Les levures ⇒ levure pour bière forte
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: levure pour bière forte
Ben je suis pas encore trop décidé...
Les chiffres que le calculateur me donne me paraissent un peu hallucinant... D'après lui, j'ai ensemencé mon dernier brassin avec seulement un tiers des levures nécessaires... Pourtant la biere est bonne et même si elle a pris un peu de temps à prendre des bulles en bouteille, je pense que c'est surtout du au fait que je n'ai pas réellement de chambre chaude...
Du coup je pense que je vais essayer avec 5 sachets de danstar abbaye plus 5 sachets de S04... Peut-être que pour l'occasion je me farderais un petit starter (je n'en fait plus depuis presque 2 ans...).
Les chiffres que le calculateur me donne me paraissent un peu hallucinant... D'après lui, j'ai ensemencé mon dernier brassin avec seulement un tiers des levures nécessaires... Pourtant la biere est bonne et même si elle a pris un peu de temps à prendre des bulles en bouteille, je pense que c'est surtout du au fait que je n'ai pas réellement de chambre chaude...
Du coup je pense que je vais essayer avec 5 sachets de danstar abbaye plus 5 sachets de S04... Peut-être que pour l'occasion je me farderais un petit starter (je n'en fait plus depuis presque 2 ans...).
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Ok, si votre objectif est de faire une Abbaye Triple, alors si vous mettez une levure anglaise Ale en elle, vous allez faire une mauvaise qualité Abbaye Triple.
Au type de volumes dont vous parlez, il est logique de créer un starter.
Utilisez la levure droite, faites la bonne quantité relative au volume et la densité - votre qualité de bière prendra un saut énorme dans la qualité.
Au type de volumes dont vous parlez, il est logique de créer un starter.
Utilisez la levure droite, faites la bonne quantité relative au volume et la densité - votre qualité de bière prendra un saut énorme dans la qualité.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
avec une Di si haute je te conseille d'avoir un bon taux d'ensemencement sinon tu aura du mal a finir ta fermentation.
Le mix des levures bof ,pourquoi ne pas en utiliser qu'une seule faite pour le style voulu?
Le mix des levures bof ,pourquoi ne pas en utiliser qu'une seule faite pour le style voulu?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
sylvain47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
ça ne fait bondir personne que le calculateur donne un taux d'ensemencement à 500g de levure (danstar abbaye) pour 150L de moût????
Pour le coup, il va vraiment falloir que je me mette à la culture de levure...
-
cedric199
- Brasseur

j'ai jamais utilisé les levures danstar,d'apres ce que je vois elles n'ont pas l'air d'avoir une grande densité cellulaire 5Milliard par grammes,du coup oui le calcul est bon,et encore pour cette densité un pitch de 1M/L/Plato serait plus approprié.
Sur de si gros brassin c'est clair qu'il faut que tu te mettes à la culture de levures,tu fera des économies et pourra mieux gérer tes taux d'ensemencement
Sur de si gros brassin c'est clair qu'il faut que tu te mettes à la culture de levures,tu fera des économies et pourra mieux gérer tes taux d'ensemencement
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Je pense que vous pourriez faire une erreur avec l'outil.sylvain47 a écrit :ça ne fait bondir personne que le calculateur donne un taux d'ensemencement à 500g de levure (danstar abbaye) pour 150L de moût????
Je n'ai aucune expérience avec la levure séchée Abbaye mais j'ai l'expérience avec d'autres souches qui ont des densités cellulaires beaucoup plus élevées quand réhydratées. T58 sonne très similaire. Je pense que quelque chose comme 200-250g semble correct, mais encore une fois, je ferais un starter
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Hop,
avec de la levure sèche:
taux d'ensemencement classique en sèche: 0.35million/mL/°P, ou, de 50 à 80g/hL de moût "moyen" (1.030-1.060)
Faut pas perdre de vue que le 0.75 est un chiffre qui sort d'une publie de Fix en 97 et qui concerne les levures liquides réutilisées d'un brassin à l'autre. Dans le calculateur, 0.35 est mentionné comme taux d'ensemencement avec des levures fraiches, et les levures sèches le sont, fraîches, c.a.d. en pleine forme et prêtes à bosser
Du coup, ça fait plutôt 100g/150L à 1080. Mais il est vrai qu'il faut un peu forcer sur la dose avec les bières "fortes", du coup 0.40-0.60 millions/ml/°P devraient faire l'affaire (équivalent à 200 et qq g/150l)
Et pour ceux qui seraient sceptiques, y a pas que moi qui le dit, y a aussi White et Zainasheff dans leur bouquin Yeast, au Chapitre 5, Yeast, Growth, Handling & Storage, où il est écrit, je cite :"Keep in mind these suggested rates [0.75m/mL/°P pour les ales et 1.5m/mL/°Ppour les lagers] are for repitching harvested yeast, because that is what brewers are doing most of the time. When pitching a fresh, laboratory culture grown with aeration and good nutrition, a brewer can use up to a 50 percent lower pitching rate."
