Les questions des ptits nouveauxpremieres questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oldal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

premieres questions

Message par Oldal »

bonjour à tous.
Comme tout les nouveaux terriblement inquiet qui regarde leur seau et le barboteur collé au dessus comme Bernadette regardé la vierge (soit toutes les heures ou presque...) j'ai les miquettes :pale: . pas taper si les questions de la fin vous semblent c...ou évidentes hein ... :oops:

alors j'ai reçu en cadeau d'anniv par les collègues du boulot(sont sympa chez moi hein ;) ) un joli kit de demarage brewferm avec un non moins joli pot de sirop Gallia.
bête et discipliné j'ai lu relu rerelu le "manuel du kit" pas bien étoffé et fait de même avec environ 50 pages différentes sur le nettoyage le brassage du kit etc...(je sais je suis studieux) pour finir j'ai imprimé le tuto du nain brasseur pour l'avoir sous le coude en permanence.
bref après le nettoyage puis le passage au chimipro oxy des 2 seaux (le second sera deja presque prêt pour le transvasement (je lui remettrai un coup de chimi) ) les barboteurs le fourquet etc je suis le tuto.
chauffage de 4l de flotte avec un mélange de 336g de sucre blc et de 176g de candy brun (bouteille 5L d'eau des montagnes, mon eau est non seulement tres dure (>35) mais en plus avec un gout de chlore abominable qui transforme la douche en piscine publique), liquéfaction du sirop et petit bouillon du tout mélangé.
mise en seau avec le reste de l'eau (qsp 12L).

et la commence les pb: le refroidissement c'est long....très long (je pesne que le serpentin sera un achat a faire assez vite). j'avais oublié ce fichu robinet de cuve et donc j'ai eu peur de lui faire faire trempette donc douche sur le coté en faisant gaffe de pas toucher au dit robinet. en plus mauvais choix de thermomètre (sonde bouillie 15 min) il me donne 40° ce qui m’étonne ...je passe a l'eau bouillante 10min une autre sonde thermo et la 21-22°...houpy on prepare la levure dans son verre d'eau des montagnes on attend 15-20 min et passage à al cuve. je brasse énergiquement histoire de bien oxygéné, on ferme barboteur en place et direction le cabinet de toilette qui sert a rien et qui est entre 18-19 la nuit et 21-22 le jour. prise de densité 1.050 pour 1.055 prévu dans le manuel mais avec du sucre blc seulement (apparement 5% de plus pour le candi ca donne pas tout ^^)

après 24h présence de kraüsen sur les bord meme si ca bulle pas (en meme temps il y a 20L de seau a remplir de co2 donc pas d’inquiétude)
IMG_20170222_115357[1].jpg
apres 40h par contre la mousse qui s’était super développée semble avoir perdu en splendeur et le barboteur bulle tjs pas (je suppute une fuite ca sent un poil la fermentation dans la piece de 1m²)
IMG_20170222_191401[1].jpg
IMG_20170222_191447[1].jpg
c'est normal ça? et ai je vu juste pour la fuite? j'imagine qu'apres 3-4 brassin je ne m’inquiéterai plus pour si peu mais la sans m’empêcher de dormir ça me turlupine (de che...)
derniere question avant les suivantes :whistle: j'ai lu pas mal sur le wiki et ailleurs et il semble que la "methode villager" soit une bonne méthode que je pense appliquer a mon kit c'est bon ou c'est vraiment en faire trop? (1sem de primaire 3 sem de secondaire puis 3sem de prise de bulle et pour finir 5-6 sem mini de cave a vin)

merci a tous est encore une fois soyez indulgent :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: premieres questions

Message par cedric199 »

salut,
oui tu as surement une fuite,ton barboteur me semble très plein.
Apres 40H de fermentation c'est normal que cela se calme,ce qu'on appelle la "secondaire" qui n'est que la phase calme de la fermentation.
Laisse la fermenter tranquillement
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Oldal
Ch'ti nouveau
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)

Message par Oldal »

oui pour le barboteur j'ai eu la main un peu lourde (environ 4-5 mm de trop par rapport au repère) et merci de me rassurer ^^ je comptais de toutes façon laisser 7j quoi qu'il arrive avant de transvaser dans le second seau. en tout cas le seau est tjs bien gonflé (comme vahiné).
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tu sais avec un kit conserve tu n'as pas grand dépôt au fond du fermenteur,et sur un faible volume changer de fermenteur c'est aussi perdre la couche de CO² qui protège ton brassin.Je le laisserai tel quel avec un transfert juste pour la mise en bouteille.
Avec un barboteur si plein attention quand tu soulèves ton seau tu risques d'aspirer le liquide dedans .
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Bah c'est pas inquiétant t'as tous les indicateurs au vert, les deux niveaux ne sont pas à l'équilibre, t'as une bulle en train de passer sur ta photo !

