ChauffagePropane vs butane

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Propane vs butane

Message par Tofito »

C'est pas une question de pression dans la bouteille? Le propane étant bcp plus sous pression que le butane... donc en cas d'explosion de bouteille ça fait plus de dégâts.
(bon ok pour faire sauter une bouteille de gaz faut y'aller)
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

ouai vas y tu crains rien... moi je brasse au propane dans ma cuisine et je suis pas mort :lol: .. je fais juste un cran a la fenêtre et ca va ..par contre je stock la bouteille ds ma grange... si tu veux être sur,... place un canari au sol comme faisait les anciens mineurs :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Lorsque je vois la photo de Jacek et ses soudures à l'étain sur de gaz je suis totalement :bom: :bom: :bom: :lol: :lol: :lol:
Comment les ingénieurs en sécurité n'ont pas censuré alors qu'il y a quelques mois j'avais failli me faire éjecter en donnant une astuce pas trop réglo à propos d'un réchaud à gaz, même moi j'aurais hurlé en voyant la soudure montrée sur la photo et je ne parle même pas du propane en intérieur
Appliquer les mêmes règles pour tous serait un minimum pour rester crédible :clap:
Pifoupif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Pifoupif »

bonne idée le canari :d
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour la faire courte :
- les récipients contenants du gaz inflammable sont interdit dans l'enceinte d'un bâtiment, quelque soit ce bâtiment. Mais utilisé une chaudière ou un bruleur propane dans un local est tout à fait possible (tant que la ventilation est conforme, mais ce n'est pas spécifique au GP et valable tout autant pour GN et GB)
- une "dérogation" existe dans la norme pour le butane : UNE seule bouteille est autorisée dans le local (et pas le bâtiment, notez la différence) en usage et UNE en réserve, sauf utilisation d'un système type "bukit" (inverseur à coupure automatique en cas de rupture de canalisation). La raison de cette dérogation est simple : le butane "gèle". EDIT 15/02 : il y a aussi effectivemetn une raison de pression (8 bars propane, 1.5 bars butane)
- tout local contenant au moins une bouteille doit disposer d'une ventilation haute et d'une ventilation basse (au sens des textes "gaz", pas au sens de normes de VMC)

@tofito : faire péter une bouteille, c'est simple. Tu l'ouvres et tu allumes une torchère (tu peux même passer ta main entre le robinet et la flamme, pour le fun et sans risque). Ensuite, quand la bouteille va finir par se vider, la flamme rentrera dans la bouteille, et ça fera un trou. Les pompiers n'ont jamais peur d'une bouteille pleine et fermée. Par contre, ils ont une trouille bleue des bouteilles en utilisation, raison pour laquelle ils font de leur mieux pour fermer les bouteilles de gaz dès qu'ils le peuvent.

@eric :
  • 1 - cette image date de bien avant mon arrivée, car je pense que c'est moi que tu vises. Et je n'ai découvert ce post qu'hier (désolé si je n'ai pas lu l'ensemble des 328772 messages du forum. Mais je ne doute pas que tu l'ais fait, et que tu as juste oublié de "signaler" ce post :think: : le bouton, c'est celui avec un point d'exclamation dans un triangle)
  • 2 - je rappelle que nous sommes sur un forum public : si quelqu'un réalise une "modif pas trop réglo" et que tout se passe bien, c'est cool. Mais si le gus se fait péter, voire pire il tue quelqu'un d'autre, c'est en premier Jean-Luc qui est responsable (bah oui, au moins partiellement puisque le forum est "modéré"), ensuite viennent les modos, et ensuite, seulement ensuite, l'auteur des propos ayant conduit à la tragédie.
  • 3 - personne n'est ingénieur en sécurité. Par contre, certains ont des proches qui sont mort par explosion de gaz (2001), et certains ont ramassés des morceaux de personnes ayant subit cette avanie (champ bordant la RN165, en 2003, si tu veux savoir). Alors, au risque de passer pour un emmerdeur de première : AVEC LE GAZ, ON NE BRICOLE PAS, ON TRANSIGE PAS, ON FAIT DANS LES REGLES OU ON NE FAIT PAS DU TOUT. Si on ne sait pas, on fait appel à un pro. Je sais bien que ça dépasse la compréhension de certain, mais il y a une grosse différence entre "je sais" et "je crois savoir"/"on m'a dit que" : des bricoleurs/guignols qui font des conneries avec leur chaudière et viennent ensuite pleurer pour qu'on la remette en ordre de marche, j'en vois une dizaine tous les hivers.
  • 4 - tu peux garder pour toi ce genre de remarques sibyllines (pour ne pas dire vipérines) et répétée (ce n'est pas la première fois) insinuant que tout le monde n'est pas soumis à la même règle. Enfin pardon, insinuant qu'ON est plus strict avec TOI qu'avec d'autres, car ce n'est pas le cas. Et tu le sais très bien...
@tous : en gaz, et en France, les textes de référence sont facilement accessibles (qualigaz, Cegibat, Legifrance, ...), et à toutes fins utiles, j'en résume ici les références.
  • DTU 61.1
  • Arrêté du 2/8/1977, avec ses nombreuses modifications (la dernière est en date de 2009 de mémoire)
  • arrêté du 23/6/1978, idem
  • cahier des charges ATG C321 (ou quelque chose dans le genre)
Edit : ATG C321.4 (et DTU 24.1 pour l'évacuation des produits de combustions)

Edit 2 : désolé pour le coup de calcaire, mais y'a des trucs qui déclenchent une réaction épidermique :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Merci PM d'avoir rappelé les conditions d'utilisation du gaz

Non rassures toi je ne me sens aucunement maltraité et je sais que parfois je suis un gros chiant :P c'était juste que j'ai fait un bond de 2M lorsque j'ai vu ce gros bricolage concernant cette bouteille de gaz
Mon astuce aurait pu être prise pour argent comptant ce qui aurait été regrettable quand à la bouteille il y a carrément la photo et un inconscient pourrait refaire la manip pensant que c'est bien car c'est sur le forum, ensuite chacun est majeur et responsable et ce n'est pas parce-que les Porsches sont en vente libre que l'acheteur doit rouler à 350

Désolé PM si je t'ai vexé et si tel est le cas je te présente publiquement mes excuses