Après avoir lancé mon premier brassage suite à un kit du type saveur bière avec une petite capacité de réalisation (4-5l) sur une IPA, incluant la base du brassage, j'ai décidé de poursuivre l'aventure et préparer les prochains!
Alors je sais bien qu'en effet 5L c'est rien en volume surtout vu le temps passé mais pour l'instant je n'ai pas la place pour m'équiper plus, donc l'idée c'est surtout un peu de me faire la main sur des petites capacités, et les notions de bases avec des recettes pas trop complexe et le matos du moment. En plus je pourrai me familiariser avec d'autres techniques comme le DryHop etc...
Je pourrais toujours après passer, si j'ai toujours l'envie d'avancer partir sur du plus gros volume (je déménage dans quelques mois...).
Dans l'idée j'avais repéré une recette simple mais qui semble efficace de Theartemis ftopic17242.html, une single Hop Citra. J'ai plus ou moins repris sa recette sur Jolie Bulle (dans mes limites de maitrise du soft) que j'ai mis à l'échelle de ma capacité de brassage. Pour le reste je pense commander les ingrédients sur MaltMiller, avec la possibilité de se créer son "kit" d'ingrédients, et les tarifs m'ont l'air relativement correct.
Dans l'idée cela donnera:
IPA CITRA
generic
Densité initiale : 1.045
Densité finale : 1.008
Teinte : 13 EBC
Amertume : 64IBU
Alcool (vol) : 4.8 %
Rendement prévu : 65 %
Ingrédients prévus pour un volume de 5 litres
Grains et sucres
------------------------
1000 g Marris Otter
80 g Biscuit (Malt)
Houblons
------------------------
5 g Citra (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Citra (α15%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
9 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Ebullition)
20 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 66.7 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Voyez vous des points noirs ou d'amélioration sur le principe des ingrédients à commander d'une part, ou d'autre sur la recette et le timing des houblons etc.. ?
Petit point d'inconnu pour moi reste la fermentation et les différentes phases (primaire/seconde), j'ai vaguement compris le concept, mais à quel moment faudrait il procéder pour leur réalisation et leur durée "théorique" si l'on peut l'envisager? Est ce forcément nécessaire sur un tel volume?
D'autres levures ont aussi été conseillées sur la recette qu'en pensez vous, même si à mon stade je ne sais pas si cela est un point vraiment essentiel...
En vous remerciant de vos conseils