Brassins et expériencesFermentation Biere de printemps avec levure T58

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation Biere de printemps avec levure T58

Message par Stein »

Bonjour a tous

Je viens de faire mon premier kit tout grains type bière de printemps !

Comme tout débutant qui se respect, j ai pas mal de questions qui en ressortent :mrgreen:

Je prépare mon mout rince les dreches fait ébullition ajoutent du houblons.
jusque la tout vas bien densimetre est ok a 1070 et hop mis en dame jeanne avec la levure T58 4l

(Bon j ai lu pour la levure T58 donnait une odeur de souffre donc ok rassuré de ce cote) par contre il y a eu une forte activité du brassin 3h après la mise en dame jeanne (glouglou incessant) puis au bout de 3,4 jours l’activitée s'est réduite fortement est a aujourd'hui (7jours) plus rien. J'ai tres peu de residu sur la partie superieur de la biere et quelques amas de poussiere flottant sur la biere.

Sur la notice asse générique (brew kit)... il précise une fermentation allant de 14 a 21jours
Je me demande si c'est nécessaire a savoir que mon barboteur ne fait quasiment plus de glouglou

Devrais je passer a l'embouteillage ?

Merci pour vos reponses !
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Fermentation Biere de printemps avec levure T58

Message par Oxyd »

Je te laisse visiter le wiki du Wiki apuglouglou

Et on a tous été pressé la première fois :wink: La seule chose qui permet d'être sur pour l'embouteillage c'est la densité actuelle de ton brassin et le fait qu'elle ne bouge plus pendant plusieurs jours. Connais-tu ta densité actuelle ?
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Stein
Ch'ti nouveau

Message par Stein »

Salut Oxyd

Non comme la biere est dans une dame jeanne je ne sais comment vraiment soutirer de la biere ...

Une astuce ?

Merci :)
Stein
Ch'ti nouveau

Message par Stein »

Hello

C'est bon j 'ai transféré la bière et au passage passé au densimètre ce qui me donne 1022! (exactement le taux demandé pour passage a l'embouteillage)

La fin du glouglou était bien un signe de fin de primaire :)

Est ce normal de passer en primaire de 1072 a 1022 en un laps de temps si court (6jours) ?

Merci
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois

Message par bbn »

Bjr,

Laisse la encore en garde quelque temps pour être sur que la DF n'a pas bougé. Pour une telle DI, je n'ai jamais embouteillé à moins de 4 semaines. Un passage au froid les derniers jours (si tu en as la possibilité) aidera la limpidité.

L'essentiel de la fermentation se produit les 4/5 premiers jours, c'est la plus spectaculaire, a la fin de la première semaine s'il y a beaucoup de lie tu peux soutirer pour changer de cuve, autrement ce n'est pas vraiment nécessaire. Mai il n'en reste pas moins qu'au bout d une semaine il y a peut de chance que la fermentation soit terminée.
b
Stein
Ch'ti nouveau

Message par Stein »

Merde je lis ça après l'embouteillage ...

Je te ferais un retour après fin de fermentation en bouteille (2 semaines)

J'ai l'impression que la T-58 est utilise pour une fermentation flash ...

Je m'explique il y a eu une très forte fermentations pendant 3 jours (un mout ultra actif visuellement comme si il y avait un whirlpool) puis le rythme s'est violemment réduit j ai attendu 3 jours d’inactivités pour en mesurer la densité et elle tombe parfaitement sur la densité demandé (1022)

Bref on verra dans 2 semaines
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois

Message par bbn »

Stein a écrit :j ai attendu 3 jours d’inactivités pour en mesurer la densité et elle tombe parfaitement sur la densité demandé (1022)

Ok,

Mais suivant ton process ou la justesse de ton thermomètre ou bien d'autres paramètres, la DF peut varier par rapport à celle indiquée par la recette et beersmith, Bref! 1022 OK, mais qui sait, çà aurait pu descendre à 1020 quelques jours de plus.

Donc dans 15 jours à surveiller...
b