Les levures ⇒ Récup levure bouteille, ca vaut la peine ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Récup levure bouteille, ca vaut la peine ?
Salut,
j'ai ouvert une gudden draak 9000 ce midi et trouvé un joli fond de levures... pourquoi ne pas essayé de les récupérer ? j'ai lancé un pied de cuve (500mL avec extrait de malt + nutriments) et hop, sur l'agitateur... puis en regardant sur le net, je suis tombé sur çà :
"Bottle conditioned after using wine yeast for the secondary fermentation"
https://www.beerconnoisseur.com/review/gulden-draak
En gros, c'est mort, non ? y'a aucun intérêt, si ? (à moins de l'utiliser comme levure pour seconde fermentation ?)
vous en pensez quoi ?
Quels fonds de bouteilles est il possible de récupérer puis de réutiliser plus tard ?
Mali
j'ai ouvert une gudden draak 9000 ce midi et trouvé un joli fond de levures... pourquoi ne pas essayé de les récupérer ? j'ai lancé un pied de cuve (500mL avec extrait de malt + nutriments) et hop, sur l'agitateur... puis en regardant sur le net, je suis tombé sur çà :
"Bottle conditioned after using wine yeast for the secondary fermentation"
https://www.beerconnoisseur.com/review/gulden-draak
En gros, c'est mort, non ? y'a aucun intérêt, si ? (à moins de l'utiliser comme levure pour seconde fermentation ?)
vous en pensez quoi ?
Quels fonds de bouteilles est il possible de récupérer puis de réutiliser plus tard ?
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Re: Récup levure bouteille, ca vaut la peine ?
Pour l'instant je vois rien dans l'erlen... j'ai du foirer un truc.
Autre question, j'ai acheté une saison de chez Brew by Numbers :
http://www.brewbynumbers.com/products-p ... c-wai-iti/
on peut savoir s'ils ont foutu des bretts dans leur bière ? car rien n'est écrit, mais je voulais essayé de cultiver cette levure.
Y'a pas d'obligation à le spécifier sur l'étiquette j'imagine.
Mali
Autre question, j'ai acheté une saison de chez Brew by Numbers :
http://www.brewbynumbers.com/products-p ... c-wai-iti/
on peut savoir s'ils ont foutu des bretts dans leur bière ? car rien n'est écrit, mais je voulais essayé de cultiver cette levure.
Y'a pas d'obligation à le spécifier sur l'étiquette j'imagine.
Mali
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut
j'avais trouvé ça je ne sais plus où (ptet bien sur le forum), c'est un peu vieux mais c'est déjà une bonne base je trouve. Comme le lien n'est plus actif voici l'archive.
Et pour plus de pérennité je mets le PDF !
j'avais trouvé ça je ne sais plus où (ptet bien sur le forum), c'est un peu vieux mais c'est déjà une bonne base je trouve. Comme le lien n'est plus actif voici l'archive.
Et pour plus de pérennité je mets le PDF !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Si quelqu'un veut se donner la peine : Wiki > Levures_récupérables
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Merci.Pour info :
- la gudden draak : j'ai un léger dépôt blanc au fond... (mais j'ignore ce que c'est !)
- la "brew by numbers" : ils m'on répondu que leurs saisons (série 1) n'ont pas de bretts et que c'est une levure "maison" (?). Je vais tenter de la récupérer.
Mali
- la gudden draak : j'ai un léger dépôt blanc au fond... (mais j'ignore ce que c'est !)
- la "brew by numbers" : ils m'on répondu que leurs saisons (série 1) n'ont pas de bretts et que c'est une levure "maison" (?). Je vais tenter de la récupérer.
Mali
-
Malibzh
- Maître Brasseur

J'ai foutu la gulden draak à l'évier. Nez acide, vinaigré.
Par contre la saison est super bien venue.
J'ai ensemencé dans 250mL, j'ai laissé décanté au frigo. J'ai viré le dessus et réensemencé dans 1L.
Je remettrai à décanter et je réensemencerai le fond dans 2L. J'espère qu'elles seront suffisament en nombre, car là, savoir le nombre de cellules, ca risque d'être un peu difficile
Par contre la saison est super bien venue.
J'ai ensemencé dans 250mL, j'ai laissé décanté au frigo. J'ai viré le dessus et réensemencé dans 1L.
Je remettrai à décanter et je réensemencerai le fond dans 2L. J'espère qu'elles seront suffisament en nombre, car là, savoir le nombre de cellules, ca risque d'être un peu difficile
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Bien joué Malibzh ! Ça me donne envie d'essayer pour récup' une levure de belge
.
Si tu n'as pas de quoi compter tes levures tu peux sans doute obtenir une estimation au tractopelle (voir dans Yeast, en faisant des dilutions successives) mais bon. Tu peux mesurer le volume de dépôt, ça donne une vague indication.
Si tu n'as pas de quoi compter tes levures tu peux sans doute obtenir une estimation au tractopelle (voir dans Yeast, en faisant des dilutions successives) mais bon. Tu peux mesurer le volume de dépôt, ça donne une vague indication.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
une fois sédimenté tu peux estimer 1 milliard de cellules par mlMalibzh a écrit : J'espère qu'elles seront suffisament en nombre, car là, savoir le nombre de cellules, ca risque d'être un peu difficile
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Merci.
Mais aucune idée du nb de départ... donc même au tracto ca va être chaud
Mais aucune idée du nb de départ... donc même au tracto ca va être chaud
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Tu connais ce calculateur ? : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/Malibzh a écrit :J'espère qu'elles seront suffisament en nombre, car là, savoir le nombre de cellules, ca risque d'être un peu difficile
Tu renseignes le volume et la DI de ton brassin, puis dans "Part 2" tu renseignes ton nombre de levures : quand tu pars d'un sachet ou d'un tube acheté, c'est facile. Dans le cas d'une récupération de bouteille, tu peux essayer en mettant un nombre "minimal", genre 0.1 billion cells.
Puis tu passes à l'étape 1 du starter : 0,75l à densité=1.xxx avec agitateur.
Puis l'étape 2 : 1l à densité=1.xxx avec agitateur. Là tu verras où tu en es, et si une étape 3 est nécessaire.
Dernière modification par mikocyco le 13 nov. 2016 12:45, modifié 1 fois.