Les questions des ptits nouveaux ⇒ Acidité framboise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tomlrt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Acidité framboise
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Voici la recette que je me suis faite:
pour 5L pour faire un test :
2 kg malt pilsen
100g carabelge
multi palier classique :
20' --> 50°C
30' --> 62°C
30' --> 67°C
10' --> 76°C
Ebullition (60'):
5g golding durant 60'
10g crystal durant 10'
2g irish moss durant 10'
fermentation primaire (S33) +/-20°C durant 7 jours
fermentation secondaire +/- 20°C durant 40 jours avec ajout de 300g de framboise (surgelé) réduit en purée et rajout d'un peu de S33.
7g sucre/l à l'embouteillage
Résultat la bière à une belle couleur, une odeur top.
Le gout est bien présent mais il y a une acidité très prononcé...
Je suis à mon 7ème brassin (5L et 20L confondu) mais c'est le premiere avec du fruit.
Je n'ai jamais eu une acidité comme ça... Il y a-t-il une raison? Comment je peu diminuer cette acidité pour refaire cette bière?
Merci de votre aide
Je suis nouveau sur le forum.
Voici la recette que je me suis faite:
pour 5L pour faire un test :
2 kg malt pilsen
100g carabelge
multi palier classique :
20' --> 50°C
30' --> 62°C
30' --> 67°C
10' --> 76°C
Ebullition (60'):
5g golding durant 60'
10g crystal durant 10'
2g irish moss durant 10'
fermentation primaire (S33) +/-20°C durant 7 jours
fermentation secondaire +/- 20°C durant 40 jours avec ajout de 300g de framboise (surgelé) réduit en purée et rajout d'un peu de S33.
7g sucre/l à l'embouteillage
Résultat la bière à une belle couleur, une odeur top.
Le gout est bien présent mais il y a une acidité très prononcé...
Je suis à mon 7ème brassin (5L et 20L confondu) mais c'est le premiere avec du fruit.
Je n'ai jamais eu une acidité comme ça... Il y a-t-il une raison? Comment je peu diminuer cette acidité pour refaire cette bière?
Merci de votre aide
-
lpc
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Acidité framboise
Salut Salut !
Je ne suis pas pro de la bière donc il se peut que je sorte une belle connerie.
En revanche je suis pâtissier, et je peux te dire une chose .. les framboises surgelées sont le problème. D'ailleurs c'est toujours un problème.
Elles sont systématiquement acide. Même lors d'une cuisson, le sucre naturel du fruit n'est pas suffisant pour corriger l'acidité.
Essayes avec une purée de fruit, ces dernières sont généralement stabilisées avec une acidité maitrisée. Ca se trouve facilement sur le net ou chez ton pâtissier du coin.
Je ne suis pas pro de la bière donc il se peut que je sorte une belle connerie.
En revanche je suis pâtissier, et je peux te dire une chose .. les framboises surgelées sont le problème. D'ailleurs c'est toujours un problème.
Elles sont systématiquement acide. Même lors d'une cuisson, le sucre naturel du fruit n'est pas suffisant pour corriger l'acidité.
Essayes avec une purée de fruit, ces dernières sont généralement stabilisées avec une acidité maitrisée. Ca se trouve facilement sur le net ou chez ton pâtissier du coin.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
ouhla non n'ajoute pas de machin industriel trafiqué! les framboises surgelées sont au plus proches du vrai fruit et en plus normalement exemptes de levures sauvages grâce au procédé de congélation (-40°)
la framboise est un fruit très sucrée mais effectivement aussi très acide, une fois le sucre du fruit fermenté l'acidité ressort forcément. il faut juste équilibrer avec plus de sucre de malt résiduelles (non fermentescibles), donc fait juste un palier a 67°de 60min et ça devrait équilibrer le tout. Une autre solution est de rajouter du lactose (sucre non fermentescible) pour contrebalancer mais c'est mal
la framboise est un fruit très sucrée mais effectivement aussi très acide, une fois le sucre du fruit fermenté l'acidité ressort forcément. il faut juste équilibrer avec plus de sucre de malt résiduelles (non fermentescibles), donc fait juste un palier a 67°de 60min et ça devrait équilibrer le tout. Une autre solution est de rajouter du lactose (sucre non fermentescible) pour contrebalancer mais c'est mal
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
Slt , j avais fait une bière comme toi avec des framboises surgelés et j ai eu le même soucis d acidité ,mais cela a diminué avec le temps , un an après elle était super bonne .
