Les levuresPied de cuve : Westmalle Triple

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Pied de cuve : Westmalle Triple

Message par Penn-Maen »

je parle d'une vidéo pas encore sur BTV, mais qui ne saurait tarder

PM, neuneu itou :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Voilà comment je vais faire (car pas encore fait ...) :

Prélèvement avec une ose

Dépose dans un tube avec 10ml de moût + agitation

J+1 : transvasement dans 40ml de moût (donc 40+10 = 50ml)

J+2 : transvasement dans 150 ml de moût (donc 50+150=200ml)

J+3 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 200+600 = 800 ml)

J+4 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 600+800 = 1400 ml) --> contenant de 2l

J+5 : ensemencement du brassin

J'en ai parlé avec le coyotte et c'est ok. Agitation + 25°c + milieu stérile pour les transvasements.

Ici la culture sur gélose à J+1 après ensemencement :
IMG_0706[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

:shock: Ah bas c'est sur elles ont de quoi manger là les petites !

Je vais venir prendre des cours chez toi :P

Bon bas on sait quel atelier faire si on fait le rasso du mois de joint 8)

@PM, je préfère couillons ça me correspond bien ^^ mais je t'avoue, autant j'ai des compétence dans pleins de domaines totalement différents mais dans la culture cellulaire... absolument pas alors la culture sur gélose... ça m'était vraiment pas venu à l'esprit.
Et dans le domaine du brassage, à traîné ici tous les jours, j'ai envie de tester plein de chose, mais le brassage c'est d'abord du temps et de la patience (en plus de la rigueur) alors.. je commence tout juste à mettre le nez dans les levure (autre que d'ouvrir un packet de sèche et de le balancé direct dans le fermenteur...) donc bon.. y va y avoir des loupés je sens ^^
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

gomick a écrit : Prélèvement avec une ose
Pas compris là... si vous un wiki expliquant le principe de la récup de la levure d'une bouteille qu'on cultive sur gélose, je suis preneur.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une öse, c'est une sorte de petite tige, avec une sorte de boucle à l'extrémité, qui permet de prélever UNE colonie sur ta gélose. Elle sert aussi à faire un prélèvement dans un milieu liquide et à l'étaler sur une gélose sans "écorcher" celle-ci.
Une öse, idéalement, est en métal (platine ?) afin de pouvoir être stérilisée à la flamme du bec bunsen. On dit aussi "anse d'inoculation".
On peut en fabriquer à pas cher avec du fil de résistance chauffante, tel qu'on en trouve dans les résistances des radiateurs électriques (parfois noyé dans de la magnésie)

@gomick : elles me semblent bizarres tes géloses? Tout ce truc blanc, ça ne ressemble pas à des levures, ou alors tu as mal étalé (trop grosse goutte)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Oui j'avais pas d'öse alors j'ai fait avec ce que j'ai pu et ça fait des gouttes effectivement ... :oops:

L'ose est en nickel chrome je crois, un truc qu'on trouve dans les radiateurs électroniques. A notre niveau, n'importe quel support stérilisé et plutôt petit doit faire l'affaire non ? le but étant d'avoir quelques cellules souches pour redémarrer une culture via starters successifs.

C''est sur que c'est pas aussi joli que celles du coyotte :

Image

ou

Image

mais bon on débute :lol:
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chtefan »

Et bien on dirait que mon truc à l'arrache (bocal + moût 1040 + fonds de Rochefort + batteur électrique) marche plutôt bien !
J'avais un dépôt qui s'est épaissi pendant les 2 premiers jours et là après une bonne oxygènation hier soir, j'ai un petit krausen ce matin. Je vais mettre ça au frigo et demain je refais un ptit moût et je recommence jusqu'à mercredi pour ensemencer le brassin du jour.
Bon weekend à tous.
Chtefan
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
spanky
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.

Message par spanky »

Hello,

Petit retour pour ma part, l'espoir n'est pas plus mort que les levures finalement, elles ont décidé de s'activé. Après avoir bien oxygéné à l'agitateur vitesse max, j'ai laissé le bocal sur la box (orange c'est un détail qui n'est pas anodin :lol: ) et là, j'ai eu mon petit krausen et un dépôt (bon pas de quoi faire une couche de 1cm dans le fond). c'est au frigo depuis hier soir, je laisse ça décanté tranquillement.
Je compte viré au max la flotte/moût en versant ou avec un grosse seringue (désinfectée bien sur) et y remettre un moût à 1.040, remettre sur agitateur 1h à fond de cale pour bien oxygéné et hop, retour sur la box !

J'ai pas de second bocal c'est pas grave ? Même si le risque d'infection augmente du coup...
spanky
Ch'ti nouveau

Message par spanky »

Bien l'bonjour !

Suite de l'aventure :

après 2j au frigo, mon bocal de pisse levure a bien décanté. le dépot au fond est pas énorme, mais ça me semble déjà plus important que ce qui avait au départ avec les trois fond de bouteille.
IMG_20170221_182604.jpg
J'ai vidé toute le liquide sans mal, les levures sont restées collées au fond. Pendant qu'elles se mettaient tranquillement à température, j'ai préparé un nouveau moût sucré à 1.040 mais ce coup-ci, je n'ai fait que 0.5L pour que ça soit moins dilué.
IMG_20170221_183433.jpg
IMG_20170221_192521.jpg
Ce coup ci j'ai mis simplement un papier d'alu pour que ça "respire". en m'instruisant (un bien grand mot !), j'ai compris pourquoi il ne fallait pas de barboteur pour un pied de cuve.
En tout cas, pas de mauvaise odeur, ça sent typiquement la westmalle triple mais x10.
Wait and see