Les levures ⇒ Pied de cuve : Westmalle Triple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
-
spanky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Pied de cuve : Westmalle Triple
Bon, de mon côté, l'optimisme est passé...
Pas d'évolution visible, la couleur est toujours jaune pisse comme au début ^^
J'ai bien oxygéné en mettant l'agitateur à fond pendant une bonne demi heure (le vortex descend jusqu'au barreau magnétique du coup ça bulle bien), et là depuis hier soir c'est mis au chaud sur la box car le tout était tout juste à 20° vu qu'en journée je ne chauffe pas l'appart j'y suis pas.
Mais je n'y crois pas de trop, en tout cas, je n'aurai pas de levure de westmalle triple pour le brassin de demain c'est sûr.
J'hésite à le mettre au frigo ce soir pour laisser décanter et voir le fond que ça formera quitte à refaire un pied de cuve avec (pour la science).
Pas d'évolution visible, la couleur est toujours jaune pisse comme au début ^^
J'ai bien oxygéné en mettant l'agitateur à fond pendant une bonne demi heure (le vortex descend jusqu'au barreau magnétique du coup ça bulle bien), et là depuis hier soir c'est mis au chaud sur la box car le tout était tout juste à 20° vu qu'en journée je ne chauffe pas l'appart j'y suis pas.
Mais je n'y crois pas de trop, en tout cas, je n'aurai pas de levure de westmalle triple pour le brassin de demain c'est sûr.
J'hésite à le mettre au frigo ce soir pour laisser décanter et voir le fond que ça formera quitte à refaire un pied de cuve avec (pour la science).
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Faire une récupération de levure issue d'un fond de bouteille 5 jours avant de prévoir un ensemencement dans 20L de môut, c'est un peu court quand même. Faut sacrément y croire.
C'est foutu pour ton prochain brassin, mais laisse faire. Tu décantes, et tu vois si tu as un léger fond de levure au fond. Si c'est le cas, tu recommences cette étape jusqu'à avoir assez de levures pour ensemencer un brassin. Faut pas être pressé.
C'est foutu pour ton prochain brassin, mais laisse faire. Tu décantes, et tu vois si tu as un léger fond de levure au fond. Si c'est le cas, tu recommences cette étape jusqu'à avoir assez de levures pour ensemencer un brassin. Faut pas être pressé.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Je comprends totalement ton sentiment. J’ai fait un nombre important de recuperation et ca à foirer presque à chaque fois.
Je n’ai pas d’agitateur et pas erlenmeyer donc c’est pas simple mais j’y suis arrivé avec un processus plus long.
De mes experience voilà ce que j’en ai ressortie :
Premièrement 1.040 je pense que c’est trop. Un peu comme une eau à 37deg quand t’a les pieds glacés… ca donne l’impression de bruler. Je mise sur 1.020.
Ensuite 20 deg c’est pas assez. Les levures aime la chaleur. Je les mets directe sur le chauffage… ca doit monter à facile 28-30deg. Si c’était de la bière le gout serait probablement pas top mais la c’est juste pour les multiplier.
Je fais cette étape dans une bouteille 50cl pendant 4 jours.
Ensuite je récupère les levures et double le recipient, toujours à 1.020 et baisse la temperature. Pendant encore 4-5 jours.
Et enfin en demi john de 4L. Le mieux c’est de faire une petite bière à 1.040. Tu pourras ainsi verifier le gout. Donc temperature de fermentation classic 20 deg etc. Si tout est bon je brasse un plus gros brassin avec cette levure. (Et j’embouteille mes 4L on perd rien !!).
Pour être honnête je pense que acheter une levure liquide est beaucoup plus simple mais c’est vrais que c’est fun la recup.
tu pourrais peut être garder 5L de ton mout dans un demi john et ensemencer ta levure... Ca se tente !!
Je n’ai pas d’agitateur et pas erlenmeyer donc c’est pas simple mais j’y suis arrivé avec un processus plus long.
De mes experience voilà ce que j’en ai ressortie :
Premièrement 1.040 je pense que c’est trop. Un peu comme une eau à 37deg quand t’a les pieds glacés… ca donne l’impression de bruler. Je mise sur 1.020.
Ensuite 20 deg c’est pas assez. Les levures aime la chaleur. Je les mets directe sur le chauffage… ca doit monter à facile 28-30deg. Si c’était de la bière le gout serait probablement pas top mais la c’est juste pour les multiplier.
Je fais cette étape dans une bouteille 50cl pendant 4 jours.
