Les questions des ptits nouveauxCuve matière bouteille acier pur.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Cuve matière bouteille acier pur.

Message par Apollo13 »

otakémémé a écrit : Une anecdote: savez vous que la plupart d'entre nous sommes carencé en fer ? vous savez pourquoi? Avant mamie cuisinais dans de l'acier, maintenant ont cuisine dans du tefal cancérigène ;)

T'es sur que c'est pas à cause des dentistes qui, maintenant, mettent des plâtres dégueulasses plutôt que des plombs sur les dents? :D

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

de otakémémé » 27 Jan 2017 15:27
de otakémémé » 27 Jan 2017 15:29
de otakémémé » 27 Jan 2017 15:36
Dernière édition par otakémémé le 27 Jan 2017 15:40, édité 2 fois.
Visiblement, vous avez compris que les messages peuvent être édités pendant 24h. Pourriez-vous éviter de faire plusieurs posts successivement SVP ? Si un complément de réponse est nécessaire, et que nul n'a répondu à votre message, éditez-le, c'est plus simple et plus agréable pour tout le monde ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
otakémémé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par otakémémé »

Ok en fait c'était pour répondre distinctement a chaque personne. Je pensais que ce serais plus clair, je m'y prendrais différemment dorénavant.

Bon alors tout est partit du fait que j'ai un tas de bouteille de gaz et que j'aurais bien fait avec ça en attendant de pouvoir investir dans une cuve inox de qualité. J'ai pas envie d'acheter de l'ions de merde premier prix. Du coup je voulais comprendre pourquoi pas d'acier, comme j'aime bien comprendre le pourquoi du comment j'ai poussé l'instruction un peut plus loin. Juste pour ma culture personnelle.
L'oxydation pour moi ne tiens pas la route mais je suis un novice et j'ai tout à apprendre dans le monde du Brassage. Ceci étant j'ai tout de même une bonne culture culinaire et hormis l'entretien de l'acier et le coté "super chiant" je ne voyais pas ou était les contres indications.
De plus j'ai un penchant pour certaines matières dont fait justement partie le metal mais aussi le cuivre et la fonte. ( je rappel je suis forgeron ;) )
Le fait que les levures n'aiment pas l'acier est une piste interessante.

Maintenant ont est d'accord que ça doit être un enfer une installation de la sorte, mais pour un ou deux brassin est-ce vraiment gênant ?

Je parlais de bouteille de gaz qui sont en acier.
Et non mamie ne cuisinais pas dans l'alu ou alors très peut !

En tout cas j'aime de plus en plus ce fofo car les réponses sont pertinentes et les discussions très intéressantes!
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Ce fofo est super, mais certaines discussions on tendance à tourner parfois à l'étalage d'opinion sans écoute de la question initiale !

Tant mieux si tu a trouvé des pistes de réponses à tes questions.

Perso si je pouvais me permettre un conseil, c'est d'acheter une bonne marmite suffisamment grande pour débuter plutôt que de te faire chier. Faut que Brasseur reste un plaisir, et une marmite 35L c'est génial ! Ajoute là dessus un BIAB et t'est parti pour des centaines de brassins sans prise de tête ;)

Et honnêtement même de l'inox de merde ça fait le taf ! Tant que ça rouille pas c'est bon. Et ça sera de toutes façons bien mieux que des bouteilles de gaz (d'ailleurs attention à l'explosion si tu veux les disquer !!!)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour avoir ouvert des bouteilles de gaz, c'est bien poucave dedans ( rouille et odeur de gaz) et en aucun cas adapté au brassage.

Si tu veux bosser avec de la récup', il y a les futs de bière de 50l de réforme, chez tous les grossiste en boisson à 30E pièce ou les chaudrons en cuivre anciens qui sont en gros au même prix et souvent en plus gros. J'en ai trouvé de 80l à 50 E. Et les levures aiment le cuivre
otakémémé
Ch'ti nouveau

Message par otakémémé »

Oui j'avoue que par moment la "question initiale" a été détourné...
Encore une fois le but était de comprendre et pas de brasser absolument dans de l'acier. Les discussions m'ont permis de répondre a mes interrogations et il est évident que ça ne sert a rien de se casser la tête; mais au moins maintenant, ont sait clairement pourquoi!
Faire avec de la recup est aussi une philosophie, pour ma part je me fixe cela comme défit. Ce n'est pas une question d'argent car j'ai les moyens d'acheter direct tout ce qu'il faut. Mais je fonctionne toujours de la sorte, non pas par radinerie mais car il n'y a rien de plus gratifiant que de travailler avec du matériel que l'ont a fabriquer. Je suis maréchal ferrant et je travail au maximum avec les outils de ma propre fabrication. Du coup ceux ci sont totalement adapté a mes attentes et me conviennent bien mieux que ceux du commerce. Croyez moi, certaine installation recup pourrais faire pâlir des installations avec plusieurs 0 ;)
Pour ma part en ce moment je passe tout les jours a la déchetterie dans l'attente d'un cumulus avec une cuve inox.

