Les questions des ptits nouveauxFermentation - aucune activité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sit007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation - aucune activité

Message par sit007 »

Salut

J'ai parcouru quelques topics concernant mon problème mais je n'ai trouvé aucune véritable réponse..

J'ai fait un brassin hier (mon 1er sans kit, avec de l'extrait).
Tout se passait très bien.
Au moment d'ensemencer, je me rends compte que le 'paquet intérieur' de mon 'Wyeast 1762 Belgian Abbey II' n'avait pas éclaté.
(j'avais pourtant bien tapé dessus ..)
J'ai quand même mis le contenu des deux sachets dans le brassin .. Pas trop le choix.

Donc ici, ca va faire 20 heures et il n'y a aucun activité dans le barboteur. Rien de rien. Pas de krausen non plus.
Mon seau de fermentation est bien étanche et le barboteur fonctionnait bien les deux autres fois.

Mes questions :
- Est-ce dû au fait que le paquet intérieur n'avait pas éclaté que la fermentation n'a pas commencé ?
- Combien de temps puis-je attendre avant de penser à remettre une autre levure ?
- Quelle levure mettre à la place de celle-ci ? Je ne pourrai pas la retrouver facilement...

Merci d'avance pour tes réponses.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Fermentation - aucune activité

Message par cedric199 »

salut,
tu devrais parler de ton volume/DI.
Quelle était la date de fabrication des packs ?ont ils gonflés?température du mout à l'inoculation ?température de fermentation?
Sans avoir activé le pack les levures ne devaient pas être dans un état folichon :? Pense a te renseigner pour faire un pied de cuve / starter la prochaine fois par ce que 2 pack pour un brassin ça commencer a piquer un peu
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Peut être que rien n'est encore perdu mais je pense qu'il faudrait mettre ton fermenteur dans un endroit chaud genre 22°pour activer le démarrage
J'ai lu sur un site ; soit de cette levure soit d'un vendeur que cette levure peut fermenter même sans éclater le sachet

J'ai reçu une levure liquide Belge donc le sachet a un peu voyagé et en plus je l'ai gardé 3 mois au frigo ( le ouf), j'ai éclaté le sachet mais il n'a pas beaucoup gonflé, j'ai fait un starter et au bout d'une journée rien, j'ai pensé que c'était foutu, j'ai ensemencé mon brassin avec de la M31 et miracle au bout de 2 jours l'activé a démarré dans ma bouteille qui me sert d'erlan, donc j'ai récupéré la culture pour la prochaine ......comme quoi.... il ne faut pas désespérer
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Oui donne nous un peu plus d'informations mais 20h c'est pas encore loupé.
BricoleBrassicole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par BricoleBrassicole »

Salut

As tu bien aéré ton moût ? Un manque d'O2 dissout dans le moût peut être la cause d'une fermentation qui peine a démarrer
Jetez un œil a ma chaine YouTube Bricole Brassicole dédiée au brassage de bière: https://www.youtube.com/channel/UCm1k3C ... ewndEoI2yw
sit007
Ch'ti nouveau

Message par sit007 »

Salut

Merci pour vos réponses.

Voici quelques informations supplémentaires :
J'ai ensemencé à +/- 23°C.
Là, le seau est à 20°C.
Le paquet Wyeast n'a pas gonflé avant que je ne le vide dans le seau.
J'ai bien (bien bien) aéré le moût avant d'y incorporer la levure.
Ma DI était à 1.068

Si pas d'activité demain matin, j'irai acheter une nouvelle levure. Que me conseillez-vous ? Un truc que je pourrais plus facilement trouver dans un magasin (belge ..)

Merci

A+
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Hello!

Cela m'est déjà eu arrivée de ne pas avoir d'activité avec une Wyeast. C'est possible qu'il y ait eu une dégradation au transport. D'autres ont moins eu de malheur, c'est plus souvent une cause de transport que Wyeast eux-mêmes. Tu as tout fait juste mais honnêtement je pense que ça partira pas si tu n'as pas activé. A l'avenir, prévois toujours un petit panel de levures sèches dans le frigo au cas où.

Je saurais pas trop te conseiller en levures sèches Fermentis, mais il doit y avoir ce style chez Mangrove Jacks
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Chez Fermentis S33>T58>BE256 par ordre croissant de puissance de gout je dirais. Il y a la possibilité de faire un mix S33/T58 (cf recettes du Nain sur les triples belges).
sit007
Ch'ti nouveau

Message par sit007 »

ok, parfait.
Je vais au magasin ce midi.
On verra s'ils ont ce que vous me proposez.

Merci bien en tout cas.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Toujours rien en surface ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)