Brassins et expériencesIPA rhum arrangé

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WobineT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

IPA rhum arrangé

Message par WobineT »

Hello les brasseurs !

Après avoir pas mal fouillé, je n'ai rien trouvé qui s'approchait de mon idée : faire une IPA avec une touche de rhum !

Je m'explique :
Je suis assez amateur d'IPA, j'aime beaucoup les touches fruitées qu'apportent les houblons (mangue, passion, ananas...)
L'idée d'une bière typée rhum me trotte aussi dans la tête depuis un moment, et je me suis dit qu'associer ça avec une IPA bien fruitée donnerait un coté rhum arrangé sympa et original ! :drunken:

Qu'en pensez vous ? Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé des recettes dans le genre ?

Après reste la question de comment apporter le rhum, en quelle quantité, et à quel moment. J'ai lu plusieurs éléments là dessus, sans pour autant pouvoir clairement trancher :
- Rajouter directement le rhum à l'ébullition, ce qui aura l'avantage de stériliser et d'enlever le surplus d'alcool. En quelle quantité ?
- Rajouter des cube de bois macérés dans du rhum pendant la fermentation (primaire, secondaire avec mon houblonnage à cru ?). Dans ce cas comment stériliser le tout ?
- Remplacer une partie du brassin par de la melasse de canne. Est ce qu'on va vraiment se rapprocher du rhum ?

Voilà mon projet ! Tout conseil sera le bienvenu ! Merci d'avance !
Somebody said "BEER" ???
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: IPA rhum arrangé

Message par tomarcello »

Pour l'aseptie,ne t'inquiète pas trop: on a jamais vu du rhum moisir (même à 37.5%).

Pour la mélasse, cela dépend de tes goûts. Si tu zaime le rhume caraïbes britanniques fonces, si tu préfères l'agricole, ça va être différent.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

La mélasse (foncée, qu'on trouve en magasins bio) d'après mes expériences n'apporte pas un goût de rhum, même fermentée, mais plutôt des notes de réglisse je trouve.
Le rhum à lébu, pourquoi pas car ça baisse l'alcool, mais reste-il du goût?
Le rhum en désinfection de bouts de chêne, oui ça marche bien, mais veux-tu récupérer ce boisé dans une IPA fruitée?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je ne vois pas trop l’association rhum ou rhum arrangé et IPA mais après tout on peut tout essayer, pourtant les rhums et les rhums arrangée ne manquent pas dans mon bar mais je n'ai pas encore essayé ce mélange, mais ne dit on pas que nul n'est prophète en son pays

Je vois plus le rhum ou vieux rhum sur des styles anglais genre BW ou impériale stout ou belge forte que sur une bière délicatement fruitée genre IPA
J'ai entre autre essayé du rhum arrangé letchi sur un truc genre Westmalle c'est plutôt pas mal si on laisse un peu vieillir, le rhum vieilli en fut est à utiliser avec parcimonie
On ne vois pas d'essais de bière au cognac ou ou calva, tout au plus un passage en fut ayant vieilli du cognac ou du bourbon,

Bon du rhum qui doit bouillir pour être désinfecté :think: :think: faut sortir de chez carrouf, tout comme du rhum à 37,5% qui ne peut pas être du rhum

Le mélasse ne peut pas avoir goût de rhum car ce n'est qu'un jus sucré concentré qui après dissolution et fermentation donnera le rhum traditionnel, le rhum agricole ( le vrai rhum pour les Antillais) est quand à lui produit à partir du pur jus de canne fermenté
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Tiens Eric,

Que je t'ai sous le coude.
Que peux tu conseiller en rhum vieux ? J'ai pu en gouter pas mal, mais on trouve de tout.

Au départ, on adore les Arcane et Don papa car c'est étonnamment accessible, puis on goute des rhums vieux plus équilibrés tel que les diplomatico, dictator dans un autre style, kraken (melasses), quelques clements (plus sec et classiques)...

