Le Matériel pro ⇒ Nano brasserie Junior 500l Polsinelli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: Nano brasserie Junior 500l Polsinelli
Je suis heureux de savoir que vos brasseries se porte bien 
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Trouglou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : pico des grottes
3 cuves 100 litres catering - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Tu pourrais nous donner les détails ( pression, raccord.., modéle) du "premier detendeur coupleur", et des "détendeurs-robinets", je crois que c'est une bonne solution pour mon install, merciTofito a écrit :Il faut un gros détendeur si tu veux avoir la puissance max des brûleurs.
Dans mon cas j'ai à l'extérieur (car le bâtiment me sert aussi de maison..) 2x 2 bouteilles P35 couplées, un "premier détendeur" qui me permet de basculer sur un couple de bouteilles ou sur l'autre (pour quand il y en a de vides en cours de brassage, sans devoir débrancher-rebrancher), la ligne en cuivre qui m'amène le gaz jusque dans la salle de brassage, puis séparation en 3 "détendeurs-robinets" qui alimentent chacun un brûleur.
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
J'en sais rien, c'est mon plombier qui a fait l'instal...
EDIT: En passant devant je t'ai pris qqs photos
EDIT: En passant devant je t'ai pris qqs photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
limiteur inverseur (c'est marqué dessus)"premier detendeur coupleur"
Détendeur Déclencheur de Sécurité (DDS pour les intimes)"détendeurs-robinets"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Trouglou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : pico des grottes
3 cuves 100 litres catering - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Super c'est plus clair, vous êtes au top 
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
-
zytho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l
- A été remercié : 1 fois
Salut Tofito,
Extra tes photos d'installation gaz.
est-ce qu'avec 2 bouteilles en série tu peux travailler avec plusieurs bruleurs (2) en même temps ou uniquement 1 bruleur à chaque fois ?
Quel puissance ont tes bruleurs?
Je suis partis sur un bruleur AEM de 70 kW . Ils préconisent 3 bouteilles par bruleur
Mais avec 3 bouteilles en série, ils ne recommandent pas de travailler avec plusieurs bruleurs.
Merci d'avance pour ton retour d'expérience
Extra tes photos d'installation gaz.
est-ce qu'avec 2 bouteilles en série tu peux travailler avec plusieurs bruleurs (2) en même temps ou uniquement 1 bruleur à chaque fois ?
Quel puissance ont tes bruleurs?
Je suis partis sur un bruleur AEM de 70 kW . Ils préconisent 3 bouteilles par bruleur
Mais avec 3 bouteilles en série, ils ne recommandent pas de travailler avec plusieurs bruleurs.
Merci d'avance pour ton retour d'expérience
-
Tofito
- Brasseur

Oui j'ai souvent 2 brûleurs (empâtage et eau de rinçage) en même temps en début de brassage, l'eau est préchauffée dans 2 cumulus électriques. ça ne me pose pas de problème de puissance.
Mes brûleurs font 45kW.
Mes brûleurs font 45kW.
-
zytho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l
- A été remercié : 1 fois
Merci Tofito,
c'est aussi mon intention d'avoir empatage et cuve rincage en chauffe en même temps.
C'est intéressant de savoir que c'est possible dans cette config
Merci pour l'info
c'est aussi mon intention d'avoir empatage et cuve rincage en chauffe en même temps.
C'est intéressant de savoir que c'est possible dans cette config
Merci pour l'info
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il y a une marge entre 45 kW / bruleur et 70 kw/bruleur.
Je trouve cela un peu fou de poser la question à des pros hyper compétents (AEM, ça ne semble pas être des branques) et de vouloir ensuite économiser des bouts de chandelles sur l'investissement matériel concernant les éléments critiques... En pro, quand tu veux bricoler, tu finis par perdre de l'argent (comme refroidir une cuve avec du tuyau d'arrosage
)
Juste comme ça, est-ce qu'il vous viendrait à l'esprit d'avoir une pico de 5 hectos et des fermenteurs de 30 litres ?
Ou d'acheter une voiture avec un réservoir de 2 litres ?
