Les questions des ptits nouveauxAvec combien de cuve minimum peut-on brasser

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean Sim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Avec combien de cuve minimum peut-on brasser

Message par Jean Sim »

Bonjour

Je cherche à m'équiper et comme j'aimerais travailler à l'économie, surtout en matière de cuve inox, j'explore les différentes méthodes et ce que je comprends, c'est que la plupart des micro-brasseries fonctionnent avec trois cuves. Ampatage, ébullition et tampon (puis fermentation, mais je m'oriente vers du plastique).

Seulement il y a un kit amateur chez Polsinelli qui me semble proposer un système à deux cuves :

https://www.polsinelli.it/fr/kit-de-bra ... 1084.htm#1

Dans les photos, il y a un croquis des étapes. Je ne parle pas italien, mais si je déchiffre bien, ils stockent le moût dans le fermenteur après empattage, le temps de retirer les drêches puis y ramènent le moût pour ébullition, n'est-ce pas ? Et enfin, après ébullition et refroidissement, le moût est renvoyé dans le fermenteur pour la semaine de fermentation.

Ça demande peut-être d'avoir une casserole à côté pour chauffer l'eau afin de quoi rincer le sucre des drêches. Est-ce que c'est un système qui fonctionne ? Ou bien qui a trop d'inconvénients tels que les nettoyages et stérilisation à foison comparé à un système qui a plus de cuves ?

C'est important que je comprenne bien, car je compte investir et aimerais faire ça correctement, mais aussi garder le budget le plus bas possible.

Merci.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Avec combien de cuve minimum peut-on brasser

Message par Ark »

Bonjour à toi,
le nombre minimum de cuve, c'est 1 ! (Entendu que le fermenteur est un fermenteur et non pas une cuve).

Beaucoup de gens ici et même ailleurs fonctionnent comme sur ton schéma, avec le moût placé dans le fermenteur le temps de nettoyer la cuve d'empâtage qui se transforme en cuve d'ébu. Effectivement il te faut de quoi chauffer l'eau de rinçage si tu veux rincer à l'eau chaude.

1 cuve de 50là 70€ (genre https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10220.cfm mais il y a moyen de trouver moins cher) et des seaux plastiques de 30l à 8€, et voilà t'es équipé !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1029 fois

Avec combien de cuve minimum peut-on brasser

Message par Jean-Luc »

Si tu veux tenter une approche économique, prends la plus grande marmite que tu as et commence avec ce volume.

Pour filtrer, tu as soit l'approche "brassage en sac" (biab) soit deux bacs plastiques empilés, celui du dessus percé, une vanne et hop. (cherche sur le forum pour "filtre du rastaman")

Pour le fermenteur tu peux trouver des seaux pas chers du tout et te bricoler un trop plein avec un bout de tuyau dans une bouteille. Tu peux aussi récupérer une bonbonne en plastique de fontaine de bureau (18.7L).

Il te faudra ensuite quelque chose pour chauffer de l'eau jusque 78 mais une bête casserole assez grande suffit pour commencer.

En te faisant la main ainsi sur un petit volume pour pas cher tu auras le temps de réfléchir à la suite...

Il te restera à t'offrir un densimètre ou réfractomètre pas cher et les ingrédients.

Pour les bouteilles essaie de récupérer des mécaniques et ça t'évitera de devoir acquérir une capsuleuse.

Bon courage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
David D. Jésus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois

Message par David D. Jésus »

Salut, une cuve suffit pour commencer à brasser environ vingt litre.

La matos en gros:

Pour le brassage
Une cuve chauffante électrique genre

Si tu as des plaques à gaz une grosse casseroles devrait faire l'affaire.

Un sac en nylon genre
https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... x35cm.html
Adapté à la cuve ci-dessus

Pour la fermentation

Une cuve de fermentation genre un sceau en plastique avec couvercle étange genre
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=2|mp

Un barboteur genre
https://www.saveur-biere.com/fr/ferment ... rouge.html
Penser a acheter le joint également

Voilà pour environ 200 euro :)

C'est pour te donner une idée, j'ai fais les recherche très rapidement sur le net via google. Mais c'est en gros ce que j'utilise actuellement. (avec en + une dame-jeanne pour la fermentation secondaire)
Pour les curieux, mon site sur la bière artisanale
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Tu peux même gagner 2€ en supprimant le barboteur (et le joint !) 8)

Ton seau sera réutilisable pour n'importe quoi, te permettra de transporter ta bière sans crainte d'un endroit à un autre, tu n'aura pas le syndrome du Apaglouglou, tu pourra empiler des seau (ou poser quelque chose dessus, même en cours de fermentation), et finalement à mon avis tu réduit au passage un possible risque d'infection qu'est le barboteur et son joint :wink:

Inconvénient ? Pour moi le seul, c'est que tu n'a pas de retour visuel (et auditif, ce qui peut aussi être un avantage si son seau est dans une pièce de vie par exemple) sur l'activité de la fermentation (c'est ce qui t'évite le fameux syndrome cité ci dessus).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
David D. Jésus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois

Message par David D. Jésus »

RomainS a écrit :Salut,

Tu peux même gagner 2€ en supprimant le barboteur (et le joint !) 8)
C'est vrai que maintenant que tu le dis ce n'est pas spécialement indispensable. Tu as vue le gars qui faisait un alcool et qui utilisait des préservatif comme bouchon? quand le préservation était rempli de gaz c'était le signe que la fermentation était terminé pour lui :lol:

Tu pensais à faire comment pour l'utilisation sans barboteur? faire un petit trou ou simplement mal fermé le couvercle?
Pour les curieux, mon site sur la bière artisanale
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

David D. Jésus a écrit :. Tu as vue le gars qui faisait un alcool et qui utilisait des préservatif comme bouchon?
Avec un préservatif recyclé ça baisse encore le prix :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1474 fois

Message par Penn-Maen »

et ça prouve que le brassage, ce n'est que du plaisir :jesors2:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

d'où le terme "ensemencer un brassin" ?
:jesors3:
Jean Sim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois

Message par Jean Sim »

Eric974 a écrit :
David D. Jésus a écrit :. Tu as vue le gars qui faisait un alcool et qui utilisait des préservatif comme bouchon?
Avec un préservatif recyclé ça baisse encore le prix :lol:
Oh fatche, qu'est-ce que j'ai pas posé comme question :lol:

Merci pour les réponses, mes besoins en matos se précise. Je vais quand même me trouver une belle grande cuve inox, ça fait quand même partis du plaisir que d'avoir du beau matos, et comme on est deux à financer, ça fera un budget à diviser par deux.