L'eauModifier son eau ...

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Modifier son eau ...

Message par psykomaz »

Je vais donc aller passer quelques soiree la dessus alors, merci penn maen
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Et sinon je viens de faire un test avec de l "eau de source des montagnes" de marque distributeur ca me donne ça

Image [/quote]

J'ai brassé avec cette eau de la source Laqueuille et elle est tellement pauvre en minéraux que même en ajoutant du gypse, sel d'epsom et du chlorure de calcium, j'avais des fermentations incomplètes. Lorsque je mettais en bouteilles, malgré une densité stable sur une semaine mais des atténuations plus faibles que celles attendues, la fermentation reprenaient en bouteilles en plus de l'ajout de sucre pour la carbonatation et j'ai eu des gushing (sans explosion) sur tous les brassins dans lesquels j'avais utilisé cette eau. Je suis revenu à l'eau du robinet, comme à mes premiers brassins sur lesquels je n'avais pas eu de soucis, et mes problèmes de fermentation ont été réglés.
Dans les minéraux non mentionnés, il en manque certainement qui servent au développement de la levure comme le zinc par exemple.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Ca ne serait pas plus facile et précis de partir sur une base d'eau osmosée et de la construire en partant de zéro ? En tous cas ça serait très certainement moins cher vu le prix au litre. Sans parler de la logistique, l'eau osmosée se vend en bidon de 5l. Si je devais le faire systématiquement pour tous mes brassins, c'est clairement comme ça que je ferais.
Je pense que pas mal de ricains le font comme ça d'ailleurs donc il doit y avoir pas mal de sujets là-dessus si l'anglais ne te rebute pas.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si tu brasses en tout grain, le zinc est normalement en quantité suffisante. C'est pareil pour le magnésium et 2 ou 3 autres "oligos-éléments" (je ne sais pas si le terme est correct)

En extrait, et sans en connaitre la raison (une histoire de process ?), il semblerait que ce soit plus délicat.
Au pire, tu peux ajouter un peu de nutriments dans ta marmite, 15 minutes avant la fin de l'ébu.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Le seul probleme de l eau osmosé c est que j ai qu un seul lieu de vente autour de chez moi on est a 16cts/l ou 8cts si on prend la carte du magasin a 8€ et après faut rajouter du sel. Sans compter que c est un trajet de plus que pour faire les courses normal.
Certains magasin la donne gratuitement contre l achat de la carte du magasin mais j en ai pas dans le coin.
C est pas facile tout ça...
c est sur qu avec cette eau de montagne il faut rajouter un paquets de sels+en rajouter d autre pour reequilbrer le tout. Je pense faire mon essai avec la cristaline sur une meme recette certainement en Sigle malt single hop voir peu etre deux malt max.
Un avec la rectif en sels et un autre avec juste la recrtif en acide. Et je pourrais me faire une idee de ce qui change vraiment !
Et normalement si tout se passe bien d ici 2018 on devrait avoir de l eau potable.
Et au pire des cas ça m a donner l occaz de me pencher sur l eau !
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

au risque de paraitre un peu méchant : 8 à 16 c/litre, ce n'est pas non plus un surcoût énorme, surtout si on compare aux eaux minérales en bouteilles qu'il te faudra de toute manière traiter un peu...
Si tu veux économiser sur le trajet, sur l'eau en bouteille et tutti quanti, tu peux très bien investir dans un osmoseur (comme ça) .

Le problème des nitrates, c'est qu'en milieu acide et sans oxygène (bière par exemple) ils forment des nitrites puis de l'acide nitreux. Or cet acide réagi avec des composés qui en font des produits cancérigènes : faut bien mourir de quelque chose ! Il semblerait cependant que la présence de vitamine C bloquerait cette chaine de réactions. Mais bon, tu n'es pas non plus à des valeurs extrêmes (55 pour 50 maxi autorisé :roll: : tu dilues ta flotte de robinet avec 10% d'eau sans nitrates, et hop, c'est "potable")

[mode Troll Chauvin] Et dire qu'on tape sur la tronche des Bretons pour les nitrates... On a soit disant des nitrates [7.9 ppm chez moi :whistle: ...], on n'a certainement pas de moutarde, mais on a de l'eau potable, nous ! :lol: [/mode]
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Penn-Maen a écrit :si tu brasses en tout grain, le zinc est normalement en quantité suffisante. C'est pareil pour le magnésium et 2 ou 3 autres "oligos-éléments" (je ne sais pas si le terme est correct)

En extrait, et sans en connaitre la raison (une histoire de process ?), il semblerait que ce soit plus délicat.
Au pire, tu peux ajouter un peu de nutriments dans ta marmite, 15 minutes avant la fin de l'ébu.
J'ai ajouté des nutriments mais je n'ai pas pu voir ce que ça donné puisque c'est le seul brassin qui a été infecté. Les nutriments devaient être performants. :-D
Et ça ne venait pas d'un problème de process puisque entre le moment où j'utilisais le robinet, l'eau en bouteille et mon retour à l'eau du robinet, il n'a pas changé et je n'ai eu que des gushing sur la période de l'eau en bouteille et aucun avec l'eau du robinet.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

C est pas le prix qui me derange le plus PM, c est surtout qu il faut que j aille la chercher ailleurs, ensuite faut se trimballer des jerricanes et qu a chaque fois que je veux brasser faut que j aille chercher ma flotte alors qu en temps normal j ai juste a prendre plus de flotte quand je fais mes courses etc etc c est plus le cote relou qui m emm**** (mais je comprends bien ce que tu veux dire tkt)

ensuite le truc de l osmoseur, ça reste un coup et je suppose que les filtres se changent regulierement et ne sont pas donnés. Mais je le repete normalment d ici 2018 on redescend en dessous de la barre des 10mg/l. Et 55mg meme si c est que 5mg au dessus, ca dit aussi que au dessus de 25mg faut pas en donner au vieux enfants et femmes enceintes donc je pars du principer que c est quand meme pas bien bon...
a moins de boire 10 jus d oranges presse avant chaque biere ^^
Sinon je vais quand meme etudié la question sur l eau osmosé a aller acheter et comprendre un peu mieux les modifs de l eau.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

vitamine C : chez broubrou, il y en a. Pour le dosage, je suppose qu'on doit pouvoir trouver les formules.

Il n'y a personne sur ton secteur qui disposerait d'un osmoseur ?

[Mc Gyver = On]Une autre solution, toujours avec l'eau du robinet, est une "distillation solaire" : un seau peint en noir, un morceau de film polyane ou alimentaire, un cintre métal, un entonnoir et un bout de tuyau. Correctement réalisé, tu peux récupérer de 2 à 6 litres d'eau /jour par seau. Sinon, tu peux faire une boite (comme une serre) avec une vitre et un bac [Mc Gyver = Off]

psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

[Mc Gyver = On]Une autre solution, toujours avec l'eau du robinet, est une "distillation solaire" : un seau peint en noir, un morceau de film polyane ou alimentaire, un cintre métal, un entonnoir et un bout de tuyau. Correctement réalisé, tu peux récupérer de 2 à 6 litres d'eau /jour par seau. Sinon, tu peux faire une boite (comme une serre) avec une vitre et un bac [Mc Gyver = Off]
Je peux aussi creuser quelques metre dan le jardin et aller recuperer la nappe qui est en dessous de chez moi ^^ mais bon la on part loin ^^ par contre pour faire de l eau distillé pour pas cher pour le ph metre ca peut etre pas mal