ElsasBrewer:
Pour ouvrir une bouteille de gaz il faut au préalable la remplir d'eau, après cela aucun risque ;)

Bazoo:
Avec l'acier rien n'est jamais mort tant qu'il y a de la matière, un bon coup d'électrolyse et de ponçage et l'intérieur est comme neuf ;)
Pour les fut de bières j'ai cherché, laissé mon numéro à des brasseurs, mais a moins de me taper 400km pour 4 fut j'ai fait choux blanc.
Le cuivre est un matériaux magnifique mais l'entretien est vraiment vraiment galère en alimentaire. Le sulfate de cuivre est particulièrement toxique donc en alimentaire pas le droit a la moindre erreur! Franchement si je pouvais je passerais par de la fonte mais compliqué niveau cout et poid. J'ai quelques gamelles en cuivre que je réserve a des usages bien particulier.
Si tu as des plants pour des futs je suis preneur ;)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

J'ai une cuve cuivre pour bouillir sur le feu de bois sur les grosses ébus, il reste propre et sans vert de gris. En plus le cuivre se nettoie très bien avec un acide faible comme le vinaigre, l'oseille ou la rhubarbe
Pour les futs de 50l, comme dit , un grossiste en boisson. Il y en a un à coté de chez moi qui a des futs de reforme .
J'ai fait ma pico avec .
Je sais pas d'où tu es mais si le lot( 46) ne fait pas trop loin, on peut y passer
otakémémé
Ch'ti nouveau

Message par otakémémé »

OK a voir pour le cuivre alors..il doit me rester des démons des heures de nettoyage avec un mélange Gros sel/vinaigre/farine pendant mes années de cuisine ;)
Je suis du secteur toulousain, pour le Lot à voir, si vraiment je galère pourquoi pas sérieux! Merci bien en tout cas.
J'ai un brasseur a coté de chez moi (Crouzil) et il a rien du tout, du coup j'était parti du principe que c'était les marques directement qui géré cela. Je vais quand même appeler ceux de Toulouse.

ElsasBrewer:
J'ai une question; J'avait effectivement regarder le filtrage par BIAB, mais je l'ai écarté car certaine fois en cuisine si ont presse un ju ont fait ressortir les tanins cela donne de l'astringence. Sachant que le blé est riche en tanins, ne risque ont pas d'avoir trop d'astringence ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Faut passer voir les grossistes, pas les brasseries. Et il vaut mieux passer les voir, au téléphone, ca le fait moins, ils voient pas les images et toi tu vois pas les caisses vides qu'ils peuvent te vendre
Essaie aussi en haut du boulevard de Suisse, je crois, c'est vers Pont Jumeaux, il y avait une brocante industrielle.
Si tu ne trouves pas, on en reparle et je t'en trouve mais à venir chercher sur Gramat
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

otakémémé a écrit :OK a voir pour le cuivre alors..il doit me rester des démons des heures de nettoyage avec un mélange Gros sel/vinaigre/farine pendant mes années de cuisine ;)
Je suis du secteur toulousain, pour le Lot à voir, si vraiment je galère pourquoi pas sérieux! Merci bien en tout cas.
J'ai un brasseur a coté de chez moi (Crouzil) et il a rien du tout, du coup j'était parti du principe que c'était les marques directement qui géré cela. Je vais quand même appeler ceux de Toulouse.

ElsasBrewer:
J'ai une question; J'avait effectivement regarder le filtrage par BIAB, mais je l'ai écarté car certaine fois en cuisine si ont presse un ju ont fait ressortir les tanins cela donne de l'astringence. Sachant que le blé est riche en tanins, ne risque ont pas d'avoir trop d'astringence ?
Le BIAB implique pas forcément le pressage des grains ! Je déconseille d'ailleurs de presser les grains dans un sac de brassage, tu risque de l'éventrer !

En fait voit ton sac de brassage comme une marmite avec fond filtrant. La seule différence c'est que tu pourra soulever et sortir le sac de ta cuve. Si tu te débrouille bien tu peux meme faire du fly sparge avec un BIAB, pas obligé de faire No sparge ou Barça sparge, comme tout le monde pense !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )