Les questions des ptits nouveauxPetit brassage IPA, avis et conseil sur recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Petit brassage IPA, avis et conseil sur recette

Message par benboum »

fmtsmk a écrit :Il faut regarder le ratio BU/GU c'est à dire l'IBU divisé par la DI - 1000

Dans ton cas 64/45 = 1.42 ce qui effectivement risque de décaper. Tu peux trouver plusieurs tableaux de ce genre :

http://homebrewmanual.com/media/beer-bi ... -bu-gu.pdf

Ce ne sont pas nécessairement des valeurs à suivre à la lettre mais ça guide bien. Comme tu le verras, aucune bière n'atteint les 1.4, pas même l'imperial IPA (plutôt 1.13). L'American IPA tourne autour de 0.84
Je le connaissais pas celui-là. Il est pas mal du tout! Effectivement du coup l'autre peut-être trompeur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Il faut regarder le ratio BU/GU c'est à dire l'IBU divisé par la DI - 1000
cette formule correspond aux graphes "trompeur" situé plus haut (elle ne tient pas compte des sucres résiduels).

le ratio IBU / RE (amertume sur extrait réel) est beaucoup plus pertinent (amha) :
Wiki > Formules#Amertume_subjective
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

J'ai regardé un peu tes liens et formules mais je n'arrive pas trop à comparer du coup :(

Par contre je suis allé faire un tour sur ce site: http://www.madalchemist.com/relative_bitterness.html , si je ne me suis pas planté j'arrive quand même dans les mêmes échelle un poil au dessus de 1.45 de RBR avec la recette de base. On reste quand même dans les mêmes ordres de grandeurs j'ai l'impression ou alors j'ai tout faux? :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

c'est normal que tu ne puisses pas comparer : des choux et des carottes, ce n'est pas pareil.

la formule du wiki vient d'ICI.
Celle proposée par the mad Alchemist sous l'appellation "IBU/RE" me semble un tantinet compliquée. Selon lui :

Code : Tout sélectionner

DI * x (1 + (Atténuation apparente - 0.7655))
avec des densités exprimées en densité relative serait égal à la formule de l'extrait réel (RE, c'est l’abréviation de "Real Extract"), à savoir :

Code : Tout sélectionner

(0.1808 DI) + (0.8192 DF)
(avec des densités exprimées en °P). :think:

Je n'ai pas le temps de comparer si elles sont identiques*, c'est possible ; mais pour moi, si on parle de "real extract" dans l'appellation, on doit retrouver la formule de l'extrait réel dans la formule. Bon, faut tout de même garder en tête que ce ne sont que des valeurs indicatives et que pleins d'autres choses jouent sur la perception de l'amertume.

*les deux formules semblent donner des valeurs moyennement proches (calcul rapide, en partant du 4 pts de densité = 1 °P, donc les arrondis ont certainement joués)

Edit :
http://beersmith.com/blog/2010/09/07/ap ... rs-part-1/
http://realbeer.com/spencer/attenuation.html
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... ttenuation
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Merci pour tous ces éléments, ca commence à devenir un peu complexe pour mon niveau actuel la :p

Je me suis mal exprimé, en fait je voulais dire qu'en utilisant la formule que tu m'as indiqué:

le ratio IBU / RE (amertume sur extrait réel) est beaucoup plus pertinent (amha) :

J'obtenais une valeur, à savoir 17.09 si je ne me suis pas trompé, et que je n'avais pas de point de comparaison avec d'autres types de bière ou d'échelle d'amertume. Il est indiqué " L'échelle de mesure est ouverte, et va de 0 à 15 (majorité de valeur entre 2 et 10)" ce qui semble tout de même indiquer que je suis bien au dessus...

Ce qui m'interpelle un peu dans tout ça c'est que la recette initiale que j'ai voulu imiter de façon plus ou moins précise, mais assez proche "ftopic17242.html", c'est que personne ne semble s'interpeller de l’excès d'amertume sur le topic, au contraire.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Penn-Maen a écrit :le ratio IBU / RE (amertume sur extrait réel) est beaucoup plus pertinent (amha) :
Elle fait intervenir l'atténuation dans l'équation mais comme pour un style donné, l'atténuation est toujours sensiblement la même, j'ai tendance à penser que BU/GU est correct, en tout cas tant que l'on colle à peu près aux styles standards.

