Brassins et expériencesTtheMaltMiller rob's recipes belgian blond

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mathieu_92100
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

TtheMaltMiller rob's recipes belgian blond

Message par mathieu_92100 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide précieuse pour mon premier brassin.
J'ai acheté le matériel suivant :

-Cuve polsinelli 50l
-Pompe magnétique branchable sur le robinet de sortie 1/2 bsp
-Fond filtrant
-Resistance 3.5 kwh PID / SSR

Comme première recette, j'ai trouvé plus simple de commander une de celles du site TheMaltMiller qui est la suivante :

ROB'S RECIPES BELGIAN BLOND

-5kg Dingemans Pilsen Malt
-0.227g Dingemans Aromatic Malt
-0.227g Dingemans Wheat Malt

Mash at 66c for 90 minutes at a rate of 2.5 litres of liquor to each kilo of grain.

680g Candi Sugar syrup ( add in last 10 mins of boil )

83g Hallertauer Mittelfrueh ( 90min boil )

T-58 Yeast ( Ferment at 20c )

Je prévois de procéder de la manière suivante et j'ai besoin de vos avis éclairés ;)

Je fais chauffer l'eau à 66°C et y met le grain une fois la température atteinte. Je brasse quelques minutes au fourquet et j'allume la pompe qui fait circuler depuis le dessous du fond filtrant vers le dessus. Toutes les 5 minutes je mélange un peu pour ne pas que le gateau se forme.
Quelle quantité d'eau faut il sachant qu'il faut privilégier de mettre toute l'eau au départ, sans rinçage à cause du volume mort sous le fond filtrant...

Après 90 minutes je stoppe la pompe, je tire quelques litres que je remet au dessus et recommence jusqu'à ce que ce que ça s'éclaircisse.

Une fois la sortie claire, je filtre tout en remplissant mon fermenteur inox, je retire le fond filtrant et les dreches et je remplis à nouveau ma cuve pour l'ébullition.

Je met la consigne à 100°C, une fois l'ébu atteinte je met mon hop spider avec le houblon et 0 minutes avant la fin je verse le sucre liquide.

Au bout de 90 minutes, refroidissement à l'échangeur à plaques et je verse le tout dans mon fermenteur en oxygénant. Je mélange ma levure et laisse fermenter 2 semaines à 20 degrés avant embouteillage.
L'étape nombre de jours avant embouteillage et faut-il ou non soutirer au bout d'une semaine pour remettre dans un fermenteur et éliminer les levures mortes m'est assez obscure... Je suppose qu'on peut le faire en une fois pour simplifier mais n'en suis pas sûr.
Peut on plonger le densimètre directement dans la cuve s'il est bien désinfecté ? Est-ce au densimètre que l'on sait quand passer à l'embouteillage ? Dans ce cas quand sait on que l'on doit passer de la première fermentation en fermenteur à la deuxième ?

Merci de vos réponses diverses qui me seront très utiles !
Et je vous dis ce que ça a donné quand j'aurai brassé ;)

Pour voir le montage sans le fond filtrant :
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: TtheMaltMiller rob's recipes belgian blond

Message par Lafleur »

Salut Mathieu,
concernant ta recette je pense qu'il y a une erreur, tout ton houblon est en amérisant, tu n'en as pas en aromatique
Concernant le volume d'eau, un logiciel de brassage (Beersmith, joliebulle...) est très utile, sinon il y a un calculateur sur site de Nain et les formules sur le wiki. Pareil pour le volume de rinçage, le logiciel te le donne. Il est important que le gâteau se forme pour que la filtration soit vraiment efficace.
La température de l'eau à laquelle tu doit mettre le malt doit être supérieure à la température d'empâtage (le malt, plus froid, va faire baisser la température), pour ça aussi un logiciel de brassage te donne la bonne température en fonction du volume d'eau, de la quantité de malt, de sa température....

La mise en bouteille doit se faire quand la densité finale est atteinte, c'est le densimètre qui te le dit (à corriger selon la température). Il est aussi profitable de faire une garde dans le fermenteur. Pas de soucis à laisser le densimètre dans le fermenteur, sauf que si tu as plusieurs bières qui fermentent en même temps du doit avoir plusieurs densimètres...
Le transfert pendant la fermentation n'est pas obligatoire.

Sinon, je te conseille de lire le tuto pour le brassage tout grain sur le site de Nain, et la traduction du how to brew sur le wiki, tu y trouvera plein de réponses

Et bon brassage !

