Les levuresPied de cuve : Westmalle Triple

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Pied de cuve : Westmalle Triple

Message par gomick »

J'ai retrouvé dans mes archives un protocole sur un prélèvement d'une souche stockée sur gelose :

Prélèvement avec une ose

Dépose dans un tube avec 10ml de moût + agitation

J+1 : transvasement dans 40ml de moût (donc 40+10 = 50ml)

J+2 : transvasement dans 150 ml de moût (donc 50+150=200ml)

J+3 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 200+600 = 800 ml)

J+4 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 600+800 = 1400 ml) --> contenant de 2l

J+5 : ensemencement du brassin

Le tout sous agitation et à 25 °C

Si tu sous-ensemences, tu risque que ta fermentation ne soit pas complète (donc une DF trop haute)
PixelPC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par PixelPC »

Et si je change mon jour de brassage ? Parce que là j'ai balancé les fonds de bouteilles hier, si je brasse lundi ou mardi prochain soit J+7 ou J+8 cà n'irait pas ? Je ne saurai plus récupérer ce que j'ai balancé.... Pas envie de repartir à 0...
" Brasserie du Père Tourbé "
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

Oui je pense que ce serait plus sage.

Tu as certes récupéré plus de levure qu'avec un prélèvement sur ose dans ton fond de bouteille mais elles sont stressées et surement pas en grande forme.

Donc si tu peux, fais un starter étagé pour multiplier les levures à chaque stade et brasse dans 5/6 j
PixelPC
Ch'ti nouveau

Message par PixelPC »

Image

Bonjour, ce matin l'erlenmeyer de 1l à débordé. J'ai un krausen sur tous les bords, et je vois dans le fond une petite couche de levures qui se sont multipliées. Malgré cela j'imagine que je dois quand même attendre j+6 ? Désolé mais c'est la première fois que je fais un pied de cuve et je suis tout content de voir que ça a l'air de fonctionner :)
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

Le problème c'est que si tu as un Krausen, ça veut dire que les levures ont arrêté de se multiplier et ont commencé la fermentation. Donc là ça ne sert plus à rien de laisser ton erlen pendant 6j, sauf à continuer la fermentation, ce qui est inutile ..

C'est pour cela que je te parlais d'un starter étagé, car à chaque transvasement, les levures continuent à se multiplier au lieu de fermenter ...

Le but du starter étagé est de multiplier un max les cellules pour ne pas sous ensemencer le jour J ;)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

gomick a écrit : Dépose dans un tube avec 10ml de moût + agitation

J+1 : transvasement dans 40ml de moût (donc 40+10 = 50ml)

J+2 : transvasement dans 150 ml de moût (donc 50+150=200ml)

J+3 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 200+600 = 800 ml)

J+4 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 600+800 = 1400 ml) --> contenant de 2l

J+5 : ensemencement du brassin

//////////////

C'est pour cela que je te parlais d'un starter étagé, car à chaque transvasement, les levures continuent à se multiplier au lieu de fermenter ...
Voila au moins une explication qui a le mérite d'être claire

Je crois que ce système de multiplié par 4 est la même méthode que pour la réalisation du levain pour le pain
PixelPC
Ch'ti nouveau

Message par PixelPC »

gomick a écrit :Le problème c'est que si tu as un Krausen, ça veut dire que les levures ont arrêté de se multiplier et ont commencé la fermentation. Donc là ça ne sert plus à rien de laisser ton erlen pendant 6j, sauf à continuer la fermentation, ce qui est inutile ..

Le but du starter étagé est de multiplier un max les cellules pour ne pas sous ensemencer le jour J ;)

Ha M..... ! Bon.... Qu'est ce que je peux faire alors ? 2 solutions envisageables pour moi

1) Acheter en vitesse alors un erlenmeyer de 2l et transvaser le tout dedans en rajoutant 400 ml de mout précuit mais je ne recevrai pas cà avant samedi minimum je pense.
2) Dès aujourd'hui je peux envisager utiliser une bouteille de 1L en verre (prealablement désinfectée) , séparer alors l'erlenmeyer en 2 avec 500ml dans la bouteille et rajouter 200ml de mout précuit dans la nouvelle bouteille de 1L et idem dans l'erlenmeyer, et sachant que j'ai plusieurs barreaux et que je puis alterner genre toutes les 8h sur mon agitateur l'erlenmeyer et la bouteille en verre ? Et idem dès demain soir rajouter 200ml de mout histoire d'avoir au final 900ml dans chacun des contenants ?

3) Autre solution que vous me préconiserez.... Je suis perdu et pas envie de repartir à 0 ni tout jeter..... :pale:
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Autre solution : laisses décanter le levures, jettes le surnageant et ajoutes du nouveau moût.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu prends des bouteilles en PET (eau, soda, jus de fruits) que tu désinfectes au ChemiPro ou Star San.
tu splites les lies que tu as en autant de bouteilles que nécessaire, tu complètes avec du moût stérile, tu bouches avec une gaze et tu secoues toutes les 2 heures (cf un post de MaliBzh je crois) en remplaçant la gaze soit par le bouchon soit un bout d'alu passé à la flamme.
C'est la technique du pauvre, mais ça fonctionne
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
PixelPC
Ch'ti nouveau

Message par PixelPC »

Penn-Maen a écrit :tu prends des bouteilles en PET (eau, soda, jus de fruits) que tu désinfectes au ChemiPro ou Star San.
tu splites les lies que tu as en autant de bouteilles que nécessaire, tu complètes avec du moût stérile, tu bouches avec une gaze et tu secoues toutes les 2 heures (cf un post de MaliBzh je crois) en remplaçant la gaze soit par le bouchon soit un bout d'alu passé à la flamme.
C'est la technique du pauvre, mais ça fonctionne
Merci pour vos réponses.

Si je résume bien, ici j'ai besoin au total de 1400ml de mout pour un brassin de 20L d'apres beersmith. Je peux donc imaginer faire :

Désinfecter 3 bouteilles de 1l en verre (j'avais gardé des bouteilles de jus de pommes au cas ou justement). Ensuite séparer mon litre dans l'erlenenmeyer en 3 parties pour mettre dans mes bouteilles.

Soit +/- 333 ml dans chacune. Refaire cuire du mout avec le l'extrait pour faire 900ml, et rajouter les 300 ml dans chacunes ? Mettre un barreau dans chacune d'elle et faire aller mon agitateur toutes les 2/4h en alternance ? Cà vous semble cohérent ?