fmtsmk a écrit : La où je manque de matière (j'ai peut-être mal cherché), c'est sur la conception des recettes (choix des malts, des houblons, associations, équilibres, ...). Vous connaissez des bouquins qui insistent plus sur ce sujet (en sautant toute la partie histoire de la bière, c'est quoi la bière, etc) ?
Au vu de ton souhait je dirais que c'est Designing great beers qu'il te faut. Il y a juste le premier tiers qui est consacré à des rappels sur les différentes matières premières et leur influence/ calculs puis tout le reste est dédié à l'approfondissement en détail de 14styles de bières (styles du bjcp).
C'est hyper complet : à chaque fois tu as un historique du style, les grandes lignes (amertume, alcool, couleur). Rayd daniels y compare les données historiques disponibles et les recettes des bières ayant passé le deuxième tour du concours de l'aha (American homebrewer association). Cela donne la vision moderne (et américaine il faut avouer) de l'interprétation de ces styles. Cela va jusqu'à présenter les malts et houblons utilisés avec les dosages moyens et extrêmes pour chaque style...
Très complet, j'y reviens souvent avant de concevoir une recette pour me réimprégner du style visé. Par contre ca reste vraiment sur chaque type de bière dans dévier. Ça permet de connaitre et maîtriser les fondamentaux pour brasser une biere qui tombe bien dans le style.
Sinon le radical brewing de mosher est sympa mais plutôt dans l'optique de réinterpréter des styles ou d'avoir des idées de customisations originales. L'un et l'autre peuvent à cet égard être tres complémentaires!
Ces deux auteurs sont hyper calé, ces ouvrages sont des références et c'est très bien écrit si on lit l'anglais correctement.