Les levuresWB-06 et acidité

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: WB-06 et acidité

Message par luthierbrasseur »

Echoes a écrit :
luthierbrasseur a écrit :C'est le principe dont tu parles. Mais là, un résidu de pellet, immobile au fond, ou même en suspension, c'est pas assez pour faire gusher une bouteille, sinon comme tu dis faudrait faire gaffe à toutes les bière DHées. J'avais 150g de DH sur environ 17L de bière... laisse moi te dire qu'il y avait quelques résidus dans les bouteilles! Pas de gushing.
Concrètement, toute particule solide (grosse lie, dépot de levure de la bière précédente car bouteille mal lavée) et même tout minuscule impact sur l'intérieur de la bouteille, peut provoquer du gushing.

Je pense que c'est un bon principe de se dire que quand il s'agit de propreté et d'infections : ce n'est pas parce qu'on a eu/n'a pas eu une expérience de type X+Y = Z que ça devient une règle, même répétée sur de nombreuses occurences.
Bon, d'accord. Je suis prêt à le concevoir. Je le comprend le principe d'aspérité qui crée un déséquilibre et qui entraine tout ce qui s'ensuit. Parce contre je me refuse à croire cette histoire de WB06 qui crée plus de CO2.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
paulendordogne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois

Message par paulendordogne »

Tiens c'est marrant ce post je viens d'avoir un joli gush avec la wb06 en df à 2°plato soit 1008. Exactement la même densité et le même sucrage que la dernière fois :think: . Donc la prochaine, bé je vais baisser la quantité de sucre pardi ...
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

tes bières avaient la même durée de refermentation en bouteille? ta bière était bien fraiche?

j'ai eu beaucoup de mousse sur une weissenbier qui avait un an de bouteille, pas de gushing mais un verre de mousse fine, avant de pouvoir y servir la bière "liquide". Sur une recette identique mais avec 3 mois de bouteille, je n'ai pas eu de soucis de mousse abondante. Sinon j'étais descendu à 1006 avec la wb06.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
dielci
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par dielci »

J'aimerai avoir des retours concernant l'atténuation réel de la wb06. Je brasse une blanche à base d'extraits et j'ai à priori foiré mes proportions dans beersmith à cause des caractéristiques de la wb06, beersmith annonce 66-70% d'atténuation et j'ai l'impression après lecture que c'est bien plus.

J'ai fait un steeping de cara pils et je me retrouve avec une DI de 1060 pour 1053 annoncé, j'ai peur de me retrouver avec une blanche autour des 6,5 degrés !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est pour ça qu'il faut la brasser plus haut. Et c'est ce qui m'est arrivé....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
dielci
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par dielci »

Merci pour l'info, ça fera une double wit ! J'hésite même à dryhopper afin d'atténuer un peu le côté alcooleux.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BWB061.pdf

Cette levure est annoncée comme ayant une atténuation de 86%.

C'est quoi un steeping de carapils ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Poiluhilare
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 1 fois

Message par Poiluhilare »

Le steeping consiste a faire tremper le grain entier/concassé/moulu dans de l'eau froide. En gros tu extrais la couleur et moins cette astringence que tu peux retrouver dans certains malt spéciaux.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Il y a de l'astringence avec le Carapils ? ô___O
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Poiluhilare a écrit :Le steeping consiste a faire tremper le grain entier/concassé/moulu dans de l'eau froide. En gros tu extrais la couleur et moins cette astringence que tu peux retrouver dans certains malt spéciaux.
Le cold steeping plutot. Mais ils se fait plus en cas de grosse quantité de malt cramé 1000 ou 12000