Les levures ⇒ levure pour bière forte
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
levure pour bière forte
J'imagine que le sujet a déjà été évoqué quelque part je n'aie pas trouvé de réponse exacte à mes questions.
Je voudrais faire une bière forte (densité d'environ 1080) et je me pose des questions sur l'utilisation des levures. J'utilise presque toujours de la S04 mais j'ai un peu peur pour le refermentation en bouteille (la seule bière forte que j'aie fait n'a jamais pris de bulles...).
Du coup j'ai acheté de la danstar abbaye et danstar american Ale.
Je pensais les utiliser en complément de la so4, d'après ce que j'ai lu en rajoutant les levures danstar en milieux de fermentation primaire.
Finalement j'ai l'impression d'après les différents post que pour une bière qui ne dépasse pas 10% on peut se contenter d'une seule souche de levure. La S04 conviendrait? Il faut juste en mettre un peu plus que d'habitude?
Si je lance une deuxième levure en milieu de fermentation primaire, quelles sont les quantités de levure à mettre? Il faut mettre pour chaque levure les quantités préconisées par les fabricants ou peut-on en mettre moins?
Merci!
Je voudrais faire une bière forte (densité d'environ 1080) et je me pose des questions sur l'utilisation des levures. J'utilise presque toujours de la S04 mais j'ai un peu peur pour le refermentation en bouteille (la seule bière forte que j'aie fait n'a jamais pris de bulles...).
Du coup j'ai acheté de la danstar abbaye et danstar american Ale.
Je pensais les utiliser en complément de la so4, d'après ce que j'ai lu en rajoutant les levures danstar en milieux de fermentation primaire.
Finalement j'ai l'impression d'après les différents post que pour une bière qui ne dépasse pas 10% on peut se contenter d'une seule souche de levure. La S04 conviendrait? Il faut juste en mettre un peu plus que d'habitude?
Si je lance une deuxième levure en milieu de fermentation primaire, quelles sont les quantités de levure à mettre? Il faut mettre pour chaque levure les quantités préconisées par les fabricants ou peut-on en mettre moins?
Merci!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: levure pour bière forte
Il ya pas mal de levures qui correspondent, tout dépend de la bière que tu veux faire
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
Ben je veux faire une bière genre abbaye triple...
Je prends peut-être le problème à l'envers par rapport aux habitudes mais je veux faire une bière avec les levures que j'ai déjà du coup c'est soit S04, soit S04 et danstar abbaye soit danstar abbaye et danstar BRY-97.
Ma question était donc de savoir si l'un des ces trois choix étaient préférables et si c'était intéressant de rajouter des levures en milieu de primaire... dans l'idée d'être sur d'avoir des bulles en refermentation en bouteille avec 6gr de sucre par litre...
Je prends peut-être le problème à l'envers par rapport aux habitudes mais je veux faire une bière avec les levures que j'ai déjà du coup c'est soit S04, soit S04 et danstar abbaye soit danstar abbaye et danstar BRY-97.
Ma question était donc de savoir si l'un des ces trois choix étaient préférables et si c'était intéressant de rajouter des levures en milieu de primaire... dans l'idée d'être sur d'avoir des bulles en refermentation en bouteille avec 6gr de sucre par litre...
-
Poiluhilare
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- A remercié : 1 fois
La Danstar Abbaye que tu as semble correcte pour la biere que tu souhaite faire. "Belgian style beers including high gravity beers such as Dubbel, Trippel and Quads" http://www.danstaryeast.com/company/pro ... -ale-yeast
La BRY-97 est une American West Coast donc beaucoup moins adapte a ton style. http://www.danstaryeast.com/company/pro ... beer-yeast
Je ne comprends pas pourquoi tu veux melanger une levure US et Belge pour faire une triple belge. Pourquoi ne pas utiliser que ton sachet de Danstar Abbaye ? Si c'est une question d'avoir peur de ne pas avoir assez de levure pour ta quantite d'alcool tu peux faire un starter. Soit disant je pense que ton sachet de Danstar Abbaye est parfaitement adapte pour une biere a haute gravite et 20L mais a confirmer par les autres.
La BRY-97 est une American West Coast donc beaucoup moins adapte a ton style. http://www.danstaryeast.com/company/pro ... beer-yeast
Je ne comprends pas pourquoi tu veux melanger une levure US et Belge pour faire une triple belge. Pourquoi ne pas utiliser que ton sachet de Danstar Abbaye ? Si c'est une question d'avoir peur de ne pas avoir assez de levure pour ta quantite d'alcool tu peux faire un starter. Soit disant je pense que ton sachet de Danstar Abbaye est parfaitement adapte pour une biere a haute gravite et 20L mais a confirmer par les autres.
