La fermentationDF bloquee a 1030 !!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
steeve26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : equipement rustique :
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DF bloquee a 1030 !!!

Message par steeve26 »

oui, mes 4 brassins ont callés a 1030
c'est ça qui est etonant et qui me pose soucis

je prends bien ma densite dans une grande eprouvette, le densimetre peut flotter sans probleme,
j'ai aussi pris a meme la cuve sur certains brassins

a part pour l'ipa (car j'ai transferé hier pour mon dry hopping), j'ai fais un transfert au bout d'une semaine sur les autres brassins
donc, prise de densite et 1030 !!!
ce qui m'est rarement arrivé auparavent, car generalement au bout d'une semaine,
mes DF ont toujours été quasi atteintes

et je suis sur que ça n'evolue pas car depuis ces transferts, j'ai repris la densite regulierement sur ces brassins
et ça ne descend pas plus

ce qui est paradoxal, c'est qu'a chaque transfert (ou prise de densité), des que je referme le seau, le niveau d'eau du barboteur évolue
et ne reviens pas a l' horizontale
ce qui prouve qu'il y a bien un dégagement gazeux au niveau du brassin
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
vu la façon de réhydrater les levures et le résultat je penche pour un sous ensemencement,réhydraté des heures a l'avance les pauvres levures crient famine,il faut le faire 20/30min avant de les utiliser sinon c'est contreproductif
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
steeve26
Ch'ti nouveau
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona

Message par steeve26 »

cedric, je pense que c'est la piste que je vais suivre car, effectivement, pour mes anciens brassins, je mettais direct la levure dans le fermenteur
et ça se passait bien finalement
j'ai essayé de la réhydrater auparavant (avec ajout d'extrait de malt mais sans calculer l'apport donc a l'arrache) en croyant justement la dynamiser de cette façon
comme je l'ai dis, je vais recommencer un brassin d'ici une semaine 15 jours,
je vais essayer de mettre les levures direct dans le fermenteur
je vais voir le resultat
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

les levures se réhydratent dans de l'eau préalablement bouillie et refroidie et ce 20/30min avant utilisation,tu peux aussi faire un pied de cuve pour avoir un bon taux d'ensemencement par rapport a ta DI et ton volume,si tu ne le connais pas encore ce calculateur peut être utile
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
steeve26
Ch'ti nouveau

Message par steeve26 »

merci pour votre aide,
je vais faire attention aux levures pour mon prochain brassin
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

J'ai un problème similaire sur mon premier brassin et j'ai fait la même manip que toi: réhydratation des levures dans un peut de mou refroidi avant ensemencement.
Hier j'ai fait mon transfert du primaire au secondaire et je me retrouve avec un densité de 1.029 (pour 1.060 en DI) après 9 jours de fermentation avec de la M44 de Mangrove Jack (un sachet de 10g pour un brassin de 10L).
J'ai comme l'impression que les levures font les feignasses, c'est pas très actif malgré une température supérieure à 20°C.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

franfranky a écrit :réhydratation des levures dans un peut de mou refroidi avant ensemencement.
.
La réhydratation des levures c'est dans de l'eau, pas de sucre ni de moût contrairement à ce qui semblait s'écrire il y a quelques années, dans le moût c'est fait pour faire un starter

J'ai utilisé M44 sur 10L et en parallèle WLP001 sur 10L du même brassin, M44 était plus lente mais la DF atteinte sans soucis,
Wlp001 fait mieux ressortir les houblons que M44
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Ok je prends note pour la suite.
En tout cas la M44 n'est pas un foudre de guerre on dirait, ça prends son temps...
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
A été remercié : 1 fois

Message par linglart »

Bonjour à tous,

J'ai le même soucis avec mes trois derniers brassins.
Voici ce que j'ai comme situation:
Mes 16 premiers brassins étaient de plus petites tailles +/- 18L répartis en fermentation primaire dans une cuve de 20L et une de 10L.
Fermentation secondaire dans la cuve de 20L et tout se passait normalement.

Je me suis équipé d'une pico brasserie d'un volume de 50L. La fermentation primaire des 50L de moût dans une cuve de 75L a été très active la température est montée jusqu'à 25 degrés (température prise à l'extérieur de la cuve, sonde collée contre la paroi en inox) et ce dans une pièce ou il y en avait 15°. J'ai ventilé la cuve pour ramener la température du brassin entre 22 et 24°. Après 7 jours la fermentation avait bien ralenti et après avoir transféré dans une autre cuve de 75L, la fermentation s'est arrêtée. Plus rien et après 10 jours j'ai mis au froid une semaine, le temps de libérer de plus petites cuves pour transférer mon moût (qui était encore à 1028) dans lequel j'ai rajouté de la levure. C'était ce matin à suivre..

Hier j'ai mis en bouteille une ambrée qui était encore à 1028 sans ajouter de sucre en espérant que la fermentation reprenne... à suivre.. Je pense que j'aurais du remettre de la levure avant la mise en bouteille.

Je me demande si mon problème ne vient pas de la fermentation primaire qui ayant monté à plus de 25°degrés a fini par détruire la levure.
Lors de mon prochain brassin je tenterai de ne pas laisser la température dépasser 20 degrés (temp ext. cuve) et je rajouterai de la levure au moment du transfert du moût pour sa fermentation secondaire.

Voilà... Qu'en pensez-vous?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je me demande si mon problème ne vient pas de la fermentation primaire qui ayant monté à plus de 25°degrés a fini par détruire la levure.
peut probable, sinon la réhydratation des sèches à 25/30°C les tuerait toutes. Mais elles se sont peut-être pris un coup dans la tronche. Tu es parti de combien en DI ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants