[quote="sylvain47"Pour faire le pied de cuve, on peut houblonné le moût? Dans ce cas je pourrais faire une bière pas forte que j'houblonnerais à cru ensuite dans un tonneau de 30 litres??
[/quote]
Non, pour un starter, il ne faut pas de houblon, juste de l'extrait ou du mout que tu récupères en sortie d’empâtage.
Il te faut un mout à 1040 ou 10P
Vas pas stresser ces pôvres bêtes
Les levures ⇒ levure pour bière forte
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: levure pour bière forte
Lance-toi BotteurDeCul, les starters c'est de la dinette à coté d'un brassin tout grains !AssKicker a écrit : Oui je sais, faut vraiment que je me mette aux starters, mais ça me fait peuuuuur.... /ô\
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
En sortie d'empâtage...
ça veut dire qu'on s'embête pas à faire un rinçage des drêches... Juste un empâtage, une ébullition pour stériliser le tout. On fait quand même une heure même s'il n'y a pas de houblon???
Merci
ça veut dire qu'on s'embête pas à faire un rinçage des drêches... Juste un empâtage, une ébullition pour stériliser le tout. On fait quand même une heure même s'il n'y a pas de houblon???
Merci
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Sur un brassin "normal" tu prélèves du moût avant ébu (+ ou - la quantité qu'il te faudra pour ton futur starter), puis tu le congèles. 1 semaine avant le brassin suivant tu sors tes bouteilles du congélo, tu ajustes ce moût à l'eau pour avoir le volume du starter et 1040 de densité (outil "ajuster la densité" dans B.S), tu fais bouillir puis refroidir, puis enfin tu mets ta levure. Starter fait!
Donc s'il te faut bcp de moût, dimensionnes la recette du brassin précédent pour avoir d'une part le moût à starter et d'autre part ton volume de brassin voulu.
Du moût houblonné ça marche aussi, mais faut pas que ce soit très chargé, genre pas une IPA à 15gr/L quoi..
Donc s'il te faut bcp de moût, dimensionnes la recette du brassin précédent pour avoir d'une part le moût à starter et d'autre part ton volume de brassin voulu.
Du moût houblonné ça marche aussi, mais faut pas que ce soit très chargé, genre pas une IPA à 15gr/L quoi..
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
pas mal l'idée du congélo, mais malheureusement c'est un outil que je ne peux pas encore utiliser parce que pas d'élec...
Du coup un peu de houblon ne serait pas génant selon toi pour faire un starter... ça contredit ce que disais bazoo comme quoi ça pouvait "géner" les levures. Quézako?
Du coup un peu de houblon ne serait pas génant selon toi pour faire un starter... ça contredit ce que disais bazoo comme quoi ça pouvait "géner" les levures. Quézako?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Tu peux aussi mettre en bouteille et stériliser derrière.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
marc57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Intéressant, comme pour une conserve ? Tu procèdes comment ?Ark a écrit :Tu peux aussi mettre en bouteille et stériliser derrière.
-
Ark
- Assistant

- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
Comme pour une conserve
.
En fin de filtration je récupère quelques litres de jus, que je mélange avec le fond de cuve ébu. Je fais bouillir ça dans ma cuisine et je mets bouillant en bouteille de jus de pomme qui sort de l'étuve.
Au moment de s'en servir, j'ai juste à passer un coup de starsan au vaporisateur et à ouvrir.
En fin de filtration je récupère quelques litres de jus, que je mélange avec le fond de cuve ébu. Je fais bouillir ça dans ma cuisine et je mets bouillant en bouteille de jus de pomme qui sort de l'étuve.
Au moment de s'en servir, j'ai juste à passer un coup de starsan au vaporisateur et à ouvrir.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Bein idéalement c'est mieux sans houblon, mais si c'est plus pratique pour toi de récupérer du moût modérément houblonné ça marche quand-même... ça n'empêche pas la levure de se multiplier, ça la ralentit peut-être un peu car pas optimal.sylvain47 a écrit :Du coup un peu de houblon ne serait pas génant selon toi pour faire un starter... ça contredit ce que disais bazoo comme quoi ça pouvait "géner" les levures. Quézako?
J'ai pris l'habitude de faire mes starters au moût pré-ébu donc pas houblonné (ou très peu, y'a parfois le FWH avec), mais les fois où j'ai utilisé du moût post-ébu ça a bien fonctionné aussi. Après je répète -d'après mes lectures- qu'il n'est pas conseillé d'utiliser un moût fort chargé en huiles essentielles de houblon (cas typique des IPA) car ça perturbe la levure... Pourquoi exactement, faudrait demander au Coyotl!
-
Ark
- Assistant

Le houblon est quand même utilisé à la base pour ses propriétés antiseptiques, pas étonnant qu'il dérange un peu nos chères levures dans leur développement.