Les questions des ptits nouveauxpb d'odeur et de densimètre sur premier brassin tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elphegebriseul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

pb d'odeur et de densimètre sur premier brassin tout grain

Message par elphegebriseul »

Bonjour,

après pas mal de brassins d'extraits de malt je me suis lancé enfin dans le brassage tout grain.

je suis parti sur un kit Brewferm, il s’appelle Indiana Ale, c’est une blonde forte à 7°.

J'ai suivi toutes les étapes, tout s'est plutôt bien passé jusqu'à la mise en fermentation.

Puis, au moment de la mise en bouteille (qui s’est déroulée hier) deux éléments m'ont chagriné:

1- Le brassin a une très forte odeur de sucre, je ne saurais pas comment la décrire mais c’est une odeur liquoreuse, mielleuse...
En fait une fois sur un kit de malt j'avais eu cette odeur mais pas à la mise en bouteille, je l'avais eu dans les bouteilles refermentées, au moment de la dégustation. Et en fait la quasi totalité des bouteilles avait explosé, les rares qui n'avaient pas pété étaient à deux doigts, la capsule soulevée par de la mousse.
J'en avais ouvert une ou deux (en manquant de m'arracher la main tellement la capsule partait fort) et ça avait donc cette odeur de sucre entêtante, et un gout quasi exclusivement de sucre.

Or, la sur mon brassin tout grain, j'ai exactement cette même odeur au moment de la mise en bouteille (oui je sais je me répète^^). Et en plus, pour respecter la recette, j'ai du rajouter du sucre... Donc je suis un peu dubitatif sur le résultat qui m'attend, j'ai peur que çà soit un échec.

A la réflexion je ne vois qu'un élément du schéma de brassage où ça a peut être un peu "merdé": c'est la cuisson du moût, j'ai eu une ébullition mais elle n'a duré que 10 à 15 minutes, après tout le reste du temps la cuve affichait 100°, on sentait que c'était à la limite de bouillir mais ça n'a plus bouilli.

Or j'ai lu sur les forums que l'ébullition devait durer bien plus longtemps...

Je ne sais pas comment faire parce que j'ai acheté une cuve Brewferm électrique justement pour ça, et elle semble avoir des limites. Alors peut être est ce simplement une cuve pour le brasage et pas pour la cuisson?

Bref comme vous le voyez je suis un peu perdu et j'aurai besoin de vos lumières.

2- J'ai cassé mon densimètre il y a de cela quelques temps, et j'en ai racheté un mais autant l'autre fonctionnait très bien, autant celui la coule toujours au fond de l'éprouvette, quel que soit le stade de fabrication de la bière il ne flotte jamais et n'indique donc jamais de densité. Ça arrive?
A la "pesée" il semble bien plus lourd que mon ancien. L'ancien je l'avais eu avec le kit de débutant de brassage d'extrait de malt. Le nouveau c'est un brewferm que j'ai acheté "à part".

Merci aussi pour vos éclairages sur ce point là.

3- J'ai déménagé depuis peu à Strasbourg où la vie de bièrophile prend une nouvelle dimension! Super région de bière! D'ailleurs s'il y a des Strasbourgeois sur le forum, ce serait avec plaisir pour aller boire une bière et échanger sur le brassage :)

Houblonnement votre,

Elphège
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: pb d'odeur et de densimètre sur premier brassin tout gra

Message par bbn »

Bjr,
elphegebriseul a écrit :2- J'ai cassé mon densimètre il y a de cela quelques temps, et j'en ai racheté un mais autant l'autre fonctionnait très bien, autant celui la coule toujours au fond de l'éprouvette, quel que soit le stade de fabrication de la bière il ne flotte jamais et n'indique donc jamais de densité. Ça arrive?
A la "pesée" il semble bien plus lourd que mon ancien. L'ancien je l'avais eu avec le kit de débutant de brassage d'extrait de malt. Le nouveau c'est un brewferm que j'ai acheté "à part".
Attention, il y a plusieurs sortes de densimètres, adaptés aux liquides mesurés. Veille bien à ce que ce soit un densimètre pour la bière ou le cidre.
Il est indispensable d'avoir le bon densimètre pour mesurer la DI -DF

Tu n'a pas mentionné comment à été conduite la fermentation en cuve, (durée, température...)

L’ébullition doit être franche et durer au moins 60 mn.
b
elphegebriseul
Ch'ti nouveau

Merci de ta réponse rapide.