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
Comme au départ je pensais rajouter la danstar abbaye en supplément de la SO4, je n'ai acheté que 5 sachet et je souhaite faire deux brassins de 75L que je réunis dans une cuve... Du coup je n'ai pas assez de levure abbaye (il faut entre 50 et 100 grammes pour 100 litres, si la bière est forte j'imagine qu'il faut plutôt tendre vers les 100 grammes que 50...).
Voilà, ce sont surtout des contraintes de matériel en stock...
Voilà, ce sont surtout des contraintes de matériel en stock...
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
sylvain47 a écrit :Je voudrais faire une bière forte (densité d'environ 1080) et je me pose des questions sur l'utilisation des levures. J'utilise presque toujours de la S04 mais...
1080 n'est pas un problème pour S04 - il a une tolérance d'alcool de +/- 10%
sylvain47 a écrit :... mais j'ai un peu peur pour le refermentation en bouteille (la seule bière forte que j'aie fait n'a jamais pris de bulles...).
Discussion différente, a besoin d'un nouveau fil pour vous explorer la recette, le temps de fermentation, les processus.
Mauvaise idée. Vous allez ajouter la levure nouvellement réhydratée dans un environnement hostile qui contiendra déjà de l'alcool et de nombreux nutriments aisément disponibles (glucides, oxygène, minéraux, azote) ont été consommés par la première levure qui est encore activement la reproduction et la fermentation.sylvain47 a écrit :Je pensais les utiliser en complément de la so4, d'après ce que j'ai lu en rajoutant les levures danstar en milieux de fermentation primaire....
Si je lance une deuxième levure en milieu de fermentation primaire,
Merci!
"un peu plus que d'habitude?". NON. Pas si votre méthode normale est de fournir la bonne quantité de levure. Vous devez calculer la quantité de levure basée sur le type de levure, la gravité et le volume.sylvain47 a écrit : La S04 conviendrait? Il faut juste en mettre un peu plus que d'habitude? ... Il faut mettre pour chaque levure les quantités préconisées par les fabricants ou peut-on en mettre moins?
Merci!
Moûts de haute densité ont besoin de plus d'oxygène et de bénéficier de plus d'éléments nutritifs. Si vous pensez que vous ne pouvez pas fournir cela alors vous pouvez compenser en augmentant le taux de semis mais ... si vous l'obtenez droit votre bière ferment dehors dans une semaine sans difficulté. 1080 est grand, mais il n'est pas très grand
J'espère que c'est un peu d'aide, si vous revenez et postez votre recette, les détails du volume de bière que vous voulez faire ... il sera facile de travailler à travers et de vous soutenir. Si vous utilisez la levure sèche, il peut être aussi simple que d'utiliser plusieurs packs si vous faites un petit volume. Si vous faites un plus grand volume ... vous devriez considérer faire un pied-de-cuve.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Surtout que la s04 n'est pas forcément LA levure pour les gravites haute.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
Je viens d'aller faire un tour sur le calculateur de levure... Pour 150L avec une DI de 1080, il me faut 290g de s04 ou 500g de danstar (sans starter)... Ces derniers temps pour mes cuves de 150L avec des DI d'environ 1060, je met un peu moins de 60g de S04, sans starter et je n'ai aucun problème...
Je n'aie pas encore fait la recette mais ça va être un mix de pils et pale ale et quelques kilos de T20 (équivalent munich) et cara T120, je calculerais avec beersmith les quantités exactes de malt pour obtenir mon 1080... environ 2 semaines en primaire et un mois ou 1 mois et demi en secondaire...
En tout cas, j'abandonne l'idée de rajouter une levure en milieu de primaire, je mettrais tout au début! probablement un mélange de S04 et d'abbaye...
Je n'aie pas encore fait la recette mais ça va être un mix de pils et pale ale et quelques kilos de T20 (équivalent munich) et cara T120, je calculerais avec beersmith les quantités exactes de malt pour obtenir mon 1080... environ 2 semaines en primaire et un mois ou 1 mois et demi en secondaire...
En tout cas, j'abandonne l'idée de rajouter une levure en milieu de primaire, je mettrais tout au début! probablement un mélange de S04 et d'abbaye...
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
tu pars sur quel taux d’ensemencement du coup?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Pourquoi mélanger 2 levures qui n'ont rien à voir, lorsque l'une d'entre elles (danstar abbaye) correspond très bien au style de bière que tu vas brasser?!?
Amha soit tu fais un pied de cuve, soit tu achètes plus de levure... mais mélanger les 2 histoire d'arriver à peu près au taux d'ensemencement préconisé ça me semble pas la bonne solution.
Amha soit tu fais un pied de cuve, soit tu achètes plus de levure... mais mélanger les 2 histoire d'arriver à peu près au taux d'ensemencement préconisé ça me semble pas la bonne solution.