Mais réellement, qu'est ce qui est considéré comme un rhum vieux de qualité? Car j'ai bien l'impression que la plupart des rhum vieux "commerciaux" et "populaires" ne sont que des assemblages a tendance sucrée et accessibles au grand public (on peut faire un parallèle avec la bière sur ce sujet).

J'ai en ma possession un kraken et un rhum du Pérou, ainsiqu'un clément. D'après toi qu'est ce qui pourrait etre essaye sur ma biere a 12 % abv --> suite erreur levure sur une triple belge ? (levure saison utilisée qui m'a fait baisser ma df a 1.000). J'ai un peu peur pour la prise de bulle si je rajoute de l'abv via du rhum mais pour l'expérience je tenterais bien un ajout sur une petite partie.

Romain
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Un rhum est considéré comme vieux quand il a passé 3 ans en fut de chêne, ensuite il peut être aussi vieilli 10 ans 15 ans.....
Un rhum paille c'est 18 mois, à ne pas confondre avec un rhum ambré ou brun qui n'a de couleur qu'artificiel et de goût que le caramel
Je crois que c'est les mêmes règles pour le cognac

Je ne peux pas te dire pour les 2 rhums sud américains ( lors de mon séjour prolongé en Équateur Pérou Bolivie quand j'étais plus jeune j'étais plus attiré par des choses plus raffinées :o ) mais on trouve mieux que Clément en Antillais comme par exemple JM Depaz ou Bielle et d'autres

Pour ma part le rhum je le fais vieillir en fut de chêne ou j'utilise un excellent rhum de chez nous : Rivière de Mat qui font des choses exceptionnelles pour une île qui n'est pas reconnue pour la qualité de ses rhums vieux
http://www.rdm.gqf.com/

Un petit tour des rhums mondiaux mais il en manque pas mal
http://www.dugas.fr/l-archipel-des-rhum ... eries.html

Et ce site sur les rhums Antillais, la liste semble complète et montre les appartenances
http://www.marque-alcool.com/marques_rh ... llais.html
WobineT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois

Message par WobineT »

Merci pour vos premiers éléments de réponse !

En effet, l'association peut paraître étrange, mais c'était vraiment pour partir sur un truc style "rhum arrangé", donc rhum+fruits.
Il faudrait que je teste de mettre quelques gouttes de kraken dans une troubadour magma ou une autre IPA du genre pour me faire une idée ?

Pour stériliser le rhum, oui je sais bien qu'un rhum ne moisit pas, mais je suis biologiste, donc quand un parle de stérilité, j'ai tendance à être super parano ^^ mais si vous me dites que c'est pas la peine alors ok !
Somebody said "BEER" ???
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Quand j lis rhum arrangé, je me dis à la beuh :)
mais c’est mal donc :jesors4:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :Quand j lis rhum arrangé, je me dis à la beuh
Sur un forum public vanter les techniques ou les substances illégales est interdit
bazoo a écrit : mais c’est mal donc :jesors4:
Flooder aussi c'est pas bien et ne fait pas avancer le sujet de notre ami que l'on soit pour ou contre le rhum dans la bière

En tout cas merci pour ce trait d'humour fumant :lol: :lol:
Dernière modification par Eric974 le 03 avr. 2017 7:44, modifié 1 fois.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J ai deja goute un rhum au chanvre j ai trouvé ca degueu bon apres c etait une bouteille qui venait d Andorre surement loin d etre un truc raffiné.
Sinon pour le rhum dans une ipa, essaye effectivement avant en rajoutant juste a la degustation pour voir si ca te plait, parce que je suis pas sur non plus que tu arrives a retrouvé ce gout que tu cherches de rhum arrangé.
Et si tu mets des vieux rhum t auras plus le gout qu on retrouve dans les bieres vieilli en fut de bourbon.
(Sinon pour les vieux rhum perso chez moi c est jm xo, j ai un zacapa 15ans aussi mais deçu par rapport au prix le jm est aussi bon et moins chers et sinon pour les cocktails j aime bien le sous bois jm en association avec un rhum blanc lamony (jsais plus comment ca s ecrit))
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****