Petit calcul vite fait :

Je part d'une bière à 1050 de DI, 30 IBU, atténuation 75%. BU/GU = 0,6 et BU/RE = 6,2 (en arrondissant 1 plato = 4 millièmes de DI).
Si je modifie l'atténuation à 80%, je monte à BU/RE = 7,0. Si je descend à 70%, BU/RE = 5,6

J'ai lu dans "Designing great beers" que grosso modo, le palais ne savait détecter des variations d'IBU que de 5 points environ. Sans compter la précision de nos process, des teneurs réelles en alpha après conservation, de la validité des modèles d'isomérisation, ...

La même bière à 25 ou 35 IBU donne : BU/GU = 0,5 à 0,7 et BU/RE = 5,2 à 7,3

Donc +/- 5 points d'atténuation impactent moins le ratio BU/RE que +/- 5 IBU qui sont a priori notre limite de sensibilité gustative. Alors je préfère garder une formule simple qui est déjà dans Jolie Bulle :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

J'obtenais une valeur, à savoir 17.09 si je ne me suis pas trompé, et que je n'avais pas de point de comparaison avec d'autres types de bière ou d'échelle d'amertume. Il est indiqué " L'échelle de mesure est ouverte, et va de 0 à 15 (majorité de valeur entre 2 et 10)" ce qui semble tout de même indiquer que je suis bien au dessus...
tu as fais une erreur : dans la formule du wiki (IBU/RE), les densités sont en plato ;) (toutes les formules du wiki comportent un petit paragraphe stipulant le type et le format des unités, mais c'est vrai qu'on s'arrête souvent à la formule brute...)

D'ailleurs, petit message en passant : n'hésitez pas à étoffer le wiki. C'est un très bon outil, assez facile à prendre en main :D

@fmtsmk (tu ne pouvais pas trouver plus compliqué comme pseudo ? :lol: ) :
dans les grandes lignes, je suis d'accord avec toi (précision, tx d'AA, etc). Cependant, pour un même style, tu peux avoir des variations sensibles et par exemple, te retrouver avec une A-IPA avec pas un poil d'amertume perceptible :mrgreen: (pas la faute du houblon, mais d'une levure fainéante...)

Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Justement j'ai bien lu les unités, vestige de mes études scientifiques de toujours regarder les unités/échelles des formules :p

Dis moi si je me trompe, conversion via http://univers-biere.net/densimetre.php:

DI:1045=11.2P
DF:1008=2.1 P
IBU théorique : 64

Calcul IBU/RE:
= IBU / [ (0.1808 DI) + (0.8192 DF) ]
= 64 / [(0.1808 x 11.2)+ (0.8192 x 2.1)]
= 64 / (2.025 + 1.72)
= 64/ 3.745
= 17,09

Soucis de calcul ou soucis de recette au final?
Je pensais pas partir dans des calculs si rapidement mais c'est intéressant ma foi :)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est compliqué tout ça. Y a pas quelqu'un pour faire un petit Excel qui va bien? Oui j'abuse, mais bon...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

non, ton calcul est bon, et je suis parti d'un préjugé. My bad...
Après, c'est peut-être ce que tu aimes. Vu que tu brasses en petit volume, tu peux probablement faire plusieurs brassins à suivre, en variant le nombre d'ibu et trouver ainsi ce qui te convient le mieux.
Attention aussi : le public du forum n'est pas forcément représentatif ni de tes goûts, ni de ceux de ton entourage. Pour ceux qui ne connaissent que les bières commerciales type Leffe, 40 IBU ça fait déjà un choc. Alors moitié plus, tu vas avoir des morts :lol:

Ceci dit, je ne comprend pas bien où tu veux en venir (fin de semaine, fatigue, toussa...) : tu pars d'une recette qui semble éprouvée, maintes fois brassée/clonée/dérivée/adaptée par plusieurs brassams, que tu ne modifies quasiment pas et pour laquelle un topic entier de 22 pages existe... Veux-tu entendre que tu vas obtenir un truc radicalement différent ? Bah non... Ce sera différent car pas le même brasseur, pas la même eau (importante pour le rendu de l'amertume*), pas la même technique, pas le même matos, etc mais au final, il est probable que les bières se ressemblent :dance: . Veux-tu qu'on te donne des pistes d'améliorations ? Alors pourquoi ne pas profiter du topic d'Arthémis pour poser la question ? Comme ça, si quelqu'un propose une bonne idée, cela sert à d'autres ;) Veux-tu qu'on te rassure ? Pas de soucis, il y a 22 pages dans le topic initial, on peut certainement se fendre d'un encouragement supplémentaire, mais ça ne changera rien ni à la recette, ni au résultat :D

D'ailleurs, si tu pouvais éviter de poser 2 fois la question dans 2 topics différents... :)

*une eau avec un ratio chlorures/sulfates défavorable peut très vite diminuer le ressenti de l'amertume