Les questions des ptits nouveaux ⇒ biere sans alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MathieuA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: biere sans alcool
En industriel c'est plutôt par évaporation. Et sans alcool sur l'étiquette, c'est inférieur à 1%
De toute façon on n'a jamais démontré sur le fœtus les effets de niveaux d'alcool aussi bas.
De toute façon on n'a jamais démontré sur le fœtus les effets de niveaux d'alcool aussi bas.
-
Nad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
Oui il doit y avoir moyen de faire quelquechose avec pression + température.
Sinon en osmose inverse.
Je n'ai pas lu l'article mais ça semble parler de ça: http://www.vignevin-sudouest.com/public ... e-vins.php
Sinon en osmose inverse.
Je n'ai pas lu l'article mais ça semble parler de ça: http://www.vignevin-sudouest.com/public ... e-vins.php
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Si tu disposes d'une pompe à vide, il y a moyen d'évacuer l'alcool à température ambiante. Il faut cependant penser à agiter la bière pendant le "long" processus.
C'est probablement la seule façon de ne pas trop dénaturer les qualités organoleptiques de la bière. (J'ai un doute sur l'osmose : les molécules d'ethanol ont une taille intermediaire entre l'eau et certains sucres résiduels. On peut être sélectif à ce point en osmose inverse ?)
@cedric : ce qui gèle aura surtout un goût de flotte (cf eisbock)
C'est probablement la seule façon de ne pas trop dénaturer les qualités organoleptiques de la bière. (J'ai un doute sur l'osmose : les molécules d'ethanol ont une taille intermediaire entre l'eau et certains sucres résiduels. On peut être sélectif à ce point en osmose inverse ?)
@cedric : ce qui gèle aura surtout un goût de flotte (cf eisbock)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
L4pinator
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Salut,
Je me permet de relancer le sujet, je m’intéresse aussi à la fabrication de bière pauvre en alcool. J’ai lu beaucoup de théorie à droite à gauche, mais pas vraiment de retour d’expérience. De ce que j’ai vu, et comme cité ici, il n’y aurait que 2 solutions pour obtenir une bière « correcte » avec peu d’alcool : la distillation (à vide de préférence), et l’osmose inverse. Je pense être comme tout le monde, je n’ai pas vraiment envie d’investir dans du matos si c’est pour obtenir de l’eau aromatisée, du coup je me demandais si quelqu’un avait pu tester une de ces 2 méthodes depuis le temps ? Sinon la solution d’un taux de sucre fermentescible très faible ne me parait pas être une bonne idée, comme l’a dit Gamb ça doit être vachement sucré et écœurant… Enfin je vais quand même tester rien que par curiosité !
Je me permet de relancer le sujet, je m’intéresse aussi à la fabrication de bière pauvre en alcool. J’ai lu beaucoup de théorie à droite à gauche, mais pas vraiment de retour d’expérience. De ce que j’ai vu, et comme cité ici, il n’y aurait que 2 solutions pour obtenir une bière « correcte » avec peu d’alcool : la distillation (à vide de préférence), et l’osmose inverse. Je pense être comme tout le monde, je n’ai pas vraiment envie d’investir dans du matos si c’est pour obtenir de l’eau aromatisée, du coup je me demandais si quelqu’un avait pu tester une de ces 2 méthodes depuis le temps ? Sinon la solution d’un taux de sucre fermentescible très faible ne me parait pas être une bonne idée, comme l’a dit Gamb ça doit être vachement sucré et écœurant… Enfin je vais quand même tester rien que par curiosité !
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Dans la houblonnade du brassam, il y avait beaucoup d'alcool ?
C'était bon comme boisson, ok ce n'est pas de la bière
C'était bon comme boisson, ok ce n'est pas de la bière
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
AMHA, je doutePenn-Maen a écrit :Si tu disposes d'une pompe à vide, il y a moyen d'évacuer l'alcool à température ambiante. I
-
L4pinator
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je n'ai pas demandé à Clapeyron, mais ne doute pas, homme sans foi !AMHA, je doute
Cela dit, je ne sais pas à quelle pression il est nécessaire de descendre (proche de 0.01 bar ?? Si quelqu'un a les abaques...), et j'ai bien dit que ce serait long, même sous agitation. Et je n'ai pas dis que c'était facile à réaliser pour un amateur.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
bazoo
- Maître Brasseur

Par osmose inverse, oui.
Par une fermentation intérompue rapidement, oui.
Par le vide??? A moins de chauffer style distillation basse température et donc en modifiant le gout du produit . En plus, en chauffant sous vide, il va dégager une bonne partie des aromes dont ceux du houblon.
Par une fermentation intérompue rapidement, oui.
Par le vide??? A moins de chauffer style distillation basse température et donc en modifiant le gout du produit . En plus, en chauffant sous vide, il va dégager une bonne partie des aromes dont ceux du houblon.