Les questions des ptits nouveauxFramboise flottante :)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Framboise flottante :)

Message par WoodArtOriginalStyle »

Salut a tous merci pour vos réponses ;) je vois que je me suis pas trompé déja tous le monde met ses framboises a la 2nd fermentation! :)
D'ailleurs je ne pensais pas que les fruits aller se décolorer... C'est vraie que niveau esthétisme c'est pas super. En plus si elles ont plus de couleur, forcement elles n'aurons pas de goût... Je ferais un essaie quand meme par curiosité^^

Je viens de regarder se que c'est le "cold crash" (oui je suis encore un amateur^^). C'est le passage au froid, que j'ai eut fait à ma première brassais, mais sur internet ils disent qu'il faut être aux alentours de 0°... Se qui n'étais pas mon cas. Quel impact à se procédé sur la biere? (si ce n'est que de la rendre plus claire?) Faut t-il le faire à la fin de la 2nd fermentation, une fois que les barboteurs sont de niveau? ou pendant qu'ils travaillent encore?

Pour ma part j'ai mis 889gr de framboise surgelée pour 9L de biéres.
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Plop
Le cold crash sert à la limpidité de la bière et donc à avoir le moins de merdes dans les fonds de bouteille.
Il se fait à froid, idéalement vers les 4°C mais pour ceux qui ne sont pas équipés en chambre froide comme moi, au plus froid soit 10°.
Sur la durée , je fais deux jours à une semaine.
Il se fait en fin de fermentation donc juste avant l'embouteillage.
j'ai tendance à mettre mon fut prêt à embouteiller, en hauteur, comme ça je ne déplace pas mon fermenteur et donc , pas d'agitation du fond qui remettrait les levures en suspension.
Le cold crash sera d'autant plus efficace que ton mout non fermenté sera propre.
Tu peux aussi le faciliter en ajoutant un collage ( colle de poisson, gélatine ou Irish moss pour les plus connus), sauf sur certaines bières comme les allemandes qui ne doivent pas êtres collées. Verbotten :hand: :twisted:
Les framboises en fin de fermentation ont perdu la couleur et le gout qui est passé par la bière.
Tu peux gouter et il est bien de tout gouter dans le brassage, la bière à tout ses stades, les céréales, mais aussi les levures. L'eau, faut pas déconner :o :shock: :?
Inutile et dangereux :jesors4:
Edit Vu tes questions de débutants, un petit conseil, te lances pas dans des trucs trop complexes qui vont te faire perdre du temps et gagner des bouses.
Commence par faire des tests en SMASH( Simple MAlt Simple Houblon) de manière à connaître tes malts, tes levures , tes houblons et pouvoir interpréter tes faux gouts de manière à pouvoir les corriger
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Tant qu'à faire, petite question par rapport au cold crash :

Vous embouteillez quand le moût est encore frais ou bien vous attendez 1 jour le temps qu'il se remet à température ambiante ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

frais. juste le temps de doser le sucre et de l'ajouter à la bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Y a pas une sombre histoire de dilatation avec la température qui pourrait craindre une fois la bière en bouteille ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Je pense pas que ca pète bien haut non plus.
En Industrie de la boisson, les sodas sont embouteillés à froid avec des carbo plus importantes
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Embouteiller à froid a l'avantage de faire moins mousser la bière (moins de dégazage) et de moins risquer de l'oxyder. Par contre le sirop de sucre se mélange moins facilement.
La dilatation au réchauffement est dérisoire, c'est pas ça qui craint (quand tu pense qu'une fois carbonatée la bouteille est à ~2 bar, y'a de la marge!).
bazoo a écrit :Il se fait à froid, idéalement vers les 4°C mais pour ceux qui ne sont pas équipés en chambre froide comme moi, au plus froid soit 10°.
Amha plus tu es proche de 0° mieux c'est. Apparemment c'est beaucoup plus efficace à 2° qu'à 5... donc à 10° comme toi je ne parlerais même pas de "cold crash" mais d'une "garde au frais". Tu vois une grosse différence avec tes bières non-passées au froid?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

J'ai plus les températures en tête sur l'indus mais plus c'est froid mieux ca marche donc le plus proche de zero me semble pas déconnant sans que le produit soit gelé

j'ai pas vu de différences entre 4 et 10° mais sur les UK bines, je mets un clarifiant et les AIPA, je les ai faites en hiver donc avec un vrai cold crash
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par WoodArtOriginalStyle »

Merci pour vos réponses ont en apprend tout les jours :) Pour mon cold crash moi aussi j'était au alentours de 10°, cette foi ci j'essayerais dans ma cave... Mais je pense quelle est guère plus froide... Plus je lit les réponses, moins j'ai envie de laisser une framboise dans une bouteille ^^ c'est fraisque le fruits doit être tous mou, sans gout, sans couleur..... :(

bazoo: non t'inquiète pas je me complique pas la tache, pour l'instant je débute avec les sirops, j'expérimente plusieurs petite choses (dose de sucre, température...) et une fois que je serais un peut plus connaisseurs je passerais à l'extrait de malt avant de passer au tout grain!

Tu disais aussi que :
"Tu peux aussi le faciliter en ajoutant un collage ( colle de poisson, gélatine ou Irish moss pour les plus connus), sauf sur certaines bières comme les allemandes qui ne doivent pas êtres collées"
Que entends-tu par collé??! :?: :?:
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Le collage consiste à introduire une substance qui formera un complexe avec les molécules présentes dans un vin, une bière1 ou un jus de fruit.

Un collage protéique est un ajout d'une substance contenant des protéines. Cette protéine va floculer et précipiter avec elle les molécules responsables du trouble (substances colloïdales), entraînant une clarification du liquide. Les protéines floculent particulièrement les tannins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collage_(boisson)