Question d'ordre général, je vois que tu es dans ce cas, n'y à t-il pas une contre indication à faire fermenter un volume d'un brassin bien inférieur au volume du récipient de fermentation ? (12 litres pour un seau de 30l dans ce cas)

Si je me pose la question c'est que dans un premier temps je souhaite passer à un volume de brassage de l'ordre de la dizaine de litres (vu mes équipements actuels au niveau cuisson) puis par la suite la vingtaine, la question se pose donc sur le seau à acheter, puis-je passer direct sur un 30 litres qui me servira plus tard, ou rester sur un de 12.5l semble plus sage ? (bon c'est pas pour le prix on est d'accord 9€ le 12.5, 16 le 30) :drunken:
Ainulindale
Ch'ti nouveau
A remercié : 9 fois

Message par Ainulindale »

Mon astuce de débutant pour savoir si tu as une fuite : appuie légèrement sur le seau. Ca va forcément faire sortir du gaz. Si le barboteur glougloute = c'est ok. Sinon, c'est que t'as une fuite.

Ceci dit si j'ai bien lu, la quantité dans un seau de 20L il est possible (je suis pas expert) que ça glougloute pas pour cause de pas assez de gaz au regard du volume total du seau...
Oldal
Ch'ti nouveau

Message par Oldal »

oui pour le glouglou je pense que fuite plus volume d'air trop grand ca aide pas ^^
la les niveaux semblent vouloir se rééquilibrer ....on verra bien mais je ne perd pas espoir de reussir ce premier ^^ par contre moralité si je refait un kit entre 8 et 12l je le double d'office ou je prend des contenant plus petits
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

c'est clair que en proportion tu as plus de la moitié du volume du seau à combler, donc probablement plus long à provoquer et moins visible comme glouglou que si t'avais ton réservoir plein au 8/10 de ton brassin. Ca confirme aussi mes interrogations sur le rapport volume à fermenter/volume du fermenteur.

Je pense que t'as pas à t'inquiéter, t'as suivi ta recette, les premiers indicateurs sont favorables, maintenant l'attente (le plus long forcément :p)...

Si t'as les moyens en termes d'ustensile, passes direct à un volume supérieur pour le prochain, c'est trop frustrant de brasser pour 15-20 bouteilles... Entre les premières que tu veux tester trop tôt, donc pas bonne, celle qu'on te demande famille et potes, et celle que tu vas vouloir garder plus longtemps pour voir les effets d'une plus longue conservation, ben c'est pas beaucoup pour soi et finalement peu pour l'attente :D
Oldal
Ch'ti nouveau

Message par Oldal »

cedric199 a écrit :tu sais avec un kit conserve tu n'as pas grand dépôt au fond du fermenteur,et sur un faible volume changer de fermenteur c'est aussi perdre la couche de CO² qui protège ton brassin.Je le laisserai tel quel avec un transfert juste pour la mise en bouteille.
Avec un barboteur si plein attention quand tu soulèves ton seau tu risques d'aspirer le liquide dedans .
ok merci du conseil donc ca va rester comme ca au chaud pour une durée totale de 3 semaines (4 serais préférable ? )suivi de quelques jours à la cave puis transfert (prise de densité) pour sucrage avant d'embouteiller et pour les bouteilles 3 semaines au chaud et 1 mois 1/2 2 mois en cave avant de goûter.

en tout cas si j'ai bien synthétisé les conseils et mes lectures ^^

PS je ne saurais trop recommander de mettre un second joint de l'autre cote de la parois des seau avec les robinets plastoc j'ai un suintement léger mais un suintement quand meme..... :snooty: voila ce qui se passe quand on est trop pressé et qu'on lit le premier kit du nain trop tard
Oldal
Ch'ti nouveau

Message par Oldal »

bon 7 j déjà de fermentation, les niveaux sont équilibrés peu ou prou. alors la question a 100 balles .... je fais un soutirage au robinet pour une densité ou je laisse faire encore une dizaine? vingtaine de jour a température ~20°C?
pas de transvasage puisque pour les kit ce n'est apparemment pas nécessaire sauf a vouloir se compliquer la vie qui l'est déjà bien assez ;)

merci pour votre aide les senseis :D :violence-blades: