rapide présentation : j'ai bientot un demi siecle et je travaille en labo dans une grosse boite d'environnement (entre autre !), je suis passionné de course à pied et bien sur qui dit course à pied dit recup et qui dit recup dit hydratation
donc pour continuer ma life, ma chere et tendre m'a acheté il y a quelques mois de cela un kit de brewferm. j'ai la "pils" et une autre intitulée "grand cru" . Avec le kit j'ai un barboteur, un thermometre et un densimetre. je suis en appart et j'ai laissé tout çà de coté en me disant que c'etait pas trop jouable. Ensuite en discutant avec un collègue qui fait sa biere aussi cela m'a redonné envie.
Je viens donc de passer ma journée à errer sur differents sites donc celui du nain brasseur que mon collègue m'a fait connaitre.
finalement je vais me lancer car y a pas de raison que je n'y arrive pas
Alors forcement j'ai deja des questions et "pastaperlatête" si c'est un peu redondant je m'en excuse par avance ...
dans un premier temps je souhaiterai me faire la main sur des kits uniquement et j''hesite sur le fermenteur et sa taille. je ne sais pas si le format "seau" est largement suffisant pour commencer ou si j'investi pour l'avenir dans un fut type Braumeister / Spiedel certes un peu plus chers mais qui ont l'air de qualité. ?
Ensuite en terme de volume je ne sais pas quoi prendre. Je voulais prendre donc 2 futs de 30L mais souvent les Kit sont pour 9 ou 12 voire 15L et je me dis que 20L c'est peut etre suffisant ? certes il n'y a pas une énorme différence de prix entre les deux (qq €) mais est ce que c'est necessaire (moins gros donc gain de place en appart) et est ce que cela joue sur la fermentation d'avoir un fut mal dimensionné ?
voila pour commencer ! mais ne vous inquiétez pas je reviendrais surement vous embeter
merci à tous pour votre aide