PS : j'ai hâte d'avoir des retours, je pense à me faire un système similaire pour ma cuve d'empâtage !
mathieu_92100
Ch'ti nouveau

Merci de ta réponse, je vais voir ce que Beersmith donne, mais je voulais savoir si en contrepartie d'un rendement inférieur c'était pas trop génant de ne pas rincer. Le volume mort pour un petit volume de brassage comme celui-la est important, et si je veux de l'eau au dessus de mon filtre il en faut le maximum ;)

Pour le houblon c'est la recette toute prête de theMaltMiller qui pourtant a été préparée par le site... c'est bien gênant si ça ne suffisait pas ce houblon.

Concernant les tuto j'en ai lu pas mal, mais avec tous les systèmes, types de bière et protagonistes, c'est un peu compliqué de s'y retrouver !
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Concernant les volumes d'eau je ne peux pas trop d'aider, je n'ai jamais utiliser ce système. Le rinçage n'est bas obligatoire (voir BIAB ou brassage en sac).
Si tu recircule pendant l'empâtage, je ne pense pas que le volume sous le filtre sois compétemment mort (mais il faut quand même que tu ais un volume au dessus suffisant pour que la maische ne soit pas trop séche non plus)
Tu compte brasser quel volume ?
Les recettes de malt miller sont faites par des acheteurs et malheureusement pas toujours bien détaillées, tu peux partager tes 83g de houblon (genre 20 g à 60min, 20g à 20min et 23g à 10min, a adapter selon l'amertume et le goût désiré)
mathieu_92100
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Alors j'ai lancé un brassin pour tester avec 26 litres d'eau mais j'ai eu un bon gros problème au niveau du pid...
Je ne maitrise pas le fonctionnement du itc-100 de chez inkbird et il ne respectait pas ma consigne de chauffe à 66 degrés.
C'est monté à 90 donc bien foutu, j'ai quand même filtré pour tester et le reste du fonctionnement est ok :)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

La recette dont parle mathieu est un kit "sur mesure" fait par Maltmiller et référencé comme un produit,Il y a déjà tous les ingrédients inclus, c'est en général plutôt fiable comme recette.

Il ne s'agit pas des recettes types du site qui comme tu le dis sont créées par les clients.

Dans le doute écris leur un mail en leur disant que tu t'interroges sur l'absence de houblons en aromatique, ils répondent rapidement !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Pour le PID, au premier lancement, tu dois lancer le paramétrage automatique. Le PID va tourner seul pendant 10min pour voir la réaction du système et calculer les paramètres.
Dans "Ctrl" il faut mettre la valeur à 2.
mathieu_92100
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Voilà tout à fait, la recette a été crée par TheMaltMiller.
J'ai envoyé un mail et en effet ils sont réactifs, la réponse est qu'il faut empater avec 6 litres et rincer avec 17 ou directement avec 23 litres si on ne veut pas rinçage.
L'utilisation de mon fond filtrant dans une cuve de 50 litres m'empêche sur une petite quantité d'empater avec si peu (d'autant plus que j'ai placé ma sonde un peu haut, erreur de débutant).
Ils disent également que c'est pas prévu de mettre de houblon aromatique dans cette recette mais que rien n'empêchait de le faire.

Pour le PID j'ai pas fait d'étape de paramétrage auto, j'avais juste reglé pour spécifier la sonde PT-100. Merci je vais donc chercher cette étape, parce que j'avais spécifié "ctrl" à 2 et ça ne fonctionnait pas en régulation auto...
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

6 litres pour empater avec 5.5 kilos de grains ça doit être compact... Surtout dans ta cuve de 50l avec fond filtrant, ca va pas marcher... C'est pas la plus détaillée de leur recette en tout cas, il n'y a que peu d'infos.

Y a un soucis dans leur réponse car leur recette préconise de mettre 2.5l/kilo et pas 6 au total comme il l'indique :"Mash at 66c for 90 minutes at a rate of 2.5 litres of liquor to each kilo of grain", t'es sur que c'est pas l'inverse ? Empatage à 17 puis rincage à 6 ?

Le volume visé n'est pas indiqué, même si ce doit être du 20-23 l, pars sur du 2.5/3 l/kilo (entre 14 et 17 l) puis rincage en ajoutant le volume visé nécessaire avant ébu.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Normalement le PID revient en auto (valeur 3 dans Ctrl) après le paramètrage auto (valeur 2).
Si tu es sur Boulogne, je pourrais t'aider.