Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densité finale faible et couleur foncée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Densité finale faible et couleur foncée
Bonjour à tous,
J'ai commencé à brasser il y a quelques mois en extrait de malt. J'ai seulement 2 brassins à mon actif.
Globalement, ça s'est bien passé, mais j'ai remarqué dans les deux cas que ma DF est plus faible que prévue.
Exemple :
- recette 1 : pils (levure s-33)
D'après BS : DI : 1.055 et DF : 1.014
En pratique : DI : 1.056 et DF 1.010
- recette IPA (levure s-05)
D'après BS : DI : 1.056 et DF 1.013
En pratique : DI : 1.050 et DF : 1.008
Dans le cas de la deuxième recette, c'est pas bien gênant, mais pour la première, ça me fait un pils trop alcoolisée.
Autre remarque, j'ai seulement utilisé de l'extrait de malt blond 8 EBC. Mais mes bière ressembles à des ambrées, elle sont très foncées; Une idée de la cause ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai commencé à brasser il y a quelques mois en extrait de malt. J'ai seulement 2 brassins à mon actif.
Globalement, ça s'est bien passé, mais j'ai remarqué dans les deux cas que ma DF est plus faible que prévue.
Exemple :
- recette 1 : pils (levure s-33)
Dans le cas de la deuxième recette, c'est pas bien gênant, mais pour la première, ça me fait un pils trop alcoolisée.
Autre remarque, j'ai seulement utilisé de l'extrait de malt blond 8 EBC. Mais mes bière ressembles à des ambrées, elle sont très foncées; Une idée de la cause ?
Merci d'avance pour votre aide.
-
Frangipane
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Mon équipement : Kit BrewFerm de 25L fermenteur
Cuve de brassage\Filtration Inox Polsinelli 35L - Brasseur : Amateur
Re: Densité finale faible et couleur foncée
Salut Hkou !!
Petite question débile as tu bien respecté les volumes à brasser pour le kit ?
J'ai déjà eut de légers écarts de DF car j'avais une eau du robinet ou en bouteille (j'ai fait la même bière que j'adore 2 fois une avec de la volvic et la première fois avec l'eau du robinet un peu calcaire) la bière à la Volvic est plus alcoolique (5,2° versus 4,7° avec l'eau du robinet).
Tout ça sous réserve que le procédés est à peu près le même (température de refroidissement, ......) et fait ssous les même conditions, ce qui n'est pas si sur que ça. On est pas non plus des machines à brasser
Petite question débile as tu bien respecté les volumes à brasser pour le kit ?
J'ai déjà eut de légers écarts de DF car j'avais une eau du robinet ou en bouteille (j'ai fait la même bière que j'adore 2 fois une avec de la volvic et la première fois avec l'eau du robinet un peu calcaire) la bière à la Volvic est plus alcoolique (5,2° versus 4,7° avec l'eau du robinet).
Tout ça sous réserve que le procédés est à peu près le même (température de refroidissement, ......) et fait ssous les même conditions, ce qui n'est pas si sur que ça. On est pas non plus des machines à brasser
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la couleur peut provenir d'un pH non optimal et/ou de la minéralisation de l'eau : fait une recherche sur les post de l'Hermine, il partage une expérience vécue par un de ses proches (son cousin, je crois). Je ne sais pas si la source du problème a été trouvée. Mimine, t'es là ?
Les DF sont indicatives, et avec de l'extrait uniquement, avoir une DF plus basse que prévu ne me semble pas délirant : comme la conversion est faite par le fabricant, tu ne maitrises pas le ratio fermentescible/non-fermentescible. Il est possible que ton extrait soit beaucoup plus fermentescible que prévu.
La S33 pour une pils ???
Les DF sont indicatives, et avec de l'extrait uniquement, avoir une DF plus basse que prévu ne me semble pas délirant : comme la conversion est faite par le fabricant, tu ne maitrises pas le ratio fermentescible/non-fermentescible. Il est possible que ton extrait soit beaucoup plus fermentescible que prévu.
La S33 pour une pils ???
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
HKou
- Arpette

Merci à tous les deux.
