Bonjour tout le monde !
Voilà j'ai quelques questions sur le premier brassin que j'ai fait en monopalier.
J'ai utilisé une glacière avec un filtre manifold fait main.
Cependant j'ai fait une grosse erreur (enfin je pense).
Sur le tuto que j'ai consulté (qui n'était pas spécialement adapté en monopalier chauffage indirect) ; il fallait mettre le brassin 1h à 67 degrés. J'avais testé avant ; je perds 3 degrés en transvasant le liquide dans la glacière.
J'ai donc débuté avec 5 degrés en plus pour la marge soit 72 degrés.
L'erreur, c'est que pendant 20 minutes on a touillé régulièrement la maiche comme spécifié dans la recette ; sauf que on s'est rendu compte qu'au bout de 20 minutes le brassin était descendu à 60 degrés. Du coup plan B ; on a refermé illico la glacière (là on ne perdait plus de température) ; on a repris une partie de l'eau qu'on destinait au rincage, on a fait bouillir, et transféré à la glacière ce qui a permis de remonter à 68 degrés le dernier quart d'heure.
Questions :
1) était ce la bonne réaction ? aurait il fallut reprolonger le chauffage du brassin de 30 minutes ?
2) je pense que pour la prochaine fois, je prendrait un peu plus de marge , disons 7 degrés et j'ouvrirai la glacière toutes les 5/10 minutes pour mélanger la maiche. Est ce la bonne technique ?
Depuis une semaine s'est écoulée, samedi le 4/02 au matin après 7 jours de repos j'effectue le transvasage du liquide dans un second seau (il n'y avait plus de glouglou sur le barboteur). Au fond, il y a une espèce de boue, je décide de ne pas la transférer et de la jetter. Seulement voilà, depuis, la fermentation ne semble pas reprendre (pas de glouglou, l'eau est répartie des 2 côtés du barboteur). Je me demande si je n'ai pas foutu à la poubelle les levures ? ou alors si c'est ma cuisson incomplète qui a fait loupé le truc... y a t'il quelque chose à faire ? jetter le brassin ? remettre un sachet de levure (il m'en reste un) ? autre chose ?
Je précise que le jour du brassage, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une mesure de densité, au transvasage samedi j'étais à 1042 environ.
Merci pour vos réponses
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassin monopalier avec glacière (questions)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fiston67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Premier brassin monopalier avec glacière (questions)
Tout va bien t'en fais pas.
Empâtage dans une glacière effectivement il faut pas passer son temps à ouvrir pour touiller sinon ça descend en température... Ton calcule température initiale de l'eau doit aussi intégrer la quantité et température du malt. Des logiciels t'aident à cela.
Très bon réflexe d'ajouter de l'eau chaude en cours d'empatage pour remonter ta température, ça m'arrive souvent. Idem des logiciels t'aident à calculer ces quantités et température pour remonter au bon niveau souhaité.
Pour ton transfert t'as bien fait de laisser le fond.
Concernant le barboteur laisse le tranquille et fais une recherche sur le forum "apuglouglou"...
En gros tout va bien, laisse ton brassin fermenter et bois une bière, relax.
Empâtage dans une glacière effectivement il faut pas passer son temps à ouvrir pour touiller sinon ça descend en température... Ton calcule température initiale de l'eau doit aussi intégrer la quantité et température du malt. Des logiciels t'aident à cela.
Très bon réflexe d'ajouter de l'eau chaude en cours d'empatage pour remonter ta température, ça m'arrive souvent. Idem des logiciels t'aident à calculer ces quantités et température pour remonter au bon niveau souhaité.
Pour ton transfert t'as bien fait de laisser le fond.
Concernant le barboteur laisse le tranquille et fais une recherche sur le forum "apuglouglou"...
En gros tout va bien, laisse ton brassin fermenter et bois une bière, relax.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Bonjour et bienvenue -J'apprécie toujours les nouveaux brasseurs et très heureux d'aider à répondre à quelques questions.fiston67 a écrit :Bonjour tout le monde
Quelques réponses pour vous ... en trois parties!
1. Empatage
Vous devez penser en termes de volumes et de températures.
Le volume de grain.
La température du grain.
Le rapport de l'eau au grain (l'épaisseur de Mash a un effet surprenant)
Perte de chaleur à votre équipement (un facteur constant que vous pouvez supprimer par pré-réchauffement)
Le reste est simple mathématiques.
Je pense que j'ai touché ma température à chaque fois à 0.1C
La réponse? Utilisez un logiciel! (Beersmith, Brewers Friend, Jolliebulle,
2. Votre processus.
Tout sonne bien, tu as fait les bonnes choses.
Je ne sais pas pourquoi vous avez eu besoin de remuer pour les 20 premières minutes?
Je ne sais pas pourquoi vous pensez que vous avez besoin de remuer toutes les 5 minutes?
Je remuer pendant environ 2 minutes pour bien mélanger et laisser ensuite seul pendant une heure. Essayez ceci sur votre prochain brew et vous verrez. conversion parfaite, lumineux moût brillant.
3. Votre bière?
Maintenant, je suis confus. Si elle était à 1,042 après une semaine, il ya un problème avec la fermentation. Quel était le DI? Si vous ne connaissez pas le DI combien de kilos de grains / fermentables avez-vous commencé? Quel était votre volume? Quel type et quantité de levure avez-vous utilisé? À quelle température était votre moût lorsque vous avez ajouté votre levure?
La boue dans le fond du récipient de fermentation était votre levure et probablement quelques protéines et farines de l'ébullition. Si vous n'avez pas transféré le moût propre de la bouilloire, alors il peut y avoir quelques litres.
Je ne pense pas que vous devriez être trop inquiet - votre bière sera probablement bien! Il peut prendre un peu plus de temps pour terminer la fermentation maintenant. Astuce numéro un? SOIS PATIENT! Utilisez ce temps pour lire et étudier, vous familiariser avec certains logiciels de brassage et des outils et ... partager votre prochaine recette ici et beaucoup de brasseurs expérimentés aidera.
Profitez du passe-temps! Vous ferez une bonne bière très vite!
-
fiston67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
ça roule.
j'ai compris le message "apuglouglou" => "bacépagrave" et "yakattendre"
verdict dans 3 semaines alors
Effectivement prochaine fois je vais essayer d'utiliser un peu plus le logiciel (j'ai utilisé beersmith mais en mode découverte sans toucher au paramétrage). C'était trop affolant de vouloir comprendre et régler tous les paramètres sans avoir fait un premier brassin avant pour comprendre de quoi on parle.
PS : pour les autres débutants qui liraient ce post, allez voir https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
merci
j'ai compris le message "apuglouglou" => "bacépagrave" et "yakattendre"
verdict dans 3 semaines alors
Effectivement prochaine fois je vais essayer d'utiliser un peu plus le logiciel (j'ai utilisé beersmith mais en mode découverte sans toucher au paramétrage). C'était trop affolant de vouloir comprendre et régler tous les paramètres sans avoir fait un premier brassin avant pour comprendre de quoi on parle.
PS : pour les autres débutants qui liraient ce post, allez voir https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
merci