Oui j'avoue que par moment la "question initiale" a été détourné...
Encore une fois le but était de comprendre et pas de brasser absolument dans de l'acier. Les discussions m'ont permis de répondre a mes interrogations et il est évident que ça ne sert a rien de se casser la tête; mais au moins maintenant, ont sait clairement pourquoi!
Faire avec de la recup est aussi une philosophie, pour ma part je me fixe cela comme défit. Ce n'est pas une question d'argent car j'ai les moyens d'acheter direct tout ce qu'il faut. Mais je fonctionne toujours de la sorte, non pas par radinerie mais car il n'y a rien de plus gratifiant que de travailler avec du matériel que l'ont a fabriquer. Je suis maréchal ferrant et je travail au maximum avec les outils de ma propre fabrication. Du coup ceux ci sont totalement adapté a mes attentes et me conviennent bien mieux que ceux du commerce. Croyez moi, certaine installation recup pourrais faire pâlir des installations avec plusieurs 0
Pour ma part en ce moment je passe tout les jours a la déchetterie dans l'attente d'un cumulus avec une cuve inox.
ElsasBrewer:
Pour ouvrir une bouteille de gaz il faut au préalable la remplir d'eau, après cela aucun risque
Bazoo:
Avec l'acier rien n'est jamais mort tant qu'il y a de la matière, un bon coup d'électrolyse et de ponçage et l'intérieur est comme neuf

Pour les fut de bières j'ai cherché, laissé mon numéro à des brasseurs, mais a moins de me taper 400km pour 4 fut j'ai fait choux blanc.
Le cuivre est un matériaux magnifique mais l'entretien est vraiment vraiment galère en alimentaire. Le sulfate de cuivre est particulièrement toxique donc en alimentaire pas le droit a la moindre erreur! Franchement si je pouvais je passerais par de la fonte mais compliqué niveau cout et poid. J'ai quelques gamelles en cuivre que je réserve a des usages bien particulier.
Si tu as des plants pour des futs je suis preneur