Les levureslevure pour bière forte

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sylvain47
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: levure pour bière forte

Message par sylvain47 »

bon ben suite à tout vos conseils, je suis en train de brassée un pied de cuve... Je fais une brassé de 45L, je garde 30L que je vais houblonner pendant l'ébullition et 15 litres sans houblon pour préparer le pied de cuve. Le tout avec une DI de 1035 j'espère... Je balancerais mes 5 sachet de danstar dans les 15 litres, et ce après les avoir réhydrater correctement.
Je prévoie ma brassée jeudi (brassée de 150L qui se fera en deux brassée de 75L)... ça parait cohérent d'après vos informations et les différents topics sur le sujet...
Faut-il que je "touille" mon pied de cuve pendant ses 3 jours de développement??? Je n'ai pas bien réussi à comprendre l'efficacité d'un pied de cuve avec des levures sèches... On fait vraiment de la culture de levure ou on leur permet juste de se multiplier dans les conditions idéales avant de "consommer" le sucre du mout final...
Encore merci et je vous tient au courant de l'avancée de cette brassée!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

sylvain47 a écrit :bon ben suite à tout vos conseils, je suis en train de brassée un pied de cuve... Je fais une brassé de 45L, je garde 30L que je vais houblonner pendant l'ébullition et 15 litres sans houblon pour préparer le pied de cuve. Le tout avec une DI de 1035 j'espère... Je balancerais mes 5 sachet de danstar dans les 15 litres, et ce après les avoir réhydrater correctement.
Je prévoie ma brassée jeudi (brassée de 150L qui se fera en deux brassée de 75L)... ça parait cohérent d'après vos informations et les différents topics sur le sujet...
Faut-il que je "touille" mon pied de cuve pendant ses 3 jours de développement??? Je n'ai pas bien réussi à comprendre l'efficacité d'un pied de cuve avec des levures sèches... On fait vraiment de la culture de levure ou on leur permet juste de se multiplier dans les conditions idéales avant de "consommer" le sucre du mout final...
Encore merci et je vous tient au courant de l'avancée de cette brassée!
Bonjour,

je me permets d'intervenir:
DI de 1.035, ok!
5 sachets de levure déshydratées, non! un seul suffira amplement!
Touiller, oui! 3 jours à 25 C serait mieux

Voilà

Bon brassin

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
sylvain47
Ch'ti nouveau

Message par sylvain47 »

faut pas hésiter à se permettre d'intervenir! Toutes ces discussions confirment que j'ai pas mal de lacunes sur les levures.

1 sachet pour 150 Litres de mout à 1075, c'est vraiment pas beaucoup non?
Surtout que pour mon pied de cuve, je n'ai pas d'agitateur, pas de source d'oxygène...

Ou alors je ne met qu'un seul sachet dans le pied de cuve et je rajoute 2 sachet par brassée de 75 litres que j'ajoute au refroidissement de ces dernières?

J'avais cru comprendre qu'il valait mieux mettre toute les levures tout de suite, et qu'elles seraient d'autant plus "fortes" quand je rajouterai mes 2 brassins de 75 litres jeudi...

Ah oui, je pense garder les 15 litres de pied de cuve, j'ai l'impression que 3 jours sont insuffisant pour pouvoir récupérer seulement la "boue"... Je brasserais une bière un peu plus forte pour compenser la faible DI du pied de cuve...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

ton sachet est en culture pour tes 150L,tu ne vas pas y mettre un seul sachet mais la culture de ce sachet,et tu les mettra d'un coup au top de leur forme dans ton brassin de 150L.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
sylvain47
Ch'ti nouveau

Message par sylvain47 »

ok.
Du coup avec le pied de cuve, mon sachet qui était prévu pour 20)litres va être suffisant suffisant pour mes 150L.
Autant j'étais très surpris par les résultat du calculateur (500g pour 150L de DI 1080), autant je suis tout autant surpris du gain avec le pied de cuve!
Ayant lu que le spied de cuve étaient beaucoup plus "efficaces" avec la levure liquide, je n'ose pas imaginer le gain avec un agitateur et des levures liquides. Il va falloir que je passe le cap bientôt!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

cedric199 a écrit :ton sachet est en culture pour tes 150L,tu ne vas pas y mettre un seul sachet mais la culture de ce sachet,et tu les mettra d'un coup au top de leur forme dans ton brassin de 150L.
Voilà la bonne explication!

Merci Cédric

Nezahualcoyotl

NeverWhere
sylvain47
Ch'ti nouveau

Message par sylvain47 »

cedric, je viens de voir ta video "mini brassin pour élever ses levures de bières".
Tu ne fais bouillr que 15 minutes? pas besoin d'une ébu de 1H pour bien stériliser?
merci
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

sylvain47 a écrit :cedric, je viens de voir ta video "mini brassin pour élever ses levures de bières".
Tu ne fais bouillr que 15 minutes? pas besoin d'une ébu de 1H pour bien stériliser?
merci
10 minutes suffisent en effet, à compter à partir de l'ébullition.

Nezahualcoyotl

NeverWhere
sylvain47
Ch'ti nouveau

Message par sylvain47 »

du coup j'ai coupé l'ébullition... un peu vite.
J'avais calculé 4L de perte avec l'ébullition... Du coup j'ai plutôt 18L pour mon pied de cuve et je pense que la densité sera plus proche de 1030 que de 1035 (j'attends que ça refroidisse pour prendre la mesure...)
ça ira?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Nezahualcoyotl a écrit :
cedric199 a écrit :ton sachet est en culture pour tes 150L,tu ne vas pas y mettre un seul sachet mais la culture de ce sachet,et tu les mettra d'un coup au top de leur forme dans ton brassin de 150L.
Voilà la bonne explication!

Merci Cédric

Nezahualcoyotl
:lol: :lol: :lol:
imaginer le meilleur, préparer le pire