J'ai un peu de difficulté a comprendre l'histoire de température si basse pour un Ale ...Penn-Maen a écrit :je ne comprends pas l'utilité du 3sem@-3°C.
Surtout après 5 jours de primaire ... (j'ai pas dit première fermentation, j'ai dit fermentation primaire !!!
Y'a encore des "résidus" de sucres fermentescibles à bouffer et sous 0°c, les levures vont dormir profondément !!! On est presque au stade d'un coma !!!!!!
Un cold-crash en fin de secondaire peut être nécessaire (même si pour ma part je ne l'ai jamais pratiqué ...), et un cols-crash bouteille est par contre très très important (pour solidifier le dépôt en bouteille !) Mais je n'arrive pas à saisir l'utilité de refroidir autant après le primaire ... Je pense même (et mon avis n'engage que moi), que c'est un erreur qui peut mener à une DF importante (a moins de laisser dormir très, très très, très très très longtemps !!!!!!)
Loin d, être un brassam avéré, je laisse le soin aux anciens de corriger mes dires (ou plutôt mes écrits), mais je pense ne pas me tromper.
Sur ce, à+, je vais m'en déguster une !
A 'taleur ! (Hé oui, je suis Belge, merde !!!!