Brassins et expériencesIPA rhum arrangé

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: IPA rhum arrangé

Message par Eric974 »

WobineT a écrit : En effet, l'association peut paraître étrange, mais c'était vraiment pour partir sur un truc style "rhum arrangé", donc rhum+fruits.
Je n'avais pas saisi la subtilité de l'idée : rajouter du rhum dans une IPA très " parfumée" pour rappeler le rhum arrangé
Bien vu l'idée

Parlant de rhum arrangé il y a ce site
http://www.rhum-arrange.fr/forum/
Je précise qu'il n'est pas made in Réunion donc sans garantie :P
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Pour apporter ma pierre à l'édifice des rhums. Dans les rhums vieux en solera tu auras le mathusalem, l'opthimus, le zaya parmi les plus connus.
Dans l'idéal en solera c'est bien de les prendre un peu plus "âgés" pour avoir moins ce côté sucré.

En rhums agricoles je ne parlerais pas de tous car je ne les connais pas tous, je connais plutôt les rhums antillais.
Et là dedans tout dépend de ce que tu recherches. Certaines distilleries sont à mon goût bien meilleures sur les vieux et inversement.

En martinique tu auras le jm, hse sur certains finish particulier, depaz fait un 50 très floral (pour les vieux vaut mieux les prendre plus âgés).

En guadeloupe tu auras damoiseau dans les connus, karukera qui est bien sympa ou longueteau.

Après des rhums tu en as aux quatres coins du monde et tout dépend vraiment de ce que tu recherches.
Pour démarrer les ron sont souvent plus faciles car plus sucrés.

Pour en revenir au sujet l'intérêt du rhum arrangé est aussi d'avoir un peu de sucre avec le fruit ou les épices.

Rajouté du rhum dans la bière risque de te donner un coté alcooleux et tu risquerais de perdre ce côté fruité.
Surtout que le rhum arrangé mérite de vieillir un peu alors que l'ipa en vieillissant perd la fraicheur aromatiques des houblons qui la compose (surtout en cas de dh).
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Le Mathusalem solera 7 ans marche pas mal pour de la macération de copeaux de chêne.
Perso je ferais pas d'ajout direct, en effet comme le dit Deinos ça donne un côté alcooleux potentiellement puissant, surtout sur une IPA.

Je pense que la base maltée de ta recette sera très importante, car pour s'accorder avec l'alcool et/ou boisé faut déja une bière de caractère. Viser la red/brown/black IPA?
WobineT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois

Message par WobineT »

Tofito a écrit :Viser la red/brown/black IPA?
Carrément ça peut être une super idée ça !
Je ne connais pas trop ce type de bière, je veux bien quelques ref en la matière au passage, plutot red/brown, n'étant que peu friand du coté torréfié des black ;)

Je précise que l'idée n'est pas de rajouter du rhum arrangé, mais bien un bon rhum, et que son association avec une IPA bien fruitée apporterai ce coté "rhum arrangé" (ça n'avait pas l'air clair pour certains).
Pour éliminer ce coté trop alcooleux que vous redoutez, est ce que la solution donc ne serait pas du mettre le rhum à l’ébullition ?
Somebody said "BEER" ???
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

WobineT a écrit :
Tofito a écrit :Viser la red/brown/black IPA?
Je précise que l'idée n'est pas de rajouter du rhum arrangé, mais bien un bon rhum, et que son association avec une IPA bien fruitée apporterai ce coté "rhum arrangé" (ça n'avait pas l'air clair pour certains).
Capté 5/5
Ce soir je vais quand même en pensant à toi faire le mélange rhum letchi IPA dans le verre et IPA vieux rhum avec modération :lol:
WobineT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois

Message par WobineT »

Eric974 a écrit : Capté 5/5
Ce soir je vais quand même en pensant à toi faire le mélange rhum letchi IPA dans le verre et IPA vieux rhum avec modération :lol:
J'attends ton retour :mrgreen:
Somebody said "BEER" ???
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

J'aime jouer les cobayes pour la bonne cause
Donc sur mon IPA 70IBU Simcoe Columbus Amarillo qui commence à perdre ses beaux parfums de houblon, 2cl de rhum letchi c'est super, un beau mariage qui ravive la bière,
Ensuite un peu de vieux rhum dans la même bière, total déception ou dosage trop élevé, on se sent que le boisé du rhum
3eme expérience, toujours 2 cl dans une IPA citra cascade chinook à 120Ibu, là ça ne va pas du tout, on ne sent plus le letchi et la bière semble beaucoup plus amère

Conclusion : cette expérience est un mélange sur l'instant et ne reflète pas ce qu'aurait été un mélange avec mûrissement mais je ne partirai pas sur tout un brassin en aromatisation mais sur quelques litres

Image
julienfcn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par julienfcn »

Surtout qu'à mon avis, il faut partir sur un rhum pur et non arrangé car les levures vont manger le sucre et ça va nous faire une bière encore plus sèche.

J'en ai fais pas mal du site rhum-arrange.fr et je dois dire que certains sont vraiment sympa ! notamment celui la :
http://www.rhum-arrange.fr/recette-rhum-cobamissile-532

ça donne de l'idée pour une expérimentation de bière aux fruits !

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai préparé une infusion rhum arrangé vanille (10cl à 49°) + fleur de bière (10cl à 40°) + copeaux de chêne + vanille bourbon pour ajouter dans 10 ou 20L d'un imperial stout (9,2%).
Je me demandais comment calculer le taux d'alcool de la bière avec cet ajout (total ou partiel pour ne pas que ça soit trop :drunken: ) ? :think:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par HipHopOmalt »

Je penses que tu ajoutes 1% du tx d'alcool ds 10l et 0.5% ds 20l. Dc + 0.89° ds 10l et +0.45° ds 20l.
Bon après les ° et le% ABV c'est pas pareil, mais c'est un peu kif kif !