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A été remercié : 32 fois
Je ne comprends pas le problème : c'est super bon une bière acide à la framboise 
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
lpc
- Ch'ti nouveau
Aed
Une confiture artisanale est .. artisanale malgré l'ampleur industriel !
Faut juste choisir ses produits et savoir prendre de la qualité ( qui coûte un bras certes ).
En revanche, une framboise surgelée de chez picard ou autre est une framboise de merde. Impropre à la vente fraîche parce que trop acide justement. De plus les variétés utilisés pour la surgélation sont des variétés transformées pour supporter une surgélation puis décongélation sans compoter.
A savoir aussi que chimiquement, le fructose est détruit lors de la surgélation, tout comme les arômes naturels du fruit ..
Une confiture artisanale est .. artisanale malgré l'ampleur industriel !
Faut juste choisir ses produits et savoir prendre de la qualité ( qui coûte un bras certes ).
En revanche, une framboise surgelée de chez picard ou autre est une framboise de merde. Impropre à la vente fraîche parce que trop acide justement. De plus les variétés utilisés pour la surgélation sont des variétés transformées pour supporter une surgélation puis décongélation sans compoter.
A savoir aussi que chimiquement, le fructose est détruit lors de la surgélation, tout comme les arômes naturels du fruit ..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu es certain de ça ?A savoir aussi que chimiquement, le fructose est détruit lors de la surgélation, tout comme les arômes naturels du fruit ..
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut,
J'ai deja fait un ajout de framboises du jardin congelées passées a la centrifugeuse et je n'ai pas eu cette acidite mais plutôt un côté sec.
Histoire de ne pas rester uniquement sur l'idee de la congelation et de la variete de framboise, est-ce que la cause ne pourrait pas etre une infection ?
Les framboises sont des fruits assez "fragiles" qui pourrissent assez vite, et qui donc pourraient potentiellement contaminer la bière...
J'ai deja fait un ajout de framboises du jardin congelées passées a la centrifugeuse et je n'ai pas eu cette acidite mais plutôt un côté sec.
Histoire de ne pas rester uniquement sur l'idee de la congelation et de la variete de framboise, est-ce que la cause ne pourrait pas etre une infection ?
Les framboises sont des fruits assez "fragiles" qui pourrissent assez vite, et qui donc pourraient potentiellement contaminer la bière...
________
Thomas
Thomas
-
lpc
- Ch'ti nouveau
Pas avec des baies. Exemple concret lorsque je fais mes sorbets framboise, avec des framboises de bonnes qualité ramassé dans le jardin des grands parents, très sucrées avec une fin de bouche légèrement acide, je me retrouve avec un sorbet très parfumé et parfaitement équilibré en texture, aucun adjonction de matière sèche mis à part de l'acide ascorbique pour garder la couleur pétante.Penn-Maen a écrit :tu es certain de ça ?A savoir aussi que chimiquement, le fructose est détruit lors de la surgélation, tout comme les arômes naturels du fruit ..Pas que je remette en doute ton propos, mais je ne comprend pas de quelle manière ces molécules peuvent être altérées lors d'une surgélation ni, une fois détruites, quels sont les sous-produits de cette décomposition. Le froid est plutôt réputé pour ralentir les processus de dégradation (au détriment de la qualité finale, car explosion des membranes cellulaires, donc "goût de flotte").
La même glace trois mois plus tard, de la même récolte de fruits mais surgelé bien comme il faut ( j'ai une cellule de refroidissement dans mon resto ), je me retrouve avec une texture instable et un taux de fructose bien trop bas pour un pourcentage d'eau équivalent dans les deux cas. Acidité démesurée qui m'oblige à rajouter du fructose pour que le sorbet tienne avec un second coup de turbine.
Alors je ne suis pas chimiste, mais après 10 ans en pâtisserie je peux t'assurer que la structure même du fructose est modifiée.
La solution trouvé était d'extraire le jus à basse pression et de le placer en poche sous vide, puis de stériliser le tout au bain marie à une température et un temps très précis. Contraignant mais tu te retrouve avec toutes les propriétés gustatives du fruits dans un produit stabilisé qui peut se conserver des mois dans un froid positif.
Si tu passes par Paris un jour, je te filerai une de mes poches de fruits sous vide, j'en ai toujours quelques une qui trainent héhé
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A été remercié : 26 fois
je n'avais pas préciser l'origine de mes framboises , c'était des framboises du jardin qui avait été congelés .