Brassins et expériencesRésultat 1er Dry Hopping avec pellet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Résultat 1er Dry Hopping avec pellet

Message par cestden »

Hello tout le monde !

Je viens de réaliser mon premier brassin tout grain (quand j'aurai le temps, j'essayerai de publier un petit reportage sur le forum pour partager cela et faire la liste des erreurs que j'ai commises et constatées, ça pourra toujours aider les suivants). Pour ce premier essais, j'ai divisé le batch en 2 partie pour faire un Dry Hopping (6jours avec 3gr/l de cascade) sur un des 2 et pouvoir comparer l'effet de ce type d'opération. Je viens de mettre en bouteille et j'ai déjà des questions.

Première question concernant une mauvaise surprise. J'ai fait le DH avec des pellets. J'avais bien vu les avantages et inconvénients de ce type de méthode. Il était dit que tout le houblon allait couler au fond en quelques jours mais... voici ce que j'ai découvert :

Image

Une (petite) partie du houblon flottait encore à la surface... :doh: J'ai du transférer ma bière 2 fois pour me débarrasser des résidus... Pourquoi ça a fait ça? Quelqu'un a déjà eu ce type de problème? Comment le résoudre? :confusion-helpsos:
J'avais plongé les pellets par le trou du bulleur sans remuer. Fallait-il remuer?

Autre question, relative à une première comparaison : Sur le batch avec DH, j'ai une densité de 1.010 et un léger pétillant à la dégustation, sur l'autre partie sans DH, la densité est de 1.012 et la bière est plate de chez plate. Pourquoi cette différence???

Aussi, la bière avec DH est légèrement trouble. Peut-on éviter ça?

Merci pour vos conseils, je suis à votre écoute.

Denis.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Résultat 1er Dry Hopping avec pellet

Message par Kanaclane »

Plusieurs solutions s'offrent à toi.
Tu peux faire un cold crash pour sédimenter toutes les particules telles que les pellets.
Tu peux aussi mettre dans un sac lesté et bien sûr stérile.
Tu n'as pas besoin de remuer.

Le DH n'influe pas sur ta fermentation surtout que tu le fait une fois la fermentation finie.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par LaPieuvre54 »

Salut... J'ai eu le même cas que toi... Les pellets qui flottent, comme le dis Kanaclane tu le solutionnes en faisant un cold crash
Par contre, pour la bière trouble j'ai pas la solution... La mienne on dirait du jus de pomme non filtré... Mon dh était énorme à plus de 10g par litre...
Du coup pour mon 2ème brassin j'ai utilisé des cônes.. Pour le moment c'est dans le.fermenteur mais je.peux.d'ores et déjà te.dire qu'après ébullition c'est plus limpide
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Idem, la solution du cold crash a bien marché pour moi. J'ai quand même dû transférer pendant le dry hop, je n'avais pas assez d'espace mort dans le fond pour accueillir 100gr de pellets. Et idem, je trouve ma bière bien trouble, elle a même pris un peu de couleur !
Perso, je pense trouver un système de filtration bricolé pour pouvoir utiliser pellets et cônes. J'ai déjà une petite idée, je ferai un retour si c'est positif !
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cestden »

Guiche a écrit : je pense trouver un système de filtration bricolé pour pouvoir utiliser pellets et cônes. J'ai déjà une petite idée, je ferai un retour si c'est positif !
Un an après, as-tu du neuf sur le sujet?

Merci,
Denis.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Tout à fait !

J'ai simplement acheté un panier filtrant inox de 22 litres initialement destiné au BIAB. Extra fin, il retient les pellets sans problème. Du coup, soit je filtre en sortie (rare), soit je suspens le panier dans mon fermenteur et balance les pellets dedans. Une fois la durée de DH écoulée, je le retire, égoutte, et basta !
J'avais trouvé ce panier pour 60€ environ sur ebay UK.

C'est pas encore l'idéal vu que les pellets ne peuvent pas nager librement dans la bière, mais c'est très pratique et l'extraction aromatique me convient parfaitement.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Enfin un panier de 22 litres ca me parait pas mal quand même dans un seau de 30l, autant on peut dire que l'extraction n'est pas optimale dans une chaussette ou un spider quand c'est restreint, mais là t'as presque l'intégralité de ta cuve couverte par le filtre.Ce doit être sensiblement identique à les laisser dans le seau non?
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Moi j'ai opté pour la grosse boule à infusion de chez Casa, c'est nickel! un gros galet bouilli dedans et vogue le dh
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Je précise que je fermente en fermenteur inox de 50 litres sur des volumes de 40 litres environ. Donc c'est pas encore l'idéal pour moi, du moins sur le plan technique. Pour ce que j'ai dans le verre, je suis très content de l'extraction aromatique obtenue.
De plus, ce panier est simple à désinfecter : dans ma cuve eau chaude avec 5 litres de flotte que je porte à ébullition. Une fois que ça bout, je laisse environ 15-20 min ainsi, couvercle dessus, et hop, désinfection vapeur !