Ensuite je récupère les levures et double le recipient, toujours à 1.020 et baisse la temperature. Pendant encore 4-5 jours.
Et enfin en demi john de 4L. Le mieux c’est de faire une petite bière à 1.040. Tu pourras ainsi verifier le gout. Donc temperature de fermentation classic 20 deg etc. Si tout est bon je brasse un plus gros brassin avec cette levure. (Et j’embouteille mes 4L on perd rien !!).
Pour être honnête je pense que acheter une levure liquide est beaucoup plus simple mais c’est vrais que c’est fun la recup.
tu pourrais peut être garder 5L de ton mout dans un demi john et ensemencer ta levure... Ca se tente !!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@spanky : pour être sur d'avoir des cellules viables, pourquoi ne pas faire une culture sur gélose, récupérer une colonie, puis faire des starters successifs ? (c'est trop tard pour ce brassin, mais pour les suivants)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

je ne connais pas la technique. C'est un peu plus chaud à maitriser non ?Penn-Maen a écrit :@spanky : pour être sur d'avoir des cellules viables, pourquoi ne pas faire une culture sur gélose, récupérer une colonie, puis faire des starters successifs ? (c'est trop tard pour ce brassin, mais pour les suivants)
mali
-
spanky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 7 fois
En effet, n'ayant jamais fait de pied de cuve (à partir de fond de bouteille ou de levure séche/liquide d'ailleurs), niveau temps de développement c'est la total inconnue pour moi.
Je vais donc continué en mettant ça au frigo ce soir pour laisser décanter, vider au mieux sans perdre les précieuses bébêtes, et ce coup-ci, faire un moût d'1L à 1.040 (au final j'ai fait 1.020 au premier).
Et du coup, oui l'idée d'un mini brassin pour tester la levure est pas une mauvaise idée (comme un bourrin j'étais parti pour ensemencer 24L avec.... si elles sont pas en forme.. ça risquerai d'être gâché..).
Certain ont déjà eu des mauvaise surprise gustative sur des récup' de fond de bouteille ?
Edit : PM, l'idée est pas con ! J'en parlé hier à un collègue qui été contrôleur de labo un temps et il m'a suggéré aussi de partir avec un culture sur gélose... et il faut dire que là où je travail... on produit 1 million de boîte de pétri /jour...
Je crois que je vais me lancer dans quelques petite expérience
Je vais donc continué en mettant ça au frigo ce soir pour laisser décanter, vider au mieux sans perdre les précieuses bébêtes, et ce coup-ci, faire un moût d'1L à 1.040 (au final j'ai fait 1.020 au premier).
Et du coup, oui l'idée d'un mini brassin pour tester la levure est pas une mauvaise idée (comme un bourrin j'étais parti pour ensemencer 24L avec.... si elles sont pas en forme.. ça risquerai d'être gâché..).
Certain ont déjà eu des mauvaise surprise gustative sur des récup' de fond de bouteille ?
Edit : PM, l'idée est pas con ! J'en parlé hier à un collègue qui été contrôleur de labo un temps et il m'a suggéré aussi de partir avec un culture sur gélose... et il faut dire que là où je travail... on produit 1 million de boîte de pétri /jour...
Je crois que je vais me lancer dans quelques petite expérience
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Exactement ce que j'ai fait lors du dernier brassin (j'ai repiqué la souche avant ensemencement du brassin)Penn-Maen a écrit :@spanky : pour être sur d'avoir des cellules viables, pourquoi ne pas faire une culture sur gélose, récupérer une colonie, puis faire des starters successifs ? (c'est trop tard pour ce brassin, mais pour les suivants)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@mali : stay tuned on BrassamTV
Toujours le cordonnier le plus mal chaussé, n'est-ce pas ?
@gomick : tu fais comment pour repiquer ? tu prélèves un clone, tu le remets sur une gélose "tout seul" puis ensuite tu le mets dans du moût ? (j'ai du mal avec le terme "repiquer", chacun y allant de son interprétation)
*je précise que ce terme est amical, pas vindicatif
tocard*et il faut dire que là où je travail... on produit 1 million de boîte de pétri /jour...
@gomick : tu fais comment pour repiquer ? tu prélèves un clone, tu le remets sur une gélose "tout seul" puis ensuite tu le mets dans du moût ? (j'ai du mal avec le terme "repiquer", chacun y allant de son interprétation)
*je précise que ce terme est amical, pas vindicatif
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

tu parles de cette vidéo ?Penn-Maen a écrit :@mali : stay tuned on BrassamTV![]()
mali (mode neuneu)