Les questions des ptits nouveauxPremière experience

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bpollet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Première experience

Message par bpollet »

Bonjour à tous,

Je me présente, Bertrand 35 ans. J'adore la bière (évidemment sinon je ne serai pas la).
Ma femme et moi nous voulions nous mettre à brasser notre bière nous même. Un peu perdu, nous avons opté pour un kit de brassage sur le site saveur-biere pour une biere de noel.

J'ai suivi la recette vendredi.
1) j'ai procédé à l'empattage (c'est bien ça le terme?) en respectant une température entre 63°C et 68°C pendant une heure.
J'ai donc mis 1.6Kg de Malt dans 4,3L d'eau comme indiqué sur la notice.

2) J'ai filtré mon mélange et j'ai reversé , 2L d'eau à 70°C sur mes drêches.

3) J'ai fait bouillir mon mélange en rajoutant dans la chaussette fournie dans le kit 10g de houblon. Puis 30 min plus tard encore 10g de houblon. le tout pour une durée d'une heure.

1ère question: N'est-ce pas trop longtemps?

au moment d'éteindre le feu et de faire refroidir mon mout, je constate que la chaussette a été percé. :oops: Avec une passoire désinfectée, je récupère un max de houblon (je fais comme je peux).

4) je fais refroidir mon mélange en plongeant ma marmitte dans l'eau froide que je change régulièrement.

5) dans une éprouvette, je met un peu de mon mout et je plonge le densimètre. J'obtiens alors 1090 ce qui semble très élevé par rapport à ce qu'annonce le livre de recette (1060)

6) je verse mon mélange dans la dame jeanne de 5L qui ne se remplis qu'à moitié. 3L environ.

j'ai rajouté un peu d'eau froide (0.5L environ).
2ème quesiton: Ais-je fait là une erreur???

7) je mets ma levure et le barboteur.

H + 12 heures: de la mousse se forme
H + 24 heures: beaucoup de mousse et un peu de glouglou dans le barboteur.
H + 48 heures: pas ma de mousse toujours et peu ou plus de bulle dans le barboteur.

3ème question: Est-ce normal?

Voilà. Je crains avoir fait plusieurs erreurs, j'espère que ca va fonctionner. On me dit sur le livre de recette d'attendre 14j.

4ème question: Mais ne devrait-il pas y avoir une deuxième fermentation? Comment ca marche? en bouteille? A froid? tout cela n'est pas expliqué dans le livre de recette?

5ème question enfin. Je ne sais pas trop quelle malt ni quel houblon ni quelle levures acheter pour quelle bière? Je présume qu'en fouillant ici sur ce forum, je vais certainement trouver plein d'info, mais pour faire de la bière triple je présume que la recette est très différente de la biere de noel....

Merci pour vos avis!
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Première experience

Message par Malibzh »

60 minutes pour l'isomérisation de tes houblons. C'est normal.

5*60 = 300
3*90 = 270
Ca se tient.
Tu as eu plus d'évaporation lors de ton ébu que prévu.

Pour la fermentation, s'il y eu mousse + bulles, c'est que la fermentation est partie, plus qu'à attendre.

Pour les recettes, tu peux partir sur un livre de recettes pour débutant sortis récemment, assez bien fait.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bpollet
Ch'ti nouveau

Message par bpollet »

Salut!

Merci pour ta réponse.

Peux tu m'expliquer ton calcul?

Pourquoi multiplies tu 5 par 60 et 3 par 90?

Pour le bouquin de recette, je suis preneur. Sais tu comment il s'appelle?
oleullier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Fûts inox et cuisinière de cantine : des photos sur mon blog :
http://jebrassemabiere.com
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par oleullier »

Hello

1ere question ; non la durée de ton ébullition est standard ; je fais meme 90 minutes

2ème question : ton point 5 et ton point 6 sont liés. Il te manque du volume. 3 litres à 1090 contiennent autant de sucre de 4,5 litres à 1060. J'imagine donc que ta quantité cible était 4,5 litres ? Il est tout à fait possible de rajouter de l'eau pour diluer ton moût trop concentré ; dans ce cas prends de l'eau bouillie.
Tu dis aussi de demander où sont passés les litres manquants... évaporation plus importante, dans les drêches etc... ce n'est pas grave mais corrige ta recette progressivement.

3ème question ; oui tout parait normal, ta fermentation est bien partie. Laisse bien ta cuve de fermentation à la température de travail de la levure (20° ?)

4ème question : Tu as raison, ce que tu fais là, c'est la première fermentation. Quand tu mettras en bouteilles, tu rajouteras un peu de sucre pour redonner à manger à tes levures et il y aura une seconde fermentation en bouteilles. C'est ainsi que tu auras le gaz. Ce que je te conseille après ta fermentation principale c'est de faire une sorte de "garde" ;tu mets simplement la cuve de fermentation au frais pendant une semaine ; ça aidera à clarifier. Et après tu mets en bouteilles.

5ème question : tu peux regarder dans l'onglet "recettes du forum" et les fournisseurs de matières souvent en indiquent quelques unes. Par exemple ici : http://www.comptoir-houblon.fr/content/ ... ian-triple
Si tu vas su ce types de bières, tu auras à faire différents paliers de température ; assure toi bien d'être en mesure de le maîtriser sinon préfère un style "à l'anglaise", mono pallier comme celle que tu viens de faire. tu peux aussi refaire la même en te disant que tu vas l'améliorer.

bon courage !
Olivier de Jebrassemabiere.com
Image
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Pour les bouquins, on en avait parlé ici :
ltopic29154-349537.html#p349537
Le dernier de la liste est le plus récent.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
bpollet
Ch'ti nouveau

Message par bpollet »

Merci pour toute vos réponses!

J'ai donc mis ma dame-Jeanne dans un endroit sombre à 20°C environ et je vais attendre encore 10J avant de clarifier et mettre en bouteille.

J'en ai profité aussi pour racheter deux recharges différentes pour appréhender les recettes...

https://www.saveur-biere.com/fr/beer-ki ... y-ipa.html

et

https://www.saveur-biere.com/fr/beer-ki ... apeno.html

Je pense que je vais essayer de me procurer un livre de recette aussi notamment le premier de la liste que vous avez écrite. Il a l'air pas mal.

Une autre question: sur le site de saveur biere c'est assez limité en choix pour les houblons et les malts peut etre à cause de rupture de stocks... Ou trouvez vous vos malts et houblons?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

le premier livre, c'est grâce à celui là que je me suis remis dedans et qui m'a permis de me lancer. Après, le 3ème, en l'ayant feuilleté m'a l'air pas mal. Le dernier a reçu un bon accueil parmi les débutants. Il est joli et apparemment bien expliqué. C'est toi qui voit. Tu dois pouvoir les trouver dans les magasins, ca te permettra de les feuilleter et de comparer.
Pour les sites, il y en a une multitude... brouwland, rollingbeers, bière et moi,... t'as des sites étrangers bien pourvu : homebrewshop.be ; hobbybrouwshop ; etc. En fouillant sur le forum tu trouveras ton bonheur.
Mali