Brassins et expériences1er brassin demain : dernières questions

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belote
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : que dalle mais ça va venir
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

1er brassin demain : dernières questions

Message par belote »

Bonjour,

J'ai peu posté sur le forum mais j'ai énormément cherché et lu.
Mais là, les choses sérieuses commencent demain (une chtit franck pour être originial :P ) et il me reste quelques questions (c'est peu dire :lol: ) :

Pour l'ébullition, j'ai une cuve de 50L mais je fais un brassin de 20l (pour commencer petit). Vu la largeur de la cuve, je suppose que je vais avoir pas mal de pertes. Du coup, est-ce que ça marche si, juste avant la fin de l'ébu, je prends ma densité et je rajoute de l'eau pour atteindre la densité prévue? Aussi simple que ça? :D

Ma cuve d'ébu est une polsinelli avec un robinet inox. Je vais faire sortir le mout par là une fois refroidi. Comment bien le nettoyer avant pour éviter les infections? Un peu de spray au chemi pro et un goupillon suffit? Comment faites-vous?

Je compte préparer mon eau et mes grains ce soir. Pour le houblon (cônes), je peux déjà préparer mes chaussettes aussi et les remettre au frigo ou il vaut mieux le faire le plus tard possible?

Et la dernière : l'eau de rinçage, la température est-elle vraiment si importante? ou je peux la préparer à l'avance, et pas grave si elle a baissé de quelques degrés?

Merci énormément!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: 1er brassin demain : dernières questions

Message par psykomaz »

Pour l ebu le mieux est de calculer la perte et de mettre cette eau avant ebu, tu peux la mettre apres si t as pas le choix mais d apres ce que j ai lu c est moyen.

Niveau desinfection un coup de spray c est pas mal, mais deja si t as cuve est bien propre avant faut pas oublié que meme la cuve monte a 100•C donc y a deja pas mal de "bebetes" qui creve

Tu peux preparer et concasser ton grain la veille sans probleme, met le dans des seaux hermetique c est mieux si tu peux.
Ton houblon idem tu peux preparer les chaussettes (meme si tu as largement le temps de le faire durant la chauffe de l eau) et idem tu les mets dans une boite hermetique.

Ton eau de rinçage dois avoir une temperature assez precise pour avoir un rendu max.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
belote
Ch'ti nouveau

Message par belote »

mais comment calculer la perte?

J'ai cherché après un outil ou quoi, mais j'ai rien trouvé

En tt cas merci pour tes réponses
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Soit tu fais un test en faisant bouillir 10L d eau 1h (en sachant qu avec 10L y aura (je crois) un peu plus d evaporation qu avec 20L)

Sinon je ne sais plus si beersmith le fait

Sinon tu peux peu etre couvrir un peu avec un couvercle genre moitie 3/4 pour avoir un peu moins de perte ( a confirmer par d autres)

Faudrait qu un membre ayant les meme dimensions de cuve que toi passe par la ! Sinon y a surement une formule de base pour te donner une idee du volume perdu.

Mais en general c est avec les premieres recettes qu on ajuste tous ces parametres
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

pour l'eau, tu as le nain : calcul d'eau
tu peux au pire rajouter un litre de plus pour le rinçage, si jamais ta densité est légère, un 1/4 d'heure d’ébullition en plus et ça devrait être ok

sinon, pour les houblons, je te conseille de le faire pendant la filtration ou la monté en T°C avant ébu (moins ils sont exposé à l'air et lumière, plus ils gardent leurs arômes)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

belote a écrit : Pour l'ébullition, j'ai une cuve de 50L mais je fais un brassin de 20l (pour commencer petit). Vu la largeur de la cuve, je suppose que je vais avoir pas mal de pertes. Du coup, est-ce que ça marche si, juste avant la fin de l'ébu, je prends ma densité et je rajoute de l'eau pour atteindre la densité prévue? Aussi simple que ça? :D

Tu prends le problème à l'envers: essaie d'anticiper les pertes que tu peux avoir, quitte à partir d'un volume un peu plus important au départ en rinçant plus et à prolonger l'ébu en fonction, et stoppe ton ébu quand tu as atteint la densité que tu visais.

Image
zytho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l

Message par zytho »

Salut Belote,
je te souhaite un excellent brassin.

Perso je corrige très souvent en fin d'ébullition (avec excédent d'eau de rincage - pas eau direct du robinet) sans avoir observé de problèmes de qualité de ma bière.
Cela permet d'avoir plus de bière pour la même capa d'ébullition et de démarrer le refroidissement vers 90°c au lieu de 100°c

A+
belote
Ch'ti nouveau

Message par belote »

Merci pour vos réponses.
Zytho, comment fais-tu ton rinçage ? Je comptais prendre la quantité que beersmith me dit et rincer avec tout, puis ajuster. Du coup pas d'eau restante...
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

C'est quoi qui compte? la quantité d'eau au rinçage ou le résultat que tu veux avoir?

Image
zytho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l

Message par zytho »

Lorsque je brasse, j'ai toujours un excédent d'eau chaude pour nettoyer mon installation de brassage et pour diluer en fin d'ébullition.

La quantité d'eau de rinçage s'obtient par expérience.
Perso, je mesure la densité après la première filtration ; sur base de cette valeur, je déduis approx. la quantité d'eau de rincage que je dois mettre avec la formule suivante

Vajout = Vinit * (Dfinale – Dinitiale) / (1000 – Dfinale)

Vinit = volume dans ta cuve ébullition après la première filtration
Dinit = densité après première filtration
Dfinale = densité avant de démarrer l'ébullition (<> densité en fin ébullition car lors de l'ébullition tu va gagner en densité)

J'effectue le rinçage en 2 passes. A chaque passe, je vérifie la densité et en déduis la quantité d'eau de rincage

J'espère que cela aide