Parce qu'alimenter plus de 70 kW avec des bouteilles de 35 kg, ça revient quasi au même. Quand on est pro, c'est toujours étonnant de voir que ça ne choque personne de bricoler les éléments critiques qui peuvent au mieux faire perdre un temps considérable (manutention, pannes), au pire bloquer ton activité pendant un temps plus ou moins long (modification de l'install pour ça refonctionne)... Or le seul truc qu'un pro ne peut acheter et dont il manque, c'est le temps. C'est dommage que certains préfèrent l'investir dans des bidouilles pour ne pas dépenser 3 sous au lieu de le mettre dans la prospection et la vente pour en gagner 10
Je trouve cela un peu fou de poser la question à des pros hyper compétents (AEM, ça ne semble pas être des branques) et de vouloir ensuite économiser des bouts de chandelles sur l'investissement matériel concernant les éléments critiques... En pro, quand tu veux bricoler, tu finis par perdre de l'argent (comme refroidir une cuve avec du tuyau d'arrosage
Juste comme ça, est-ce qu'il vous viendrait à l'esprit d'avoir une pico de 5 hectos et des fermenteurs de 30 litres ?
Ou d'acheter une voiture avec un réservoir de 2 litres ?
Parce qu'alimenter plus de 70 kW avec des bouteilles de 35 kg, ça revient quasi au même. Quand on est pro, c'est toujours étonnant de voir que ça ne choque personne de bricoler les éléments critiques qui peuvent au mieux faire perdre un temps considérable (manutention, pannes), au pire bloquer ton activité pendant un temps plus ou moins long (modification de l'install pour ça refonctionne)... Or le seul truc qu'un pro ne peut acheter et dont il manque, c'est le temps. C'est dommage que certains préfèrent l'investir dans des bidouilles pour ne pas dépenser 3 sous au lieu de le mettre dans la prospection et la vente pour en gagner 10
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Tofito
- Brasseur

+1 sur toute la ligne... mais avec des limites quand-même.
Toi-même tu sais qu'il y a bricolage (de bricolo du dimanche) et bricolage (bien pensé et réalisé).
Le truc quand on est en création d'entreprise (brasserie ou autre) c'est qu'il y a forcément des imprévus qui par définition n'ont pas été chiffrés au départ ; du coup on se retrouve en dépassement de budget et on cherche alors a économiser de partout. C'est ce qui a été mon cas l'an dernier pour le circuit de refroidissement des cuves (voir topic sur la valse des roches) : dans l'idée pour faire passer de l'eau froide d'un point A à un point B le tuyau d'arrosage ça fait le job et ça revient pas cher. Dans la réalité ça fait le job en effet mais c'est pas top à la longue.
Bref, tout ça pour dire que sur certains points ça vaut le coup/coût de faire du DIY même si ça sera jamais aussi bien qu'un truc tout fait valant le triple, mais sur d'autres points c'est évident qu'il faut laisser faire les pros... surtout sur du matos qui vaut très cher et/ou ce qui touche à la sécurité.
Là sur une installation gaz, j'espère que trouglou et zytho n'ont pas l'intention de faire ça eux-mêmes! Même s'ils sont bons bricoleurs, avec le gaz et l'élec on rigole pas... les assureurs en tous cas eux ne rigoleront pas en cas de pépin.
Je suppose que ça m'est dirigé... bim dans les dentsPenn-Maen a écrit :En pro, quand tu veux bricoler, tu finis par perdre de l'argent (comme refroidir une cuve avec du tuyau d'arrosage)
Le truc quand on est en création d'entreprise (brasserie ou autre) c'est qu'il y a forcément des imprévus qui par définition n'ont pas été chiffrés au départ ; du coup on se retrouve en dépassement de budget et on cherche alors a économiser de partout. C'est ce qui a été mon cas l'an dernier pour le circuit de refroidissement des cuves (voir topic sur la valse des roches) : dans l'idée pour faire passer de l'eau froide d'un point A à un point B le tuyau d'arrosage ça fait le job et ça revient pas cher. Dans la réalité ça fait le job en effet mais c'est pas top à la longue.
Bref, tout ça pour dire que sur certains points ça vaut le coup/coût de faire du DIY même si ça sera jamais aussi bien qu'un truc tout fait valant le triple, mais sur d'autres points c'est évident qu'il faut laisser faire les pros... surtout sur du matos qui vaut très cher et/ou ce qui touche à la sécurité.
Là sur une installation gaz, j'espère que trouglou et zytho n'ont pas l'intention de faire ça eux-mêmes! Même s'ils sont bons bricoleurs, avec le gaz et l'élec on rigole pas... les assureurs en tous cas eux ne rigoleront pas en cas de pépin.