Je me présente, Bertrand 35 ans. J'adore la bière (évidemment sinon je ne serai pas la).
Ma femme et moi nous voulions nous mettre à brasser notre bière nous même. Un peu perdu, nous avons opté pour un kit de brassage sur le site saveur-biere pour une biere de noel.
J'ai suivi la recette vendredi.
1) j'ai procédé à l'empattage (c'est bien ça le terme?) en respectant une température entre 63°C et 68°C pendant une heure.
J'ai donc mis 1.6Kg de Malt dans 4,3L d'eau comme indiqué sur la notice.
2) J'ai filtré mon mélange et j'ai reversé , 2L d'eau à 70°C sur mes drêches.
3) J'ai fait bouillir mon mélange en rajoutant dans la chaussette fournie dans le kit 10g de houblon. Puis 30 min plus tard encore 10g de houblon. le tout pour une durée d'une heure.
1ère question: N'est-ce pas trop longtemps?
au moment d'éteindre le feu et de faire refroidir mon mout, je constate que la chaussette a été percé.
4) je fais refroidir mon mélange en plongeant ma marmitte dans l'eau froide que je change régulièrement.
5) dans une éprouvette, je met un peu de mon mout et je plonge le densimètre. J'obtiens alors 1090 ce qui semble très élevé par rapport à ce qu'annonce le livre de recette (1060)
6) je verse mon mélange dans la dame jeanne de 5L qui ne se remplis qu'à moitié. 3L environ.
j'ai rajouté un peu d'eau froide (0.5L environ).
2ème quesiton: Ais-je fait là une erreur???
7) je mets ma levure et le barboteur.
H + 12 heures: de la mousse se forme
H + 24 heures: beaucoup de mousse et un peu de glouglou dans le barboteur.
H + 48 heures: pas ma de mousse toujours et peu ou plus de bulle dans le barboteur.
3ème question: Est-ce normal?
Voilà. Je crains avoir fait plusieurs erreurs, j'espère que ca va fonctionner. On me dit sur le livre de recette d'attendre 14j.
4ème question: Mais ne devrait-il pas y avoir une deuxième fermentation? Comment ca marche? en bouteille? A froid? tout cela n'est pas expliqué dans le livre de recette?
5ème question enfin. Je ne sais pas trop quelle malt ni quel houblon ni quelle levures acheter pour quelle bière? Je présume qu'en fouillant ici sur ce forum, je vais certainement trouver plein d'info, mais pour faire de la bière triple je présume que la recette est très différente de la biere de noel....
Merci pour vos avis!