Les questions des ptits nouveauxBesoin de renseignement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin de renseignement

Message par Fallheur »

Kinoux22 a écrit : Mais tu verras vite que le plus délicat n'est pas la bière mais le regard de madame quand elle rentre dans une cuisine en plein bordel et le sol archi collant...
Avec seulement 2mini brassins tout-grains j' ai eu droit à "Est que ça va sentir la brasserie toutes les semaines?" :lol:
Il y a des acronymes anglophones pour designer cela comme WAF (Wife Acceptance Factor), MIF (Marriage Interference Factor) ... je ne connais que ceux là mais il doit y en avoir d' autres
saliopette
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par saliopette »

Oui,je me doute bien :D
Merci pour ces détails :lol:
Le prix des marmite de 30l m'impressionne ,ayant pas mal d'autre achat de prévu ,ca va être dur ^^
edit: finalement,ca va lol ,Madame commence à accepter le fait que je suis dans ma crise et que ca va arriver :D
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca dépend de ce que tu veux comme marmites, chez moi, c'est pas le plus cher .
J'ai choppé des futs de bine de réforme en 50l que j'ai gratté à la benne.
Sinon, les mêmes sont à 30E, pareil que les futs de 30l.
Mais ce sont des futs de réforme donc sales et les miens sont marqués volvic
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Pour les marmites, il y a un sujet sur les cuves bergland/catering sur le forum. Les prix sont plus que raisonnable.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Oldal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)

Message par Oldal »

saliopette a écrit :Oui,je me doute bien :D
Merci pour ces détails :lol:
Le prix des marmite de 30l m'impressionne ,ayant pas mal d'autre achat de prévu ,ca va être dur ^^
edit: finalement,ca va lol ,Madame commence à accepter le fait que je suis dans ma crise et que ca va arriver :D

ma 33 l est arrivé de chez bergland pour 43€ port compris si tu veux l'adresse mail je te donne ca et le nom de la charmante dame qui m'a renseigné et a suivi ma commande
heri29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par heri29 »

Salut,
moi je suis plutôt parti sur l'achat au détail (pas en kit complet) ce qui m'a permis de faire des choix personnels.
Par exemple, mais tout le monde ne sera pas forcément d'accord :
- le moulin c'est un truc standard
- une gamelle 30l sans robinet ni trous (empâtage et bouillage) https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10223.cfm
- un serpentin dont le modèle est sur le site du nain brasseur (merci :thumbright: ) http://univers-biere.net/materiel.php
- un seau "filtration" avec filtre manifold (re merci le nain brasseur :) ) (attention prendre un seau sans robinet, tu vas re-percer toi même)
- un seau de fermentation (sans robinet non plus) (juste pour le nettoyer facilement)
- je réchauffe l'eau de rinçage dans la gamelle inox après transfert du moût par siphon avec un gros tuyau annelé ou à la louche si c'est trop lourd)
- récupération du moût filtré dans le seau de fermentation (vu que la gamelle inox sert à chauffer l'eau de rinçage)
- transfert du moût du seau de fermentation vers la gamelle
- bouillage du moût, refroidissement puis transfert vers le seau de fermentation et ensemencement des levures
- en fin de fermentation, transfert vers le seau de "sucrage" qui est le seul équipé d'un robinet et d'une canne de remplissage des bouteilles
- à mon avis, il faut éviter les capsuleuses type Emily (capsule en biais, mal serties etc) et passer direct sur un modèle un peu plus robuste (y'a un autre post à ce sujet) : c'est un investissement, mais si tu pratiques un peu je pense que tu gagnes en temps, et en qualité. :capsule:
- j'ai eu le feu à gaz en promo chez jardiland ou magasin vert
- les seaux se trouvent chez magasin vert ou gammvert rayon apiculture

Avec ce processus pas hyper optimisé, je fais un brassin de 20 litres entre 9h du mat et fin de la vaisselle à 15h.

Nettoyage des bouteilles neuves à l'oxypro avant embouteillage puis stockage sur le support rouge qui prends 81 bouteilles

Bon brassages
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
saliopette
Ch'ti nouveau

Message par saliopette »

Le support rouge ?

C'est exactement cette marmite la que je compte prendre ^^

Après pas mal de reflexions et au regard des acaht et dépense qu'on a ce mois-ci ,je vais prendre petit peu par petit peu et de meilleur qualité que les kit tout fait
J'espère attaquer debut juin ,peu être avant,encore une fois,ca dépend des compte enfin de ma femme :lol: