Les levureslevure pour bière forte

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: levure pour bière forte

Message par Nezahualcoyotl »

sylvain47 a écrit :du coup j'ai coupé l'ébullition... un peu vite.
J'avais calculé 4L de perte avec l'ébullition... Du coup j'ai plutôt 18L pour mon pied de cuve et je pense que la densité sera plus proche de 1030 que de 1035 (j'attends que ça refroidisse pour prendre la mesure...)
ça ira?

Oui!! Ne pas paniquer

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
sylvain47
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: levure pour bière forte

Message par sylvain47 »

Ne pas paniquer, oui d'accord mais je dois avouer que je ne suis pas rassuré!
Mon levain de 18L a bien fermenté, au bout du troisième jour, il n'y avait plus de "krausen" en suspension, j'ai tout balancé avec ma première brassée de 75L et j'ai rajouté la seconde quelques heures après... J'ose pas faire de mesure avant le soutirage mais la femrentation a l'air de bien se passer, c'est parti dès la première heure et ça a l'air plus intense que d'habitude.
Si je suis pas rassuré c'est plutôt sur le fait d'avoir touillé et transporté mon levain, et du coup j'ai peur des bactéries, ça rajoute quand même pas mal d'étape.
Et pour ce qui est de la bière forte... Bon ben mais j'ai mis plus de malt que d'habitude mais je n'aie pas réussi à bien homogénéiser la température des paliers ce qui me donne un rendement plutôt mauvais... En rajoutant à ça les 18L de levain à 1030, ma bière à une densité initiale de seulement 1063... J'ai par contre bonne espoir qu'avec cette technique de levain ma densité finale soit plus basse que d'habitude.
Je pense que la prochaine fois je ferais mon levain plutôt 5 jours avant ma brassée et je ne prendrais que la "boue" pour ensemencer mon brassin.
Voilà, merci pour tous vos conseils!