villager compter 4-5 semaines en tout pour les deux étapes dont 1 pour la phase 1] ) de secondaire (dont quelques jours à froid)
3 semaines de carbonation en bouteille (prise de mousse), à la même température que la fermentation primaire
4 semaines de maturation à la cave (à adapter avec la règle de 1 sem par degré d'alcool), si vous résistez à la tentation
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Kipett »

La patience est ton meilleur allié!!
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Quand tu parles de clarification, tu veux dire que tu as transferer ta biere dans un autre fut, ou que tu l'as mise dans une pièce moins chaude ?
Le transfert n'enleve pas toutes les levures, et generalement ca relance un peu la fermentation. Ton barboteur aurait dû s'acriver un peu après ça.
Sinon, a quelle température est ton fût ? Comme dit Penn-Maen vers 20degre ca va continuer a travailler avec amour :p (ha et quelle est ta levure ? Ca joue pas mal aussi)
________
Thomas
Kevpuma
Ch'ti nouveau

Message par Kevpuma »

Bonjour apres avoir vérifier mon mout je ne suis pas descendu, toujours à 1029, ca va faire une semaine .
Ce que j appelle la clarification est de mettre le moût sans la levure qui est au fond sur ma recette il dise de l enlever au bout de 10 jours et de l aider reposer 2 jour avant d embouteilller mais mon moût est toujours élever .
Que faut il faire ? J ai une sorte de mousse avec des bulles qui se mettent en surface, j ai goûté ça a goût de biere et il y'a de microscopique bulle a l intérieur .
D apres le bouquin je peux embouteiller qu'avec un 1010 ou 1012 sur le densimètre pour rajouter le sucre la en l occurence c'est impossible de rajouter du sucre.
Je suis perdu .
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

perdu ? ok
Mais avant de poser de nouvelles questions, est-ce que tu pourrais commencer par répondre à celles qu'on te pose ?
Je vais te faire un petit résumé où des réponses seraient bienvenues :
- Type et souche de levure
- Ratio d'ensemencement (ou quantité de levure ajoutée)
- réhydratée ou pas
- pourquoi 85°C ?
- A QUELLE TEMPERATURE EST TA DAME-JEANNE BORDEL :D ? (dis en toute amitié, et sans vindicte, va pas te fâcher...)
- Si accessoirement tu pouvais nous dire de quand date le brassage, de quand date le début de "clarification", etc... ce serai un plus. Ce n'est pas qu'on ne veut pas fournir une boussole, mais si on ne sait pas où tu es perdu, pas certain qu'on t'oriente dans la bonne direction :whistle:

Règle 1 du brasseur : patience
Règle 1 d'une notice de kit : ne pas suivre la notice du kit

Attention, je prend un risque en posant une question pas encore posée : as-tu vérifié ton densimètre ? (c'est bien en densimètre que tu utilises, hein ? pas un réfracto ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants