Je viens de réaliser mon premier brassin tout grain (quand j'aurai le temps, j'essayerai de publier un petit reportage sur le forum pour partager cela et faire la liste des erreurs que j'ai commises et constatées, ça pourra toujours aider les suivants). Pour ce premier essais, j'ai divisé le batch en 2 partie pour faire un Dry Hopping (6jours avec 3gr/l de cascade) sur un des 2 et pouvoir comparer l'effet de ce type d'opération. Je viens de mettre en bouteille et j'ai déjà des questions.
Première question concernant une mauvaise surprise. J'ai fait le DH avec des pellets. J'avais bien vu les avantages et inconvénients de ce type de méthode. Il était dit que tout le houblon allait couler au fond en quelques jours mais... voici ce que j'ai découvert :
Une (petite) partie du houblon flottait encore à la surface...
J'avais plongé les pellets par le trou du bulleur sans remuer. Fallait-il remuer?
Autre question, relative à une première comparaison : Sur le batch avec DH, j'ai une densité de 1.010 et un léger pétillant à la dégustation, sur l'autre partie sans DH, la densité est de 1.012 et la bière est plate de chez plate. Pourquoi cette différence???
Aussi, la bière avec DH est légèrement trouble. Peut-on éviter ça?
Merci pour vos conseils, je suis à votre écoute.
Denis.