Entre les deux, je me suis fait un refroidisseur, donc j'ai gagné une bonne demie heure de temps de refroidissement. Sinon, eau du robinet pour les deux.
J'ai utilisé une S-23 pour la pils. (existe-t-il un guide pour les levures ici ou ailleurs ? Sur le site du nain, il y a une bdd concernant les malts et houblons qui aide à décider, mais rien sur les levures)
J'ai regardé du côté de l'eau. La mienne a un PH à 7.65, donc peut-être pas assez acide. Les minéraux sont pas trop déconnants par contre. J'ai pas encore retrouvé le post d'hermime.
Les prochaines sessions seront en tout grain et correction du ph, on verra si ça joue
Entre les deux, je me suis fait un refroidisseur, donc j'ai gagné une bonne demie heure de temps de refroidissement. Sinon, eau du robinet pour les deux.
J'ai utilisé une S-23 pour la pils. (existe-t-il un guide pour les levures ici ou ailleurs ? Sur le site du nain, il y a une bdd concernant les malts et houblons qui aide à décider, mais rien sur les levures)
J'ai regardé du côté de l'eau. La mienne a un PH à 7.65, donc peut-être pas assez acide. Les minéraux sont pas trop déconnants par contre. J'ai pas encore retrouvé le post d'hermime.
Les prochaines sessions seront en tout grain et correction du ph, on verra si ça joue
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ah, ok si S-23, et pas S33 (ton premier message) ... Ce n'est pas la même souche 
Le pH de ton eau n'est qu'un indicateur (il est important, mais pas autant qu'on le pense*). Le paramètre le plus important est le pouvoir tampon de celle-ci (alcalinité résiduelle, toussa, toussa).
Quand j'ai dit "pH", c'est celui de la maische (pour un bon travail des enzymes) et du moût (pour éviter une coloration trop prononcée). J'avoue que ma précédente intervention n'était pas claire sur ce point
* Ce n'est pas parce que le pH de ton eau est très haut que le pH de ta maische et/ou de ton moût sera forcément trop haut. Si ta flotte avec un pH 8 a un pouvoir tampon très faible, tu pourrais très bien être dans les clous au final. A contrario, tu peux aussi avoir une eau à pH 7.1, mais avec un très fort pouvoir tampon, et ne pas pouvoir brasser de pils car l'ajout de malt n'acidifiera pas assez le mélange.
Pour le post de l'hermine, fait une recherche (clique sur le bouton recherche, puis sur la ligne "utiliser l'outil de recherche classique". Ensuite, fais une recherche sur "cousin", utilisateur l'hermine
tu devrais trouver)
Le pH de ton eau n'est qu'un indicateur (il est important, mais pas autant qu'on le pense*). Le paramètre le plus important est le pouvoir tampon de celle-ci (alcalinité résiduelle, toussa, toussa).
Quand j'ai dit "pH", c'est celui de la maische (pour un bon travail des enzymes) et du moût (pour éviter une coloration trop prononcée). J'avoue que ma précédente intervention n'était pas claire sur ce point
* Ce n'est pas parce que le pH de ton eau est très haut que le pH de ta maische et/ou de ton moût sera forcément trop haut. Si ta flotte avec un pH 8 a un pouvoir tampon très faible, tu pourrais très bien être dans les clous au final. A contrario, tu peux aussi avoir une eau à pH 7.1, mais avec un très fort pouvoir tampon, et ne pas pouvoir brasser de pils car l'ajout de malt n'acidifiera pas assez le mélange.
Pour le post de l'hermine, fait une recherche (clique sur le bouton recherche, puis sur la ligne "utiliser l'outil de recherche classique". Ensuite, fais une recherche sur "cousin", utilisateur l'hermine
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
HKou
- Arpette

Merci pour les précisions. J'ai commencé à me renseigner sur la correction de l'eau il y a quelques jours et j'ai pas encore tout assimilé. Quand je regarde les quantités de minéraux, je suis dans la moyenne recommandée. Seul le pH faute.
Trouvé : viewtopic.php?f=131&t=23403&hilit=cousin
Il y est en effet question de pH. Je vais commander des bandelettes et regarderai lors de mon prochain brassin.
