Les questions des ptits nouveaux ⇒ Cuve matière bouteille acier pur.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Cuve matière bouteille acier pur.
Bonjour a tous.
Voilà je sais que le sujet a déjà été abordé mais malgré mes recherches impossible de trouver une réponse claire. J'ai bien compris que l'ionx et le cuivre sont l'idéal. La galva, zinc...a bannir, logique!!
Mais qu'en est il de l'acier pur, en tant que cuisiner j'utilise uniquement des poêles, sauteuse...en acier pur et SURTOUT non émaillé . Pourquoi ne pouvons nous pas l'utilisé pour brassé?
Merci d'avance!
Voilà je sais que le sujet a déjà été abordé mais malgré mes recherches impossible de trouver une réponse claire. J'ai bien compris que l'ionx et le cuivre sont l'idéal. La galva, zinc...a bannir, logique!!
Mais qu'en est il de l'acier pur, en tant que cuisiner j'utilise uniquement des poêles, sauteuse...en acier pur et SURTOUT non émaillé . Pourquoi ne pouvons nous pas l'utilisé pour brassé?
Merci d'avance!
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Cuve matière bouteille acier pur.
La reponse qui me vient de suite c'est :
Oxidation liée au contact du mout ACIDE et chaud avec ta cuve pendant plusieurs heures !!
Le mout typiquement c'est un pH systématiquement en dessous de 6 ! Idéalement il est d'ailleurs autour de 5,4 voir même 5,2 environ.
Ça boufferai ta casserole, tu aurai du fer dans ta bière et puis ça serrait une vraie galere a toujours bien sécher avant de la ranger.
Oxidation liée au contact du mout ACIDE et chaud avec ta cuve pendant plusieurs heures !!
Le mout typiquement c'est un pH systématiquement en dessous de 6 ! Idéalement il est d'ailleurs autour de 5,4 voir même 5,2 environ.
Ça boufferai ta casserole, tu aurai du fer dans ta bière et puis ça serrait une vraie galere a toujours bien sécher avant de la ranger.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Salut,
Je ne vois pas très bien ce que tu entend par acier pur, mais si c'est ce que je pense, c'est à proscrire pour des raisons d’oxydation du métal et transfert d'oxide de fer dans la maîsche.
Il vaut mieux préférer de l'inox qui semble être ce qu'il y à de plus neutre.
Je ne vois pas très bien ce que tu entend par acier pur, mais si c'est ce que je pense, c'est à proscrire pour des raisons d’oxydation du métal et transfert d'oxide de fer dans la maîsche.
b
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
l'acier est un alliage de fer et de carbone...otakémémé a écrit :Mais qu'en est il de l'acier pur
donc l'acier "pur"
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
tu ferais mijoter une sauce tomate dans ta poêle en acier ?otakémémé a écrit :en tant que cuisiner j'utilise uniquement des poêles, sauteuse...en acier pur
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
Ah oui je le fait régulièrement, le tout est que ça ne reste pas dedans après cuisson.traaf a écrit :tu ferais mijoter une sauce tomate dans ta poêle en acier ?otakémémé a écrit :en tant que cuisiner j'utilise uniquement des poêles, sauteuse...en acier pur
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
oui bon tu joue avec les mots là..je suppose que tu avait très bien compris ce que je voulais dire par là si ont commence à rentré dans les notions de proportion d'alliage fer/carbone ont s'en sortira pasgog3 a écrit :l'acier est un alliage de fer et de carbone...otakémémé a écrit :Mais qu'en est il de l'acier pur
donc l'acier "pur"![]()
![]()
Dernière modification par otakémémé le 27 janv. 2017 15:40, modifié 2 fois.
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
Le metal s'oxyde au contact de dioxygène, tant qu'il est rempli pas de risque. c'est d'ailleurs pour cette raison qu'une pièce immergé rouille très lentementbbn a écrit :Salut,
Vraiment je cherche juste a comprendre car je suis sceptique sur les raisons avancées. je pense que cela tien plus a l'entretien d'un tel matériaux.
Une anecdote: savez vous que la plupart d'entre nous sommes carencé en fer ? vous savez pourquoi? Avant mamie cuisinais dans de l'acier, maintenant ont cuisine dans du tefal cancérigène
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Pour les carences en fer, devient vegan et fait-toi des orgies de lentilles ! 
Mais pour être plus sérieux, les arguments que tu avancent sont convaincants. Néanmoins j'aimerai ajouter une chose à propos des métaux qui rouillent plus lentement dans l'eau :
Avec le mout on parle pas simplement d'eau mais d'un liquide acide (pH5,2) et chaud ! Je pense que ça change la donne.
Ah et il me semble aussi que le fer est toxique pour les levures soit dit en passant (quelqu'un qui a lu Yeast ou Mr.Coyotl peut confirmer ?)
Au final à quoi bon économiser quelques euros en achetant une cuve acier au lieu d'inox et galèrer à l'entretien ? Et puis attention aux rayures difficiles à nettoyer dans les fermenteurs ! L'inox a aussi l'avantage d'être plus dur il me semble ! Et tu peux le nettoyer avec le produit nettoyant de ton choix sans risques aussi !
Mais pour être plus sérieux, les arguments que tu avancent sont convaincants. Néanmoins j'aimerai ajouter une chose à propos des métaux qui rouillent plus lentement dans l'eau :
Avec le mout on parle pas simplement d'eau mais d'un liquide acide (pH5,2) et chaud ! Je pense que ça change la donne.
Ah et il me semble aussi que le fer est toxique pour les levures soit dit en passant (quelqu'un qui a lu Yeast ou Mr.Coyotl peut confirmer ?)
Au final à quoi bon économiser quelques euros en achetant une cuve acier au lieu d'inox et galèrer à l'entretien ? Et puis attention aux rayures difficiles à nettoyer dans les fermenteurs ! L'inox a aussi l'avantage d'être plus dur il me semble ! Et tu peux le nettoyer avec le produit nettoyant de ton choix sans risques aussi !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
)
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Mamie cuisinait dans de l'alu surtout... pour l'apport de fer, on repassera
Et c'est quoi les cuves en "acier pur"? Pourrais tu nous donner un lien? Parce que dire qu'on joue sur les mots c'est bien mais là ça me dit rien ces cuves de brassage.
Et tu peux brasser dans des cuves émaillées, il y a pas mal de stérilisateurs qui le sont et certains brassams s'en servent sans soucis.
Et c'est quoi les cuves en "acier pur"? Pourrais tu nous donner un lien? Parce que dire qu'on joue sur les mots c'est bien mais là ça me dit rien ces cuves de brassage.
Et tu peux brasser dans des cuves émaillées, il y a pas mal de stérilisateurs qui le sont et certains brassams s'en servent sans soucis.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.