La fermentation en cuve a duré 10 jours. Au bout de 7 jours ça ne glougloutait plus, mais j'ai laissé quelques jours de plus pour respecter ce qui était prescrit par le guide d'utilisation (et aussi parce que j'attendais du chemipro pour embouteiller).

La température est celle de ma cuisine, donc ça doit être environ 16° la plupart du temps et environ 19° quand j'y suis.

Quelle est la température à respecter en principe?

Pour le densimètre je vais regarder du coup, mais ça doit être ça, je suis un peu étourdi parfois :)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

elphegebriseul a écrit :3- J'ai déménagé depuis peu à Strasbourg où la vie de bièrophile prend une nouvelle dimension! Super région de bière! D'ailleurs s'il y a des Strasbourgeois sur le forum, ce serait avec plaisir pour aller boire une bière et échanger sur le brassage :)
Strasbourgeois je suis !

Open pour un godet (et même plusieurs), et si tu as besoin de prêt de matos, y a pas de soucis, je suis ton homme !

Pour info, demain soir y a un apéro prévu entre brasseurs/amateurs de binouzes au Local, rue de l'Abreuvoir à la Krutenau.
Plus d'infos sur le groupe Facebook Stras Beer Geek. :)

Pour tes autres problèmes, je rejoins bbn.
Et une fermentation pas finie pour ce qui est des explosions.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut,
Es-tu sur que tu atteignais la bonne DF ?
Car tes 16degrés pour la fermentation, ton gout sucré et ton gushing me font penser a ca...
Si tu as a nouveau du gushing, tu vas pouvoir degazer tes bouteilles une par une :p c'est pas le plus drole mais ca peut sauver ta biere.
________
Thomas
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

elphegebriseul a écrit :La fermentation en cuve a duré 10 jours. Au bout de 7 jours ça ne glougloutait plus, mais j'ai laissé quelques jours de plus pour respecter ce qui était prescrit par le guide d'utilisation (et aussi parce que j'attendais du chemipro pour embouteiller).

Houla!,

J'ai un grand doute que la fermentation soit terminée. Au bout d'une semaine la fermentation tumultueuse, est passée ce qui explique l'absence d'activité du barboteur.
La température de fermentation est un peut basse surtout en fin de fermentation. Si ton bidon est au raz du sol il y a peut-être 17 degré...
Maintenant les guides d'utilisation :whistle: ...
C'est à toi de décider si la fermentation est terminée en tenant compte des critères DI-DF prévus par la recette. D'où la nécessité d'avoir un bon instrument de mesure. En fonction de la DI part plutôt sur 3 à quatre semaine minimum.
b
YDScoville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Broubrou en général, cuve empâtage et ébullition Klarstein Beerfest.
A remercié : 1 fois

Message par YDScoville »

Salut,

1er conseil : Change de densimètre ! C'est un outil plus qu'indispensable pour (entre autre) deux choses :
- La vérification de la fin de fermentation : quand la densité est faible (entre 1000 et 1020) mais STABLE depuis plusieurs jours consécutifs, tu peux considérer que la fermentation est finie et donc tu peux mettre en bouteille. (Même si une garde plus longue n'est pas a proscrire et t'apportera un produit plus qualitatif).
- L'estimation de ton taux d'alcool (voir page dédiée sur le site du Nain...), qui est un calcul entre ta densité initiale, ta densité finale (toutes deux mesurées au densimètre) et ton sucre ajouté à l'embouteillage...

2eme conseil : J'y connais que dalle en kits, mais il est clair que ta fermentation est relativement courte.
Sans faire de transfert, je pense que pour une bière qui devrait titrer à 7% vol., il te faut minimum deux semaines au chaud et une semaine au froid...

3eme conseil : Par chaud, je conseillerais entre 20 et 22°c (voir spécificité des levures), et froid aux alentours de 13-14 degrés...
A mon avis, il fait un peu juste dans ta cuisine et les levures sont endormies... elles travaillent, certes, mais au ralenti ! Ce qui t'expose a une fermentation plus longue à prévoir !!!

Le gout de sucre qui ressort de ta bière, ben c'est simple, c'est du sucre !!!!!! :) Je suis sur que tu es encore à 1045 de densité !
Et c'est là le problème ! A l'embouteillage, tu ne dois plus avoir de sucre (du moins de sucre fermentescible) dans ta bière ! Tout ce sucre doit avoir été "bouffé" par les levures !
Sans quoi : Bière sucrée, refermentation en bouteille très importante, ce qui induit l'explosion des bouteilles par surpression, et nouvelle peinture du plafond du salon !!! :jesors3:

Non, plus sérieusement, nettoie ton fermenteur, décapsule toutes tes bouteilles, vide tout doucement dans ton fermenteur, et remet tout ça au chaud (22°c) pendant une grosse semaine.
Après tu ne change rien mais tu met ton fermenteur à la cave, au frais quoi ! (qu'il fasse 12, 14 ou 16° importe peu, on fait avec les moyens du bord !). Et après tu remet du sucre a raison de 6 à 7 grammes par litres et tu réembouteille le tout... Tu met les bouteilles au chaud pendant 1 semaine et demi puis au frigo pendant minimum 2 semaines...

En soit, c'est pas trop bon de re-transferer a plusieurs reprises (risque d'infections ...), mais si tu veux sauver ton brassin, tu n'as pas le choix ... Autant risquer ! :wink:

J'espère avoir été de bon conseil !
Pour les prochains brassins, pense à 2 choses : température et ... patience !!!

Bien à toi !
Yohan
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

elphegebriseul a écrit : A la réflexion je ne vois qu'un élément du schéma de brassage où ça a peut être un peu "merdé": c'est la cuisson du moût, j'ai eu une ébullition mais elle n'a duré que 10 à 15 minutes, après tout le reste du temps la cuve affichait 100°, on sentait que c'était à la limite de bouillir mais ça n'a plus bouilli.
Attention, il y a pas mal de houblon amérisant avec le Indiana Ale et dans la cuve tu vois plus ou moins deux régimes pendant l’ébullition :
- une phase d’ébullition franche au début
- une seconde phase aussi chaude mais avec un bouillonnement moins franc car les huiles de houblon font l'interface entre ton moût et l'air
Est-ce que ce n'est pas ça que tu décris ? J'ai une cuve brewferm aussi et je n'ai pas de pb pour faire bouillir.

Les kits Brewferm sont faits pour finir vers 1.010.
YDScoville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Broubrou en général, cuve empâtage et ébullition Klarstein Beerfest.
A remercié : 1 fois

Message par YDScoville »

Glorfindelrb a écrit :
elphegebriseul a écrit :
J'ai une cuve brewferm aussi et je n'ai pas de pb pour faire bouillir.

.
Prend une Klarstein !!! :-)
Si tu la met au thermostat a fond, ça remue méchant jusqu'a la fin ! (vive l'évaporation :oops: )
Non sérieusement, avec la Klarstein Beerfest, j'ai trouvé le bon réglage et ca bout gentiment pendant 5 minutes, puis ça bout moins pendant 5 minutes, puis ça reprend comme ça pendant toute l'ébu !
Glorfindelrb a écrit :
elphegebriseul a écrit :
- une seconde phase aussi chaude mais avec un bouillonnement moins franc car les huiles de houblon font l'interface entre ton moût et l'air.

Je confirme ! Pour une même température, le bouillonnement est plus faible en fin d'ébu qu'au début (d'ébu :) )
elphegebriseul
Ch'ti nouveau

Bonsoir,

merci beaucoup pour tous ces éléments. Y'en a presque trop^^ nan je déconne.

Grâce à vous j'y vois bien plus clair! Mon densimètre est bien un densimètre à bière mais il est prévu pour fonctionner dans des éprouvettes de 250ml minimum, or la mienne fait 200. ce qui explique qu'il semble "volontaire" pour flotter mais qu'il coule finalement :)

je vais régler ça au plus vite et à l'avenir je ferai consciencieusement mes mesures de densité.

Pour le brassin, je vais suivre vos conseils, merci pour tous ces détails Yohan. Je m'attelle dès la rédaction de ce post à tout remettre dans le fermenteur, en espérant qu'aucune de mes bouteilles de récupe ne contenait de saleté qui me contaminerait tout le brassin. mais bon, ça vaut le coup d'essayer.

Par contre pour la température c’est compliqué, comment vous faites vous en hiver? Vous laissez le chauffage allumé toute la journée pendant quinze jours?
J'ai envie de le monter à l'étage, de le mettre déjà sur le plancher, pour éviter le froid par le carrelage et de mettre une vieille couette dessus qu'en pensez vous?

Bon si j'ai bien compris de toute façon si je le laisse à la température actuelle ça finira de toute façon par faire de la bière, c’est juste que ça prendra beaucoup plus de temps non?

Bon allez je m'y mets! merci beaucoup en tout cas.

Et AssKicker merci pour l'invite, ca tombe très bien j'habite à la Krutenau, je viendrais donc demain, je te contacte en MP pour les détails.

Bonne soirée :)