Après avoir pas mal fouillé, je n'ai rien trouvé qui s'approchait de mon idée : faire une IPA avec une touche de rhum !
Je m'explique :
Je suis assez amateur d'IPA, j'aime beaucoup les touches fruitées qu'apportent les houblons (mangue, passion, ananas...)
L'idée d'une bière typée rhum me trotte aussi dans la tête depuis un moment, et je me suis dit qu'associer ça avec une IPA bien fruitée donnerait un coté rhum arrangé sympa et original !
Qu'en pensez vous ? Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé des recettes dans le genre ?
Après reste la question de comment apporter le rhum, en quelle quantité, et à quel moment. J'ai lu plusieurs éléments là dessus, sans pour autant pouvoir clairement trancher :
- Rajouter directement le rhum à l'ébullition, ce qui aura l'avantage de stériliser et d'enlever le surplus d'alcool. En quelle quantité ?
- Rajouter des cube de bois macérés dans du rhum pendant la fermentation (primaire, secondaire avec mon houblonnage à cru ?). Dans ce cas comment stériliser le tout ?
- Remplacer une partie du brassin par de la melasse de canne. Est ce qu'on va vraiment se rapprocher du rhum ?
Voilà mon projet ! Tout conseil sera le bienvenu ! Merci d'avance !