Merci les amis
Trouvé : viewtopic.php?f=131&t=23403&hilit=cousin
Il y est en effet question de pH. Je vais commander des bandelettes et regarderai lors de mon prochain brassin.
Merci les amis
-
HKou
- Arpette

Bonjour à tous,
J'ai brassé il y 5j pour la première fois en tout grain et ça c'est ma foi très bien passé.
J'ai corrigé le pH de l'eau et ce coup-ci j'ai une vraie blonde. A croire que c'était bien ça.
Maintenant, j'ai toujours cette interrogation concernant la DF. Le barboteur s'étant grandement calmé, j'ai mesuré la densité.
Pour rappel, sur mes deux brassage en extrait, j'ai eu :
extrait 1
Extrait 2
Et enfin, sur mon tout grain :
D'après BS : DI : 1.044 et DF 1.012
En pratique : DI : 1.048 et DF : 1.004
Je trouve que pour ce dernier, la différence est d'autant plus grande. Comment ça peut s'expliquer ? J'aimerai bien être précis sur mes densités...
Merci d'avance.
J'ai brassé il y 5j pour la première fois en tout grain et ça c'est ma foi très bien passé.
J'ai corrigé le pH de l'eau et ce coup-ci j'ai une vraie blonde. A croire que c'était bien ça.
Maintenant, j'ai toujours cette interrogation concernant la DF. Le barboteur s'étant grandement calmé, j'ai mesuré la densité.
Pour rappel, sur mes deux brassage en extrait, j'ai eu :
extrait 1
Extrait 2
Et enfin, sur mon tout grain :
D'après BS : DI : 1.044 et DF 1.012
En pratique : DI : 1.048 et DF : 1.004
Je trouve que pour ce dernier, la différence est d'autant plus grande. Comment ça peut s'expliquer ? J'aimerai bien être précis sur mes densités...
Merci d'avance.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Le plus probable est une t° d'empâtage plus faible que prévu. (à cause d'un mauvais thermomètre par exemple)
Mais il faudrait plus de détails (ingrédients, process) pour t'en dire plus..
Mais il faudrait plus de détails (ingrédients, process) pour t'en dire plus..
-
HKou
- Arpette

Ok, merci pour ta réponse.
C'est possible même si ma DI était bonne ? Ca voudrait dire, trop de sucre fermentescibles et pas assez de sucres non-fermentescibles ?
Voici la recette :
3.50 kg Pilsner (2 Rangs)
0.30 kg Malt Caramel/Crystal - 10L
0.30 kg Malt Vienna
10.00 g Citra [12.40 %] ébu 35min
15.00 g Citra [12.40 %] ébu 10min
30.00 g Citra [12.40 %] fin d'ébu
1.0 pkg American Ale II (Wyeast Labs #1272)
40.00 g Citra [12.40 %] - dry hopping 4.0 Jours
Methode BIAB (mouture très fine) :
Palier à 68°C (67-69°C) pdt 90 min
Mash out à 78°C pdt 10 min
J'utilise le thermomètre Ikea
Rincage avec 6L d'eau et essorage du sac.
Ebu 60 min
Merci pour ton aide.
C'est possible même si ma DI était bonne ? Ca voudrait dire, trop de sucre fermentescibles et pas assez de sucres non-fermentescibles ?
Voici la recette :
3.50 kg Pilsner (2 Rangs)
0.30 kg Malt Caramel/Crystal - 10L
0.30 kg Malt Vienna
10.00 g Citra [12.40 %] ébu 35min
15.00 g Citra [12.40 %] ébu 10min
30.00 g Citra [12.40 %] fin d'ébu
1.0 pkg American Ale II (Wyeast Labs #1272)
40.00 g Citra [12.40 %] - dry hopping 4.0 Jours
Methode BIAB (mouture très fine) :
Palier à 68°C (67-69°C) pdt 90 min
Mash out à 78°C pdt 10 min
J'utilise le thermomètre Ikea
Rincage avec 6L d'eau et essorage du sac.
Ebu 60 min
Merci pour ton aide.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Tu as fait une mesure de densité après 5 jours de fermentation
je ne vois pas trop l’intérêt, sauf si tu veux infecter ton brassin, mais bon, chacun fait comme bon lui semble 
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....