Chauffage ⇒ cuve 300l isolation et chauffage électrique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cyclard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: cuve 300l isolation et chauffage électrique
Tu veux dire que la veille tu plonges la résistance reliée à un stc dans le tank isolé et tu amènes ton eau à température ? Pourquoi ça chauffe "trop" ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pour la mobilité et l'isolation globale : penche-toi sur le concept de "marmite norvégienne".
Prend du liège : existe en panneau, en vrac, etc
PU et PSX : tous les chauffe-eaux électriques sont isolés de cette manière, donc ...
Et comme de toute manière ton habillage sera démontable, si dilatation il y a, ça ne sera pas trop grave.
Tu peux aussi regarder du coté des couvertures en polaire (si si...)
Point à traiter : avec une résistance dans la cuve, tu auras une stratification. Donc prévoir soit un mélangeur, soit une pompe d'homogénéisation (voir, pourquoi pas, une sorte de RIMS.
Edi @Theo : soit ta sonde est mal placée, soit ton mélange n'est pas homogène. Avec un STC qui pilote ta résistance, je ne vois pas comment on peut être "trop chaud".
Prend du liège : existe en panneau, en vrac, etc
PU et PSX : tous les chauffe-eaux électriques sont isolés de cette manière, donc ...
Tu peux aussi regarder du coté des couvertures en polaire (si si...)
Point à traiter : avec une résistance dans la cuve, tu auras une stratification. Donc prévoir soit un mélangeur, soit une pompe d'homogénéisation (voir, pourquoi pas, une sorte de RIMS.
Edi @Theo : soit ta sonde est mal placée, soit ton mélange n'est pas homogène. Avec un STC qui pilote ta résistance, je ne vois pas comment on peut être "trop chaud".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
@ Penn-Maen. La cuve interne des chauffe eaux est bien épaisse et à une circonférence peu importante. Après tout dépend de la cuve que Romich veut utiliser, c'est sur. J'ai une catering thermos qui me sert de bâche/chauffe eau l'intérieur est "plié", disons bien déformé, de manière permanente après une fois où par erreur l'eau dedans à été portée à ébullition. Cela dit je m'en sert toujours. Mais pour des cuves à parois "fines" je pense que c'est souhaitable de pas les contraindre.
edit: chouette la marmitte norvégienne, je connaissais pas.
edit: chouette la marmitte norvégienne, je connaissais pas.
-
theo ferrari
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je me suis mal exprimé,
Je voulais dire que la chauffe était trop longue et du coup j'avais trop de pertes.
Mais ma température est nickel lorsque j'arrive le matin.
edit: Oui je plonge le thermoplongeur branché sur le stc.
Je voulais dire que la chauffe était trop longue et du coup j'avais trop de pertes.
Mais ma température est nickel lorsque j'arrive le matin.
edit: Oui je plonge le thermoplongeur branché sur le stc.
-
Cyclard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A été remercié : 3 fois
ah oui tu veux dire perte par évaporation . En effet avec une prise programmable ça devrait être impec' .
-
Romich
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : BIAB catering 50L
- A été remercié : 1 fois
La cuve est une polsi 300l inox relativement épaisse, je ne vois pas pourquoi elle se déformerait ?
Pour le liège, ça pourrait être pas mal oui, je vois bien le produit en rouleau. Une idée de l'épaisseur nécessaire ? Je me pose la question de la condensation et de la moisissure possible ?
Pour la résistance, je chaufferais seulement 200l, une résistance de 2000w serait peut-être suffisante et limiterait les déperditions ?
Pour la circulation, je suis pas trop chaud pour une pompe...Plus c'est simple mieux c'est je pense. Et en plaçant le plongeur en bas, l'eau chaude monte non ?
Pour le liège, ça pourrait être pas mal oui, je vois bien le produit en rouleau. Une idée de l'épaisseur nécessaire ? Je me pose la question de la condensation et de la moisissure possible ?
Pour la résistance, je chaufferais seulement 200l, une résistance de 2000w serait peut-être suffisante et limiterait les déperditions ?
Pour la circulation, je suis pas trop chaud pour une pompe...Plus c'est simple mieux c'est je pense. Et en plaçant le plongeur en bas, l'eau chaude monte non ?
-
theo ferrari
- Ch'ti nouveau
Il me semble que le liège est imputrescible, on l'utilise dans le pièces d'eau en habitation.
Pour les pertes, tu peux simplement mettre + d'eau que nécessaire. (tu fais chauffer 200l dans une cuve de 300) Il te suffit de mettre une règle pour déterminée tes qtés.
Après les pertes varient en fonction du temps de chauffe.
L'eau ne s'évapore que quand l'eau est chaude, donc il te suffit de constater (avec le temps) en combien de temps ton eau arrive a température.
Après tu peux aussi faire un test à vide et dormir à coté de ta cuve
Pour les pertes, tu peux simplement mettre + d'eau que nécessaire. (tu fais chauffer 200l dans une cuve de 300) Il te suffit de mettre une règle pour déterminée tes qtés.
Après les pertes varient en fonction du temps de chauffe.
L'eau ne s'évapore que quand l'eau est chaude, donc il te suffit de constater (avec le temps) en combien de temps ton eau arrive a température.
Après tu peux aussi faire un test à vide et dormir à coté de ta cuve
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
La cuve interne des chauffe eaux est bien épaisse
La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne gaspille pas.Je voulais dire que la chauffe était trop longue et du coup j'avais trop de pertes.
Le liège était utilisé dans les chambres froides de boucherie, jusque dans les années 60. Donc question condensation ...
Déperdition estimative, par m², avec du liège (lambda ~0.011) :
Epaisseur 0.005 0.01 0.015 0.02 0.025 0.03 0.04 0.05 0.06 (m)
Dépert (dT75) : 600 300 200 150 120 100 75 60 50 (W/m²)
Edit :
C'est bien le problème, la stratification :Et en plaçant le plongeur en bas, l'eau chaude monte non ?
- résistance en bas, sonde de t° en haut : le bas sera plus froid que voulu
- sonde en bas : le haut sera bouillant
- Sonde au centre : le haut sera trop chaud, le bas trop froid
On ne peut pas combattre la stratification d'un mélange sans un minimum d'agitation. Après, tu peux tenter de ruser avec les lois de la physique (si tu as un filon pour l'antigravité → partages !)
Demandes toi comment il se fait qu'on arrive toujours à avoir de l'eau à ~55/60°C avec un chauffe-eau élec même après avoir soutiré les 2/3 du volume (donc les 2/3 de la flotte qu'il contient sont proche de 10 à 12°C)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
theo ferrari
- Ch'ti nouveau
Je suis entièrement d'accord.Penn-Maen a écrit :La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne gaspille pas.
Nous avons uniquement 2 brassins avec cette Install. On est encore en réglage mais patience ca vient
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
@Penn-maen: tu as surement raison. J'ai jamais démonté de chauffe-eau, j'ai juste un pote qui avait fait un barbecue dans un de récup, la cuve était bien épaisse... enfin comparé à mes catering en papier d'inox.
Toujours est-il que la mienne à gondolé sous la contrainte et n'est pas revenu en place. Donc je me dis que c'est toujours bien de prendre en compte les contraintes mécaniques dues à la dilatation, et ce d'autant plus que la circonférence est importante. Après si la cuve est bien épaisse et pas trop contrainte par les cerclages mentionnés je m'en ferai pas de trop, c'est sur.
A part ça, ça se cintre bien xps et pu?
A part ça, ça se cintre bien xps et pu?