Les questions des ptits nouveauxmodele de fermenteur

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

modele de fermenteur

Message par craboune »

Hello tous,

rapide présentation : j'ai bientot un demi siecle et je travaille en labo dans une grosse boite d'environnement (entre autre !), je suis passionné de course à pied et bien sur qui dit course à pied dit recup et qui dit recup dit hydratation :lol: du coup je suis un amateur de bières avec une préference pour les stout.

donc pour continuer ma life, ma chere et tendre m'a acheté il y a quelques mois de cela un kit de brewferm. j'ai la "pils" et une autre intitulée "grand cru" . Avec le kit j'ai un barboteur, un thermometre et un densimetre. je suis en appart et j'ai laissé tout çà de coté en me disant que c'etait pas trop jouable. Ensuite en discutant avec un collègue qui fait sa biere aussi cela m'a redonné envie.
Je viens donc de passer ma journée à errer sur differents sites donc celui du nain brasseur que mon collègue m'a fait connaitre.

finalement je vais me lancer car y a pas de raison que je n'y arrive pas :wink:

Alors forcement j'ai deja des questions et "pastaperlatête" si c'est un peu redondant je m'en excuse par avance ...

dans un premier temps je souhaiterai me faire la main sur des kits uniquement et j''hesite sur le fermenteur et sa taille. je ne sais pas si le format "seau" est largement suffisant pour commencer ou si j'investi pour l'avenir dans un fut type Braumeister / Spiedel certes un peu plus chers mais qui ont l'air de qualité. ?

Ensuite en terme de volume je ne sais pas quoi prendre. Je voulais prendre donc 2 futs de 30L mais souvent les Kit sont pour 9 ou 12 voire 15L et je me dis que 20L c'est peut etre suffisant ? certes il n'y a pas une énorme différence de prix entre les deux (qq €) mais est ce que c'est necessaire (moins gros donc gain de place en appart) et est ce que cela joue sur la fermentation d'avoir un fut mal dimensionné ?

voila pour commencer ! mais ne vous inquiétez pas je reviendrais surement vous embeter

merci à tous pour votre aide :mrgreen:
Dernière modification par craboune le 17 déc. 2016 21:46, modifié 2 fois.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Re: modele de fermenteur

Message par Frère Benoit »

Hello !

Si je peux me permettre un premier conseil : Ne pas se prendre la tête ! :) :)

Pour ton fermenteur, il n'y a pas de problème si il est un peu trop grand ( en étant raisonnable :mrgreen: )
Donc pour des kits 10 à 15 litres un fermenteur de 30 litres n'est déraisonnable !
Je n'ai jamais travaillé avec les seaux de Chez Broubrou, je te conseillerai plutôt ceci : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... FWa3X0wDKI

pour le reste bon début et vas-y , lance toi !! :) :)

Benoit :)
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

merci à toi Frere Benoit ... çà c'est mon gros défaut : vouloir etre optimum tout de suite :oops:

en revanche je prends tous les conseils :drinkers: !!!

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

allez zou une autre question :

dans le mode d'emploi du kit on ne porte pas à ébullition le mou et l'eau (bouillie la veille par ex ou en bouteille) pendant 30mn comme dans le tuto du Nain Brasseur" , qu'est ce que cela apporte de porter ce mélange à ébullition ? cela favorise la fermentation primaire ?

merci !

Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

Hello craboune !

Je sens que je vais me faire tuer ici mais bon....

en fait pour les kits somme celui que tu envisages un ébullition de 30 min n'apporte pas grand chose .... et même au pire peut réduire tes arômes de houblon !

J'opterai pour une petite ébullition quand même 1 à 2 minutes pour être certain que tout ton sucre est bien fondu et que ton mélange est homogène.
Si tu ne disposes pas d'une casserole assez grande, c'est possible de ne faire bouillir qu'une partie. Donc pour ton kit il faut ajouter par exemple 10 litres d'eau à la boîte et 1 kg de sucre.
Tu ne peux pas mettre le tout dans une casserole pleine a ras bord car cela va mousser avec l'ébullition. L'idée alors est de faire bouillir le contenu de la boîte avec 4 à 5 litres d'eau.
Tu mets dans ton fermenteur 6 à 6 litres d'eau bien froide ( si possible quelques heures de frigo ) et tu verses dessus le mélange que tu as cuit quand il est un peu refroidi ( vers 60-70° ).
Cela va te permettre un refroidissement rapide pour atteindre 24-26° pour mettre ta levure.

Pour les brasseurs qui utilisent du grain, l'ébullition va permettre principalement deux choses : la stérilisation du moult et l'extraction de l'amertume du houblon.

En ce qui te concerne, je pars du principe que tu utilises de l'eau de ville qui est potable donc la stérilisation est de peu d'importance et tu n'utilises pas de houblon.

Par contre n’hésite pas à mettre un essuie propre sur ta casserole pendant qu'elle refroidit pour éviter une contamination avec des levures présentes dans l'air ambiant !

Bon début !
tu verras ce n'est pas si compliqué que cela ! :)

Benoit :)
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

ok çà marche merci pour ces explications. Je comptais aussi faire un serpentin en cuivre "maison" pour accélérer le refroidissement.

pour les futs du coup je vais prendre des 20L et non des 30L car je pense que je vais rester quelques temps sur du "kit" histoire de pouvoir changer de gout ! avec les kit on fait en moyenne 10L soit une trentaine de bouteilles de 33cl à chaque brassin ce qui me semble deja pas mal. Apres si y'en a pas assez :drunken: je pourrais enchainer une autre cuvée apres l'embouteillage de la premiere (c'est de la femto brasserie :oops: )

vous en pensez quoi ?

bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

oui en effet mais disons que pour l'instant, et histoire de tester plusieurs kits, je vais faire des petites quantités

[EDIT] après brainstorming avec moi meme (et heureusement que Frere Benoit me disait de ne pas me prendre la tete :naughty: ) je vais quand meme opter pour du 30L. je me dis que pour le peu d'ecart de taille entre les 2, mieux vaut en avoir un peu plus que moins. D'autant plus que vous dites grand bien des Kit Muntons (1,5kgs) qui emmenent sur du 17L ... donc un peu just avec le 20L

Ah ces debutants :lol: