Brassins et expériencesRendement blanche ???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb69420
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Rendement blanche ???

Message par seb69420 »

Bonsoir tous le monde, demain je me brasse une blanche en tous grains
environ 60lts fini,20%blé et 80 pils,je voulais juste me fair un palier a 63° pendant 60min mais je me demandais si je pouvais augmenter ce palier pour profiter un max des sucre fermentiscible??? Merci a vous
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Rendement blanche ???

Message par bazoo »

Blanche allemande, blanche belge, blanche américaine, blanche anglaiseou traite des blanches ? :roll:
seb69420
Ch'ti nouveau

Message par seb69420 »

Blanche tous court.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je sais que bazoo est parfois un peu casse bonbon sur les termes, mais il a entièrement raison.

Brasser avec style, ça permet à tout le monde de s'y retrouver, pour donner des conseils, mais finalement aussi pour le consommateur. On se doit de cultiver le savoir brassicole, d'éduquer un peu aussi notre entourage. Ras-le-bol des producteurs qui proposent 5 bières, la blonde, la brune, la blanche, la rousse, la noire.
Chacune peut se décliner en tellement de sortes, et avec, beaucoup de manières différentes de les produire. Une blanche Hefeweizen est loin de ce qu'on peut avoir dans une Wit belge. Et ce sont 2 blanches Tu comprends?
Je l'ai vu aussi dans un bouquin de Palmer en intro et en grandes lettres "Brassez avec style", dans le sens raccrochez vous aux styles de bière. Cela m'a fait beaucoup réfléchir et je pense qu'il faut faire cet effort.

Si tu galères avec les styles, tu peux aussi nous dire que tu veux une bière qui ressemble à telle ou telle marque. Cela permettra de recevoir de biens meilleurs conseils.

Voici un livre que je peux te conseiller pour y trouver plein de recettes de base et un explicatif sur les styles. Il en vaut vraiment la peine Brewing classic styles

Merci pour ta réponse et on tâchera de te prodiguer des bons conseils
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
seb69420
Ch'ti nouveau

Monopalier a 63° ???

Message par seb69420 »

Salut tous le monde, je brasse cette apres midi une petite blanche
(20%blé,80%pils) et je voulais faire un monopalier a 63°pendant 60min...
Pensez vous que se soit une bonne idée ???
Merci.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

benboum a écrit :Je sais que bazoo est parfois un peu casse bonbon sur les termes, mais il a entièrement raison.
Je suis surtout fatigué que sur un forum sur la bière les participant ne fassent pas l'effort d'avoir un minimum de culture zythophile
seb69420 a écrit :Blanche tous court.
Peux tu nous donner un exemple commercial de" blanche tout court" parce que ta proposition de recette ne ressemble à rien de connu et comment t'aider si on peut pas savoir ce que tu veux faire
seb69420 a écrit :Bonsoir tous le monde, demain je me brasse une blanche en tous grains
environ 60lts fini,20%blé et 80 pils,je voulais juste me fair un palier a 63° pendant 60min mais je me demandais si je pouvais augmenter ce palier pour profiter un max des sucre fermentiscible??? Merci a vous
A cette recette, je mettrais plus du pale en base, un peu de crystal ou de cara. Pas de blé mais à la limite un peu de seigle style 5% ou du rauchmalt
Un empatage a 67° et une levure london ale
Voilà , tu l’as ta recette de blanche tout court :whistle:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Monopalier a 63° ???

Message par Penn-Maen »

à 20% de blé, ce n'est pas une "blanche".

Bonne idée ? ça dépend de ce que tu veux obtenir. Je viserais plus vers 65/66°C, surtout si tu utilises très atténuante. (d'autres auront un avis contraire :lol: )
!
Message de : Penn-Maen
Sujets fusionnés : merci de ne pas poster 2 fois la même question dans 2 topics différents SVP !
Edit : il y a plusieurs style de "blanche" (belge, allemande, autrichienne, NEIPA, etc), avec chacune ses caractéristiques. Avec le terme "blanche tout court", tu ne nous aides pas à t'aider, car tu ne fourni pas assez d'éléments sur le résultat souhaité. Tu peux librement consulter les styles traduits du BJCP dans le wiki, pour t'aider si tu veux ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb69420
Ch'ti nouveau

Message par seb69420 »

Salut, je croyais quont disait blanche pour 20%mini de blé...
Jy connais pas grand chose, je n'ai aucune réference...
Je voulais fair quelquechose de bien sec, désalterant,epicé...
je voulais fair ce palier a 63°
Levure wb06 coriandre(10g/L)et zest de citron en fin d'ébu...
Je ne sais pas vers quelle style de biere je me raproche...
Merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

merde, mon édit a croisé ton post.

Donc, tu pars sur une "belge".
La recette typique d'une blanche belge, c'est 45 à 50% de pâle, 45 à 50% de blé cru, et 5% d'avoine.
Avec la WB06, tu peux empâter assez haut, car elle bouffe absolument tout. Si tu empâtes trop bas, avec cette levure, j'ai peur que tu obtiennes quelque chose de trop aqueux.

Fait un tour sur le wiki (cf message précédent)

PS : poser une question de ce style la veille ou quelques heures avant le brassage, c'est dangereux ;) A l'avenir, essaie de préparer plus tôt ta recette, soumets là, et adaptes là. On a tous des recettes sous le coude, qu'on peaufine régulièrement en attente du jour du brassage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb69420
Ch'ti nouveau

Message par seb69420 »

Impecc merci bien,et du coup je peu garder mon palier a 63° ou se serait plus judicieux entre 65°/68°?