Comme tout les nouveaux terriblement inquiet qui regarde leur seau et le barboteur collé au dessus comme Bernadette regardé la vierge (soit toutes les heures ou presque...) j'ai les miquettes
alors j'ai reçu en cadeau d'anniv par les collègues du boulot(sont sympa chez moi hein
bête et discipliné j'ai lu relu rerelu le "manuel du kit" pas bien étoffé et fait de même avec environ 50 pages différentes sur le nettoyage le brassage du kit etc...(je sais je suis studieux) pour finir j'ai imprimé le tuto du nain brasseur pour l'avoir sous le coude en permanence.
bref après le nettoyage puis le passage au chimipro oxy des 2 seaux (le second sera deja presque prêt pour le transvasement (je lui remettrai un coup de chimi) ) les barboteurs le fourquet etc je suis le tuto.
chauffage de 4l de flotte avec un mélange de 336g de sucre blc et de 176g de candy brun (bouteille 5L d'eau des montagnes, mon eau est non seulement tres dure (>35) mais en plus avec un gout de chlore abominable qui transforme la douche en piscine publique), liquéfaction du sirop et petit bouillon du tout mélangé.
mise en seau avec le reste de l'eau (qsp 12L).
et la commence les pb: le refroidissement c'est long....très long (je pesne que le serpentin sera un achat a faire assez vite). j'avais oublié ce fichu robinet de cuve et donc j'ai eu peur de lui faire faire trempette donc douche sur le coté en faisant gaffe de pas toucher au dit robinet. en plus mauvais choix de thermomètre (sonde bouillie 15 min) il me donne 40° ce qui m’étonne ...je passe a l'eau bouillante 10min une autre sonde thermo et la 21-22°...houpy on prepare la levure dans son verre d'eau des montagnes on attend 15-20 min et passage à al cuve. je brasse énergiquement histoire de bien oxygéné, on ferme barboteur en place et direction le cabinet de toilette qui sert a rien et qui est entre 18-19 la nuit et 21-22 le jour. prise de densité 1.050 pour 1.055 prévu dans le manuel mais avec du sucre blc seulement (apparement 5% de plus pour le candi ca donne pas tout ^^)
après 24h présence de kraüsen sur les bord meme si ca bulle pas (en meme temps il y a 20L de seau a remplir de co2 donc pas d’inquiétude) apres 40h par contre la mousse qui s’était super développée semble avoir perdu en splendeur et le barboteur bulle tjs pas (je suppute une fuite ca sent un poil la fermentation dans la piece de 1m²) c'est normal ça? et ai je vu juste pour la fuite? j'imagine qu'apres 3-4 brassin je ne m’inquiéterai plus pour si peu mais la sans m’empêcher de dormir ça me turlupine (de che...)
derniere question avant les suivantes
merci a tous est encore une fois soyez indulgent