voili voilou
thomas
Refs:
Fix and Fix_1997_An Analysis of Brewing Techniques
White and Zainasheff_2010_Yeast, the practical guide to beer fermentation
avec de la levure sèche:
taux d'ensemencement classique en sèche: 0.35million/mL/°P, ou, de 50 à 80g/hL de moût "moyen" (1.030-1.060)
Faut pas perdre de vue que le 0.75 est un chiffre qui sort d'une publie de Fix en 97 et qui concerne les levures liquides réutilisées d'un brassin à l'autre. Dans le calculateur, 0.35 est mentionné comme taux d'ensemencement avec des levures fraiches, et les levures sèches le sont, fraîches, c.a.d. en pleine forme et prêtes à bosser
Du coup, ça fait plutôt 100g/150L à 1080. Mais il est vrai qu'il faut un peu forcer sur la dose avec les bières "fortes", du coup 0.40-0.60 millions/ml/°P devraient faire l'affaire (équivalent à 200 et qq g/150l)
Et pour ceux qui seraient sceptiques, y a pas que moi qui le dit, y a aussi White et Zainasheff dans leur bouquin Yeast, au Chapitre 5, Yeast, Growth, Handling & Storage, où il est écrit, je cite :"Keep in mind these suggested rates [0.75m/mL/°P pour les ales et 1.5m/mL/°Ppour les lagers] are for repitching harvested yeast, because that is what brewers are doing most of the time. When pitching a fresh, laboratory culture grown with aeration and good nutrition, a brewer can use up to a 50 percent lower pitching rate."
voili voilou
thomas
Refs:
Dernière modification par Samoht le 06 mars 2017 14:25, modifié 1 fois.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Il m'intrigue aussi ce calculateur.sylvain47 a écrit :ça ne fait bondir personne que le calculateur donne un taux d'ensemencement à 500g de levure (danstar abbaye) pour 150L de moût????
Pour 20L d'un moût à 1064 de DI, il me faudrait 5 sachets d'US-05, ce qui me paraît complètement dingo...
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
De quel calculateur parles tu?
Moi je me pose beaucoup de question sur les levures en ce moment
Je brasse depuis très longtemps et j'avais jamais trop réfléchi au quantité de levure
J'ai quasiment toujours ensemencé avec deux sachets de levure sèche quelles que soient mes DI pour des volumes de 45 à 55L de bière finie
Sachant que je n'ai jamais dépassé les 1080
Aucun souci de fermentation qui dure trop longtemps, des bières sans défauts notables , et à force de fréquenter le forum je réalise que je suis bien trop bas en nombre de levures
Donc je vais tester avec calculs , mais pour être correct je devrais parfois mettre jusqu'à 6-7 paquets de levure ce qui me semble énorme
Je me demande si les calculateurs modelisent correctement ce qu'il passe dans les cas extrêmes . Peut être qu'il n'y a pas de linéarité entre volume à fermenter et nombre de levures....
Donc je vais essayer des ensemencements théoriques sur des recettes habituelles et éprouvées et je verrai si la qualité s'en ressent
Moi je me pose beaucoup de question sur les levures en ce moment
Je brasse depuis très longtemps et j'avais jamais trop réfléchi au quantité de levure
J'ai quasiment toujours ensemencé avec deux sachets de levure sèche quelles que soient mes DI pour des volumes de 45 à 55L de bière finie
Sachant que je n'ai jamais dépassé les 1080
Aucun souci de fermentation qui dure trop longtemps, des bières sans défauts notables , et à force de fréquenter le forum je réalise que je suis bien trop bas en nombre de levures
Donc je vais tester avec calculs , mais pour être correct je devrais parfois mettre jusqu'à 6-7 paquets de levure ce qui me semble énorme
Je me demande si les calculateurs modelisent correctement ce qu'il passe dans les cas extrêmes . Peut être qu'il n'y a pas de linéarité entre volume à fermenter et nombre de levures....
Donc je vais essayer des ensemencements théoriques sur des recettes habituelles et éprouvées et je verrai si la qualité s'en ressent
Vincent
-
cedric199
- Brasseur

Samoht a écrit :Hop,
avec de la levure sèche:
voili voilou
thomas
Refs:
Merci pour ces précisions intéressantes
@vince888
je pense qu'il parle de ce calculateur