Le conditionnementCarbonatation et altitude

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Carbonatation et altitude

Message par Chtefan »

Well well well
Merci.
J'ai ouvert des bouteilles faites à val Tho dans le Jura et elles étaient assez plates, peut être plus qu'en haut mais j'en suis pas certain. Les bouteilles faites en bas et ouvertes en haut étaient bien bulleuses, pas de gushing pour le moment, elles étaient pareilles en bas...
Je vais continuer a expérimenter mais ça va prendre du temps parce que je retourne pas dans le Jura avant le printemps.
Bonne soirée.
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai été confronté à un soucis un peu similaire (ici), mais sans jamais connaitre le fin mot de l'histoire.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chtefan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

Salut et bonne année à tous,
Pour voir, j'ai essayé de re-sucrer une bière à 8g/L à Val Tho pour compenser ce manque de carbonatation, eh bien.... ça gush.... Merde. Bon la bière est encore très jeune (2 semaines de bouteille) et n'a pas encore été descendue à la cave. J'espère qu'après une bonne période de garde (c'est une "clone" karmeliet) ça gushera un peu moins, ou pas... Dommage elle est bonne.
Alors je dirais que la différence doit être due à d'autres facteurs que l'altitude, PH, composition de la bière, etc... En tout cas ça vient de quelque chose que je maitrise pas encore.
J'ai une blanche (6,5g/L) et une tourbée (6g/L) qui ont été brassées et embouteillées à Val Tho et elles sont top, une au génépi (7g/L) qui est plate....
Voilà, voilà.
Merci pour votre avis si vous en avez un.
Chtefan

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je pense que nos fermentations ne sont parfois (souvent ?) pas correctement achevées. Certaines levures font des "paliers de repos", qui peuvent durer quelques jours /semaines (donc bien au delà des "si ta densité ne bouge pas pendant 48/72 h, tu embouteilles"), puis subitement s'attaquent aux 1, 2 ou 3 points de densité qu'il reste. C'est la seule théorie raisonnable qui a été avancée lorsque certains prouvent qu'ils font du mini-fut à 6 ou 8g/l (alors qu'on conseille généralement du 3 g/l).

A titre informatif : ~3 g/l, ça représente l'équivalent d'un point de densité. Autant dire qu'avec les outils dont nous disposons et les marges d'erreur cumulées, c'est bien moins que "l'épaisseur du trait"
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Chtefan
Ch'ti nouveau
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

Tu as sûrement raison, d'autant plus que je prends pas trop ma densité en fin de fermentation, je la prends au transfert après 1 semaine puis "j'oublie" la bière en dame Jeanne pendant au moins 1 mois avant d'embouteiller.
À suivre....

mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Penn-Maen a écrit :je pense que nos fermentations ne sont parfois (souvent ?) pas correctement achevées.
Eh bien justement : les fermentations ne seraient-elles pas mieux ou plus rapidement achevées en altitude ? D'où la différence de carbonatation constatée par Chtefan entre les bières embouteillés chez lui et celles embouteillées à moindre altitude.
Ce paramètre a certainement une incidence sur les levures. :think:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca semble pas con cette histoire d'altitude, pression atmosphérique plus faible donc des levures qui bossent mieux.
J'avais lu quelque part que le levures bossaient mieux avec moins de stress en cuves ouvertes et peu profondes comme les Yorkshire Squares
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

les fermentations ne seraient-elles pas mieux ou plus rapidement achevées en altitude ?
mieux : oui, probablement.
mais "plus rapidement achevée", je n'en suis pas sûr. Je doute très honnêtement qu'une différence de quelques 180 Pascals* (1500m VS 0m) joue sur la fin de la fermentation : les levures sont déjà dans un milieu tellement stressant (alcool, presque plus de nourriture, etc) que la pression, si elle joue, ne doit le faire qu'à la marge.

D'ailleurs, une partie des brasseries allemandes fermentent sous pression (avec un bondonneur), sans que la fermentation soit interminable :think:

Je vois le comportement des levures comme le notre à la fin d'un repas. Moi aussi il me faut une petite pause (ou un second trou normand) avant d'attaquer la 5ème part de gâteau :D

*180 Pascals ~ 2 cm de colonne d'eau (20 mmCE). Rapporté à la hauteur d'un fermenteur, c'est peau de zob, non ? (en prenant l'altitude Val Thorens vs altitude 0, ça fait ~25 mmCE, donc rien qui change fondamentalement)

fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

bazoo a écrit :Ca semble pas con cette histoire d'altitude, pression atmosphérique plus faible donc des levures qui bossent mieux.
J'avais lu quelque part que le levures bossaient mieux avec moins de stress en cuves ouvertes et peu profondes comme les Yorkshire Squares
Ça rejoint ce qui est dit dans l'article sur les saisons que j'ai posté récemment. Les levures saisons qui ont tendance à se bloquer travaillent mieux sans barboteur visiblement. La pression a probablement une influence (même pour des écarts aussi faibles)

ftopic29321.html
Yannos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par Yannos »

Bonjour!
Je me presente rapidement, je brasse en biab depuis quelques mois en altitude 1570m dans les Pyrénees Catalanes.
J ai 5 brassins à mon actif donc peu d experience...Je pense que la faiblesse de la carbonisation en altitude est principalement dûe à la faible minéralisation de l eau de montagne.
La mousse me semble t il à besoin de "particules" pour se former, par contre son côté neutre doit permettre de brasser pas mal de chose. Et du coup la pils devient une évidence! Je vais tester ca cet hiver en utilisant la fraicheur de ma maison de montagne.
J ai observé sur mes brassins une densité initiale plus faible que la recette mais par contre ma densité finale est plus basse aussi. Il y a t il une correction à apporter aux mesures du densimetre en fonction de l altitude?
Merci à ce forum qui m a bien aidé pour debuter!!
Adeu