Chauffagecuve 300l isolation et chauffage électrique

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: cuve 300l isolation et chauffage électrique

Message par Penn-Maen »

en petites épaisseurs (feuille de 2 / 3 mm) : oui. Au delà, faut découper, un peu comme les douelles pour faire un tonneau.
Sinon il y a une solution "zéro déperd", mais pas "ecofriendly" :
- tu fais une grosse boite (en bois par exemple)
- au fond, tu met une plaque de PU (5 à 8 cm d'épaisseur, par exemple)
- tu habilles ta cuve avec de l'alu, du plastique, n'importe quoi TANT que ce n'est pas trop collant, éventuellement en ménageant un jours de 5 mm tout le tour (avec des feuilles de journal, par exemple). Sinon, tu vas ramer pour le démoulage :whistle:
- tu poses la cuve sur la plaque, dans la boite, et tu la remplis (voire tu ajoutes aussi des cailloux dedans, des gros cailloux)
- tu réalises des "plans de joints" au droit des charnières de la caisse, et tu mousses à la bombe PU, en commençant par le fond, en équilibrant de part et d'autre des plans de joints, et en plusieurs passes (une passe/heure).

Pour une telle cuve, ça va te couter un peu en mousse PU, mais tu auras un maintien de t° au top : c'est ce que j'ai fait pour Miss Vilaine (à un petit détail près :mrgreen: ), et certains ici pourront confirmer que je perd moins de 0.2 (cuve pleine) à 0.5°C (cuve à 50%) par heure

En PSX, il te faut des billes de PS non expansées, une soufflerie et un générateur de vapeur à 105/110°C (expansion et collage des billes). Avantage : moins salissant, moulage "impeccable". Incconvénient : faut trouver les billes :mrgreen:

Edit : avec le moussage PU, tu as intérêt à très bien cercler ta caisse, et à faire en sorte qu'elle ne se se soulève pas. Le PU en expansion, ça pousse beaucoup, même quand on croit que c'est parfaitement polymérisé

Edit 2 : jamais de PU en contact direct avec l'inox au moment de l'expansion (une fois sec, on s'en fiche)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Romich
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
A été remercié : 1 fois

Message par Romich »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Je ne suis pas très chaud pour le polyuréthane...ça pue quoi.
L'idée retenue serait donc du liège + un élément réflecteur (type multicouche)+bardage en bois cerclé façon tonneau pour l'extérieur, ceci pour les parois et le couvercle.
Pour le fond, c'est plutôt le support qui sera isolé, et la cuve posée dessus. J'ai des restes de laine de bois qui feront bien l'affaire.

2 questions me taraudent encore :
- dans quel ordre poser les éléments : réflecteur multicouche avant le liège ou inversement ?
- quel épaisseur de liège ? c'est souvent vendu en 4mm, ce qui est peu...mais le liège est plutôt cher. Je pense doubler soit 8mm. Ca vous semble correct avec le multicouche et le bardage bois ?

Je vous tiendrai au courant et posterai quelques photos quand j'entamerai le chantier.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Romich a écrit : - dans quel ordre poser les éléments : réflecteur multicouche avant le liège ou inversement ?
Tu peux oublier de suite le multicouche et mettre l'argent que tu n'as pas mis dedans dans du liège. Le multicouche n'est efficace que si tu ménages une lame d'air non ventilée sous celui ci, chose déjà extrêmement compliquée en toiture, alors autour d'une cuve, je n'imagine même pas...

Image
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

Apollo13 a écrit :
Romich a écrit : - dans quel ordre poser les éléments : réflecteur multicouche avant le liège ou inversement ?
Tu peux oublier de suite le multicouche et mettre l'argent que tu n'as pas mis dedans dans du liège. Le multicouche n'est efficace que si tu ménages une lame d'air non ventilée sous celui ci, chose déjà extrêmement compliquée en toiture, alors autour d'une cuve, je n'imagine même pas...
Je pensais que l'utilisation d'un matériau réflecteur serait intéressant par rapport aux déperditions liées au rayonnement. J'imaginais qu'à 75°, rayonnement il y avait, me tromperais-je ? :elephant:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour que ça puisse "réfléchir", il faut un espace, sinon c'est le phénomène conductif qui prend le pas sur tous les autres.
Le seule "avantage" que tu pourrais avoir avec ce type de produit, c'est que certains comportent une couche en laine de mouton...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Oublie le multicouche réflecteur, comme dit ça demande une mise en œuvre spécifique pour être à peu près efficace.
8mm de quoi que ce soit c'est mieux que rien mais c'est vraiment pas grand chose.
Si tu veux aller vers de l'organique y'a les "feutres" en fibres végétales (bois ou lin/chanvre), si tu fais gaffe à l'humidité ça doit le faire.
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

Ok donc je multicouche ne sert à rien apparemment.
L'option pourrait être alors 3 épaisseurs de liège soit 12mm au total, ça vous semble rasonnable pour l'usage prévu ?