J'ai besoin de votre aide précieuse pour mon premier brassin.
J'ai acheté le matériel suivant :
-Cuve polsinelli 50l
-Pompe magnétique branchable sur le robinet de sortie 1/2 bsp
-Fond filtrant
-Resistance 3.5 kwh PID / SSR
Comme première recette, j'ai trouvé plus simple de commander une de celles du site TheMaltMiller qui est la suivante :
ROB'S RECIPES BELGIAN BLOND
-5kg Dingemans Pilsen Malt
-0.227g Dingemans Aromatic Malt
-0.227g Dingemans Wheat Malt
Mash at 66c for 90 minutes at a rate of 2.5 litres of liquor to each kilo of grain.
680g Candi Sugar syrup ( add in last 10 mins of boil )
83g Hallertauer Mittelfrueh ( 90min boil )
T-58 Yeast ( Ferment at 20c )
Je prévois de procéder de la manière suivante et j'ai besoin de vos avis éclairés
Je fais chauffer l'eau à 66°C et y met le grain une fois la température atteinte. Je brasse quelques minutes au fourquet et j'allume la pompe qui fait circuler depuis le dessous du fond filtrant vers le dessus. Toutes les 5 minutes je mélange un peu pour ne pas que le gateau se forme.
Quelle quantité d'eau faut il sachant qu'il faut privilégier de mettre toute l'eau au départ, sans rinçage à cause du volume mort sous le fond filtrant...
Après 90 minutes je stoppe la pompe, je tire quelques litres que je remet au dessus et recommence jusqu'à ce que ce que ça s'éclaircisse.
Une fois la sortie claire, je filtre tout en remplissant mon fermenteur inox, je retire le fond filtrant et les dreches et je remplis à nouveau ma cuve pour l'ébullition.
Je met la consigne à 100°C, une fois l'ébu atteinte je met mon hop spider avec le houblon et 0 minutes avant la fin je verse le sucre liquide.
Au bout de 90 minutes, refroidissement à l'échangeur à plaques et je verse le tout dans mon fermenteur en oxygénant. Je mélange ma levure et laisse fermenter 2 semaines à 20 degrés avant embouteillage.
L'étape nombre de jours avant embouteillage et faut-il ou non soutirer au bout d'une semaine pour remettre dans un fermenteur et éliminer les levures mortes m'est assez obscure... Je suppose qu'on peut le faire en une fois pour simplifier mais n'en suis pas sûr.
Peut on plonger le densimètre directement dans la cuve s'il est bien désinfecté ? Est-ce au densimètre que l'on sait quand passer à l'embouteillage ? Dans ce cas quand sait on que l'on doit passer de la première fermentation en fermenteur à la deuxième ?
Merci de vos réponses diverses qui me seront très utiles !
Et je vous dis ce que ça a donné quand j'aurai brassé
Pour voir le montage sans le fond filtrant :