après pas mal de brassins d'extraits de malt je me suis lancé enfin dans le brassage tout grain.
je suis parti sur un kit Brewferm, il s’appelle Indiana Ale, c’est une blonde forte à 7°.
J'ai suivi toutes les étapes, tout s'est plutôt bien passé jusqu'à la mise en fermentation.
Puis, au moment de la mise en bouteille (qui s’est déroulée hier) deux éléments m'ont chagriné:
1- Le brassin a une très forte odeur de sucre, je ne saurais pas comment la décrire mais c’est une odeur liquoreuse, mielleuse...
En fait une fois sur un kit de malt j'avais eu cette odeur mais pas à la mise en bouteille, je l'avais eu dans les bouteilles refermentées, au moment de la dégustation. Et en fait la quasi totalité des bouteilles avait explosé, les rares qui n'avaient pas pété étaient à deux doigts, la capsule soulevée par de la mousse.
J'en avais ouvert une ou deux (en manquant de m'arracher la main tellement la capsule partait fort) et ça avait donc cette odeur de sucre entêtante, et un gout quasi exclusivement de sucre.
Or, la sur mon brassin tout grain, j'ai exactement cette même odeur au moment de la mise en bouteille (oui je sais je me répète^^). Et en plus, pour respecter la recette, j'ai du rajouter du sucre... Donc je suis un peu dubitatif sur le résultat qui m'attend, j'ai peur que çà soit un échec.
A la réflexion je ne vois qu'un élément du schéma de brassage où ça a peut être un peu "merdé": c'est la cuisson du moût, j'ai eu une ébullition mais elle n'a duré que 10 à 15 minutes, après tout le reste du temps la cuve affichait 100°, on sentait que c'était à la limite de bouillir mais ça n'a plus bouilli.
Or j'ai lu sur les forums que l'ébullition devait durer bien plus longtemps...
Je ne sais pas comment faire parce que j'ai acheté une cuve Brewferm électrique justement pour ça, et elle semble avoir des limites. Alors peut être est ce simplement une cuve pour le brasage et pas pour la cuisson?
Bref comme vous le voyez je suis un peu perdu et j'aurai besoin de vos lumières.
2- J'ai cassé mon densimètre il y a de cela quelques temps, et j'en ai racheté un mais autant l'autre fonctionnait très bien, autant celui la coule toujours au fond de l'éprouvette, quel que soit le stade de fabrication de la bière il ne flotte jamais et n'indique donc jamais de densité. Ça arrive?
A la "pesée" il semble bien plus lourd que mon ancien. L'ancien je l'avais eu avec le kit de débutant de brassage d'extrait de malt. Le nouveau c'est un brewferm que j'ai acheté "à part".
Merci aussi pour vos éclairages sur ce point là.
3- J'ai déménagé depuis peu à Strasbourg où la vie de bièrophile prend une nouvelle dimension! Super région de bière! D'ailleurs s'il y a des Strasbourgeois sur le forum, ce serait avec plaisir pour aller boire une bière et échanger sur le brassage
Houblonnement votre,
Elphège