Les levures ⇒ Agitateur ou pompe ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 28 fois
Re: Agitateur ou pompe ?
Pour mes starters, je fais à la fois oxygénation et agitation, et depuis que je fais ça, j'ai l'impression que mes starters sont surboostés. Pour ça, j'ai acheté des "carboy caps", des "bouchons" à 2 trous qui s'adaptent parfaitement sur des erlen. Donc mon erlen est sur mon agitateur avec un carboy cap dessus, un trou pour un barboteur et un trou pour un filtre stérile relié à une pompe. La pompe est elle même relié à un régulateur (timer de ce type : http://www.hobbyreptiles.com/timer/249- ... 21916.html) qui me permet de la mettre en route 1 minute toutes les 15min.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@mali : à fond, tout le temps 
Si le Coyote affirme que mettre un barbo c'est "moins bien" (si pas d'injection d'air) que mettre un bouchon de coton ou de ouate, tu peux très largement lui faire confiance. Contrairement à pas mal de brassams pour qui la culture est un complément à leur hobby, pour Nezahualcoyotl, la culture cellulaire, c'est son job (il a la formation, les diplômes et le matos qui vont avec... Presque certain que si on lisait sa thèse, on ne comprendrait AMHA pas grand chose [sauf erreur sur la personne, je n'en comprend déjà pas le titre
...])
Si le Coyote affirme que mettre un barbo c'est "moins bien" (si pas d'injection d'air) que mettre un bouchon de coton ou de ouate, tu peux très largement lui faire confiance. Contrairement à pas mal de brassams pour qui la culture est un complément à leur hobby, pour Nezahualcoyotl, la culture cellulaire, c'est son job (il a la formation, les diplômes et le matos qui vont avec... Presque certain que si on lisait sa thèse, on ne comprendrait AMHA pas grand chose [sauf erreur sur la personne, je n'en comprend déjà pas le titre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
je n'ai aucun doute à ce sujet. Je sais que c'est la référence au niveau de la culture cellulaire... mais je me pose la question. Je pense que les ricains ont aussi des sommités dans leurs rangs, et pourquoi, eux, utilisent un barboteur. J'aimerai juste comprendre cette différence "culturelle". Peut être que je me fourvoie complètement.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
peut-être parce qu'ils sont des hypers maniaques de l'hygiène, donc hyper parano avec les bebittes ?
(j'avoue ne pas m'être posé la question)
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK...
si quelqu'un a la réponse, je serai content de la connaître.
Mali (newbie)
si quelqu'un a la réponse, je serai content de la connaître.
Mali (newbie)
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Y'a trop rien de statué sur les forums américains quant à l'utilisation de "foil or airlock" quant aux starters. (faut dire que mon niveau d'anglais n'est pas au mieux)
Je suis tombé sur deux articles assez intéressant :
Access to air and its effect on yeast growth in starters
http://braukaiser.com/blog/blog/2013/03 ... -starters/
et
Yeast Propagation and Maintenance: Principles and Practices
https://www.maltosefalcons.com/tech/yea ... -practices
La feuille d'alu est simple, permet lors du refroidissement, avec l'air qui se rétracte de faire rentrer celui ci, alors qu'un barboteur ne le permet pas. Après, une fois la fermentation lancée, apparement, ca ne change pas grand chose.
et ca aussi : http://northernbrewer.blogspot.fr/2010/ ... ealed.html
ou ca : http://beerandwinejournal.com/starter-ii/
Mali
Je suis tombé sur deux articles assez intéressant :
Access to air and its effect on yeast growth in starters
http://braukaiser.com/blog/blog/2013/03 ... -starters/
et
Yeast Propagation and Maintenance: Principles and Practices
https://www.maltosefalcons.com/tech/yea ... -practices
La feuille d'alu est simple, permet lors du refroidissement, avec l'air qui se rétracte de faire rentrer celui ci, alors qu'un barboteur ne le permet pas. Après, une fois la fermentation lancée, apparement, ca ne change pas grand chose.
et ca aussi : http://northernbrewer.blogspot.fr/2010/ ... ealed.html
ou ca : http://beerandwinejournal.com/starter-ii/
Mali
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
L'alu n'est pas très pratique quand il s'agit de faire rentrer un tube dans le col du flacon, mais ça se fait quand même. Avec un bouchon à deux trous c'est pas obligatoirement un barboteur: un trou pour le tube d'oxygénation et l'autre avec du coton. Le bouchon "ferme" quand même plus efficacement que l'alu ou autre dans le cas d'un tube, non?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
braukaiser démontre qu'un alu est mieux qu'un barbo, mais moins bien que rien du tout (faut être prêt à prendre le risque) ou qu'avec injection d'air (normal)
c'est plus ou moins la même chose chez les faucons (je suis étonné de la différence entre "aerated" et "continuously stirred", mais c'est probablement lié aux conditions d'aération [3 à 6 fois/jours])
Northern : attention, il balance de l'oxygène pur.
Donc, tout semble aller dans le même sens que celui souvent répété sur le forum : le barboteur, pour un starter, c'est moins bien
Je retiens par contre l'astuce de Braukaiser : mettre le tube d'injection d'air entre 5 et 10 mm sous la surface du moût sous agitation continue, pour éviter la formation trop importante de mousse.
c'est plus ou moins la même chose chez les faucons (je suis étonné de la différence entre "aerated" et "continuously stirred", mais c'est probablement lié aux conditions d'aération [3 à 6 fois/jours])
Northern : attention, il balance de l'oxygène pur.
Donc, tout semble aller dans le même sens que celui souvent répété sur le forum : le barboteur, pour un starter, c'est moins bien
Je retiens par contre l'astuce de Braukaiser : mettre le tube d'injection d'air entre 5 et 10 mm sous la surface du moût sous agitation continue, pour éviter la formation trop importante de mousse.